Soins de support

Pensée 154

« Tout change constamment, nous inclus. Chaque respiration que nous ressentons et suivons au fur et à meure qu’elle rentre et quitte le corps est un rappel de notre aptitude à la vie et la préciosité de chaque moment. »
Elana Rosenbaum, Being Well (even if you are sick)

Définition 153

Définition

Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.

Ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins.

La pleine conscience au Pays Basque à l’initiative des médecins et des patients 152

Le fait que des médecins et des personnes ayant fait l’expérience de maladies graves aient témoigné des bienfaits du programme MBSR a conduit le Dr Carla Araujo à proposer à des patients en hématologie de suivre le programme MBSR dans un cadre expérimental, cela afin de mieux évaluer l’impact réel sur les patients ou les personnes en rémission.

À l’issue de cette première expérience, une association rassemblant des médecins, des patients et des psychologues a vu le jour afin de développer les interventions basées sur la pleine conscience à l’intention des patients atteints de maladies graves évolutives : l’association « L’esprit du souffle ». Les programmes sont menés en collaboration entre Stéphane Faure et Patricia Gipoulou, psychologue clinicienne au centre hospitalier de la Côte Basque et praticienne de la pleine conscience.

Le Dr Araujo a également initié une expérience s’étalant sur 2012-2013 d’interventions basées sur la pleine conscience en secteur protégé (hématologie) avec le soutien de l’association Leucémie Pays Basque. Les interventions sont menées par Stéphane Faure et visent à accompagner avec la pleine conscience les patients subissant des soins intensifs et à le soutenir par la pleine conscience..

En savoir plus sur l’historique des programmes

Développer la pleine conscience dans les soins de support 155

Développer la pleine conscience dans les soins de support
  • Privilégier une approche globale de l’être en refusant de réduire la personne à sa pathologie,
  • Identifier les bénéfices de la pleine conscience sur la santé et le stress,
  • Trouver en soi-même des outils de ressourcement pour faire face à la maladie, à la souffrance et à l’angoisse,
  • Mobiliser au mieux ses ressources pour nourrir son goût de vivre,
  • Accroitre sa capacité à être présent et conscient à chaque instant pour profiter davantage des moments d’ouverture et de lien avec les autres.