fbpx
Nouvelles formations Euthymia 2019 ! Découvrir les formations

Compassion & Pleine Conscience: Fondamentaux MBCL, France, 24-27 Octobre 2019

NB: l’inscription à cette retraite se fait dorénavant sur liste d’attente. Il est également possible de s’inscrire pour la retraite de mai 2020: MBCL du 21 au 24 mai 2020

————

Pour la première fois en France, le programme MBCL, (Mindfulness-Based Compassionate Living, « vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience ») est proposé en France, au Moulin de Chaves, du 24 au 27 octobre 2019, avec l’un des fondateurs du programme, Dr. Erik van den Brink.

Cette retraite des fondamentaux MBCL permet d’expérimenter en condensé sur 4 jours les huit semaines du programme MBCL. Ce programme est destiné aux personnes ayant déjà une expérience de la pleine conscience, par le programme MBSR/MBCT ou leur pratique personnelle.

Accessible à toute personne ayant une expérience de la pleine conscience et souhaitant la développer par la pratique de la compassion, cette retraite est aussi destinée aux instructeurs de pleine conscience souhaitant se former à enseigner le programme MBCL. La formation d’instructeur MBCL aura lieu du 23 au 30 août 2020.

Qu’est-ce que le programme MBCL ?

MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à (l’auto-)compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Il peut être suivi après d’autres programmes basés sur la pleine conscience (par exemple MBSR or MBCT) ou peut être proposé seul à des personnes expérimentées dans la méditation de pleine conscience.

Développé par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale. Pour plus de détails sur les deux formateurs, voir ici.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience de « plein cœur ».

Qui sont les enseignants?

La formation aux Fondamentaux MBCL est proposée par l’Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience (IMA) en coopération avec Euthymia. L’enseignant des Fondamentaux MBCL du 24 au 27 octobre 2019 est Dr. Erik van den Brink. Frits Koster dirigera une session du 21 au 24 mai 2020.

Erik et Frits, les fondateurs du programme, ont co-écrit deux livres sur le MBCL. Le deuxième, A Practical Guide to Mindfulness-Based Compassionate Living (2018) devrait être publié prochainement en France.

Pour plus de détails sur le programme de la retraite, merci de télécharger ce document.

Informations pratiques

Lorsque vous êtes prêt à vous inscrire, merci de remplir ce formulaire.

Veuillez noter que le stage est limité à 30 participants et que les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des arrhes. Une autre formation aux Fondamentaux MBCL aura lieu du 21 au 24 mai 2020 avec Frits Koster (lieu à déterminer).

Dates Le stage commence le jeudi 24 octobre 2019 à 11h00 et se termine le dimanche 27 octobre à 11h.   

Lieu Le stage a lieu au Moulin de Chaves, Le Maine, 24640 Cubjac (Dordogne). Voir le site du Moulin pour des instructions sur la façon de s’y rendre.

La formation sera intégralement traduite en français et des ressources en français (manuel, enregistrements) seront fournis aux participants.

Devenir instructeur du programme MBCL

La retraite MBCL est le pré-requis pour enseigner ce programme. Une formation d’instructeur MBCL destinées aux personnes étant déjà instructeur MBSR/MBCT aura lieu en France avec Erik van den Brink et Frits Koster du 23 au 30 août 2020.

La formation aux Fondamentaux MBCL peut être entreprise indépendamment par toute personne souhaitant développer leur pratique de pleine conscience ou comme pré-requis pour la formation d’instructeur MBCL.

Pour tout renseignement, contacter Cécile à [email protected], 06.28.35.70.81.

A propos de ce rendez-vous

4 jours
A partir du 24/10/2019
MBSR
A partir de 450 €
Cubjac

Votre enseignant

Erik van den Brink
En savoir +

Agenda de ce rendez-vous

  • 24/10/2019 11:00 : Début de la retraite à 11h
  • 27/03/2019 02:00 : Conclusion après le déjeuner

Ils témoignent sur leur parcours

Je continue à méditer sur la bienveillance, notion que je trouve bien plus riche, avec des niveaux de conscience qui s’élargissent, et bien plus complexe que je ne le pensais. J’étais loin d’imaginer le cheminement que ça m’apporterait et les portes que ça ouvre.

NathalieProgramme d'approfondissement MBSR
[email protected] 06 28 25 43 08