Suivi

Pensée 145

« Cette concentration sur l’instant présent permettra de découvrir la valeur infinie, le miracle inouï de notre présence au monde. »
Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique

Le suivi à titre professionnel 147

Destiné à celles et ceux qui veulent utiliser et transmettre leur expérience de la pleine conscience dans leur contexte professionnel.

Un protocole de suivi est établi avec le participant ou son établissement sur une période de 12 à 16 mois. Il se base sur le programme MBSR puis évolue au fil de la pratique du participants et de son projet professionnel. Ces programmes n’ont pas pour vocation de former à l’enseignement du programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) mais de permettre au participant d’enseigner la pleine conscience dans un cadre qui soit adapté à son contexte professionnel.

C’est la raison pour laquelle les accompagnants et enseignants de Euthymia mettent l’accent sur le suivi de la pratique individuelle et sa mise en place au sein de du projet.

Le suivi individuel 146

Le suivi individuel est accessible aux personnes ayant effectué le programme MBSR de base. Un suivi téléphonique, personnel et hebdomadaire est conçu à partir des problématiques et intentions du participant.

Un entretien préliminaire permet d’établir un programme et les points sur lesquels vont se focaliser l’accompagnement. Le programme implique le participant, il est partie prenante dans son élaboration.

La durée de ces programmes individuels varie généralement de cinq à six semaines.

Devenir instructeur MBSR 247

Devenir instructeur MBSR certifié est un engagement personnel à long terme. Euthymia se joint à L'IMA (institute for Mindfulness Based Approaches) pour accompagner et former les futurs instructeurs du programme MBSR. L'IMA propose un programme original de formation d'instructeurs MBSR depuis plus de 15 ans. (en savoir plus)

5 points clés :

  • La clarté du cursus: les participants sont accepté sur demande, les pré requis sont clairement établis. Si la candidature est ajournée, les personnes sont informées des démarches à compléter. Le cursus comprend sept stages sur un peu plus d'un an et deux suivis individuel de cinq semaines. Il permet d'enseigner le programme MBSR et de stucturer une pratique personnelle pour évoluer sur le long terme.
  • S'adapter à la culture européenne: L'IMA a une implantation européenne, cette ouverture donne une envergure à la formation, les formateurs viennent de différents pays européens.
  • Le programme repose sur l'accompagnement d'une diversité d'intervenants qualifiées, permettant ainsi de couvrir toutes les sphéres de compétences d'un instructeur MBSR.
  • Un accompagnement individuel, pratique et théorique: (deux suivis individuels de cinq semaines) et un accompagnement largement documenté avec de nombreux supports permet d'évoluer dans le cursus.
  • A l'issu du cursus, les participants sont instructeurs certifiés. 

En savoir plus sur la prochaine formation en France de l'IMA.

Pleine conscience & Tao Yin Qi Gong

Vidéo

  • Janine: retraites silencieuses

    Cinq à dix jours de pratique pour approfondir son expérience de la pleine conscience et se ressourcer.

Témoignages

Éric

Odile

Méditations MBSR Droite