La pleine conscience est un moyen d’apprendre à orienter son attention moment après moment. Ce faisant, trois types de qualités émergent:
- la stabilité et la concentration,
- La lucidité (être moins pris par les pensées et les multiples émotions),
- La compassion (être plus à même de pouvoir répondre à la souffrance ).
En quoi la joie est-elle une pratique de méditation?
La joie est une source d’inspiration et de vie. Pourtant, bien que nous vivions dans des régions avec un niveau de vie élevé, la joie disparait facilement devant des préoccupations. Retrouver le chemin de la simplicité et de l’émerveillement est à portée de main et la pratique de la pleine conscience peut nous aider à retrouver cette expérience.
Les points clés du programme
Nous nous retrouvons chaque semaine 2 heures pour expérimenter la joie à travers plusieurs points clé. Quels sont ces points clés?
- Exploration des sensations agréables en pleine conscience. En quoi l’éveil des sens est-il un facteur de joie?
- La joie dans la méditation et l’importance de cette émotion du point de vue de la recherche.
- La joie de la méditation nous aide à avoir une forme de résilience dans les moments difficiles de la vie. En découvrant notre capacité à lâcher prise dans l’instant présent, on découvre une expérience de liberté intérieure propice à la joie.
- La joie retisse un lien avec le monde et la société. Il s’agit de porter son attention pour apprécier les aspects de la vie qui fonctionnent et sont en équilibre, les reconnaitre et se réjouir quand on les perçoit chez les autres.
Cette approche peut sembler simpliste, mais l’esprit critique et cynique ne rend pas heureux, pas plus qu’il n’aide à agir. La joie permet d’avoir un regard moins critique. Elle mobilise notre énergie dans des actions qui font sens. Cela donne un sentiment de cohérence et du courage.
Pour en savoir plus dès maintenant, n’hésitez pas à écouter le podcast que j’ai fait pour vous sur le sujet!