Programmes

Pensée 140

« Le stress survient quand on est « ici » et qu’on veut être « là-bas », c’est à dire quand on est dans le présent tout en voulant être dans le futur. C’est une fêlure qui vous déchire de l’intérieur. »
Eckhart Tolle, Le Pouvoir du moment présent

Fondements du programme MBSR : diminuer le stress 141

Le programme MBSR met l’accent sur le lien qui unit le corps et l’esprit. Il vise à :

  • Diminuer le stress,
  • Apprendre à mieux réguler nos émotions,
  • Renforcer nos capacités de résilience et nos ressources.

Les techniques utilisées sont basées sur des pratiques de méditations assises ou en mouvement favorisant le calme et la clarté mentale.

En savoir plus : Pratiquer la pleine conscience dans le programme MBSR (PDF, 153 Ko)

Le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress, dirigée actuellement par Saki Santorelli.

Le stress (PDF, 70 Ko) est la réponse à une contrainte extérieure ou intérieure (un sentiment peut nous stresser, par exemple). Cette réponse témoigne de notre capacité d'adaptation et n’est donc pas mauvaise en soi ; elle mobilise nos ressources physiques et émotionnelles face à ce que nous perçevons comme une menace afin de nous permettre d’y faire face.

Comment le stress en vient-il à désigner tant de formes de souffrances ?
Le stress a des composantes psychique et physiologique. La méditation de la pleine conscience pratiquée dans le programme MBSR peut aider à équilibrer les flux de stress et à y répondre d’une manière plus adaptée, au-delà des automatismes. En effet, quand l’esprit se sent constamment stressé et agressé, le stress devient chronique. Ainsi, ce qui à l’origine nous permet de nous adapter devient une menace pour la santé.

La durée des programmes MBSR 142

Les programmes MBSR se déroulent soit :

  • En huit séances de deux heures trente hebdomadaires plus une journée de mise en pratique. C’est le programme habituel qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien.
  • En cinq journées consécutives pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre le programme en huit semaines. Cette forme permet une immersion plus intensive dans la pratique.
  • Lors d’initiations à la pleine conscience ou de programmes plus courts donnant une première expérience de la pleine conscience et du programme MBSR, notamment à Bordeaux au fil de l’être.

Les inscriptions aux programmes se font après entretien téléphonique avec l’enseignant.

Effets sur le stress : prévention des risques psycho-sociaux et bien-être 143

Les premières études ont été faites sur des patients atteints de maladies chroniques dans les années 80. Depuis, les bienfaits du programme MBSR ont quitté le domaine médical pour s’étendre et s’adapter à des milieux sociaux et professionnels variés.

  • À titre professionnel (prévention des risques psycho-sociaux). Des études montrent l’impact du programme MBSR sur la diminution du stress professionnel au sein d’une organisation déjà sensibilisée au bien-être au travail. L’université de Bangor en Angleterre a publié des recherches dans ce sens.
  • Le programme MBSR peut être adapté aux besoins des organisations pour prendre en compte les enjeux individuels et collectifs de la prévention des risques psycho-sociaux. En savoir plus : Programme MBSR et organisations (PDF, 60 Ko)
  • À titre personnel, le programme donne la possibilité de s’entrainer à la méditation de la pleine conscience d’une manière simple et directe.

Les participants évoquent souvent un sentiment de cohérence et de paix intérieure qui se répercute sur leur santé, leur relation et leur travail.

Néanmoins, il faut être conscient que ce programme MBSR nécessite une implication et un entrainement régulier.

De même, la recherche d’un bien-être immédiat peut se révéler handicapante. Les effets de la pleine conscience peuvent mettre du temps à se manifester.

Pleine conscience & Tao Yin Qi Gong

Vidéo

  • Janine: retraites silencieuses

    Cinq à dix jours de pratique pour approfondir son expérience de la pleine conscience et se ressourcer.

Témoignages

Éric

Odile

Méditations MBSR Droite