Présentation

Pensée 149

« Dans le domaine interdépendant de sa propre santé et des professions de soins et de santé, la pleine conscience – notre capacité à prêter attention, moment après moment, délibérément – est un allié immédiatement accessible. Pour ceux qui sont dans la douleur autant que ceux qui se consacrent à la soulager, une telle qualité de présence est un des éléments essentiels du processus de guérison. »
Saki Santorelli : Heal Thy Self, Lessons on Mindfulness in Medecine, Director of Center for Mindfulnes Umass

Les applications de la mindfulness en milieu clinique 150

Conçu et élaboré par des chercheurs, des patients, des soignants et des maîtres de méditation, le programme MBSR est apparu dans le milieu hospitalier il y a une trentaine d’années.

Les bienfaits de la méditation sur les patients ont été décrits dans l’ouvrage Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, de Jon Kabat Zinn. Depuis, de nombreuses études ont prouvé que les applications de la pleine conscience pouvaient avoir un bienfait notamment sur le système immunitaire, la douleur…
En savoir plus sur les études menées aux États-Unis

Ces démarches cliniques se sont développées pour s’adapter aux maladies graves et évolutives.
En savoir plus

Les développements de la pleine conscience en France 151

En France, l’approche clinique de la méditation dans le milieu hospitalier s’est au départ surtout développée au niveau de l’accompagnement des troubles dépressifs. (Hôpital Saint Anne, Paris, programme MBCT). Un D.U. Neurosciences et Méditation a vu le jour en 2012 à l’Université de médecine de Strasbourg, montrant ainsi que l’intérêt pour la pleine conscience et ses applications cliniques se diffusent à présent largement.

Depuis juin 2012, au Centre hospitalier de la côte Basque, parallèlement aux traitements spécifiques et dans le cadre de soins de support, Euthymia a animé plusieurs groupes MBSR à l’intention de patients ou d’anciens patients atteints de maladies cancéreuses ou de maladies graves évolutives.

Dans le cadre des formations Euthymia, les soignants, médecins, psychologues, etc., ayant suivi le programme MBSR ont dans l’ensemble témoigné d’une meilleure qualité de présence à eux-mêmes et aux autres. Face au stress occasionné par leur travail, l’entrainement à la pleine conscience les a aidés à:

  • Développer une meilleure connaissance et écoute de leurs limites,
  • Prendre conscience de leur ressource et les développer,
  • Nourrir le lien entre les valeurs qui sous-tendent leur profession et la réalité du travail.