Fondements

Pensée 163

« Il est nécessaire d’atteindre une zone plus profonde de la conscience. Il ne s’agit plus alors tant de prendre des décisions que de laisser émerger une sagesse provenant de l’intérieur. »
Brian Arthur, économiste

Les bases 164

Le leadership est évolutif, il dépend des époques, mais rares sont les périodes qui mettent les décideurs face à autant d’ambivalences, et qui les soumettent à une telle masse d’informations à traiter et à une incertitude de plus en plus globale.
Le seul renouvellement des compétences et des techniques est-il suffisant pour approcher ces situations incertaines et anxiogènes ?
Est-il possible de trouver d’autres manières d’envisager la fonction du leadership ?

La pleine conscience est une expérience basée sur l’attention au moment présent. Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme de réduction du stress par la pleine conscience à l’université du Massachusetts en 1980 la définit comme l’aptitude à « diriger son attention d’une certaine manière : délibérément, au moment voulu, sans jugement. » Des programmes à l’intention des dirigeants existent depuis cinq ans au Center for Mindfulness.

« Le presencing » est la capacité d’une personne, mais surtout d’une équipe, à se relier à une qualité de présence suffisamment intense et profonde pour lui permettre d’appréhender le meilleur potentiel du futur et de le mettre en forme. Cette approche est largement développée au MIT par Otto Scharmer.

Les objectifs 165

Appliquée aux organisations, la dynamique individuelle de la pleine conscience ouvre à une dimension plus globale et collective d’intelligence et d’action nommée au MIT « presencing ». Elle permet de :

  • Trouver force et sécurité intérieure,
  • Vivre autrement les émotions afin de mieux gérer le stress,
  • Communiquer avec authenticité,
  • Penser de façon globale et systémique,
  • Développer la créativité,
  • Changer la représentation du futur,
  • Participer à l’essor responsable des « organisations de demain ».

Les approches du leadership basées sur la pleine conscience et le « presencing » sont développées au Massachusetts dans des universités renommées (MIT et UMass).

Pleine conscience et leadership

  • Les fondements du leadership basé sur la pleine conscience

    La capacité du décideur à savoir s'arrêter, observer, écouter et agir depuis son espace intérieur.

Témoignages

Iker

Philippe

Emmanuelle