Fondements de la pleine conscience

A l’origine de la pleine conscience, programme en 8 semaines avec Dr. Tina Draszczyk

Les fondements bouddhiques de la pleine conscience

La pleine conscience a des origines bouddhiques, mais il n’est pas aisé de les connaître et de les expérimenter. Ce programme a pour intention de proposer une approche progressive et directe des différentes de pleine conscience et de méditation dans la tradition bouddhique.

Il s’agit d’aborder la pleine conscience dans un contexte spirituel plutôt que clinique, tout en gardant une ouverture universelle pour que chacun, se sentant affilié ou non à la tradition spirituelle du bouddhisme, puisse approfondir sa connaissance, son expérience ou sa pratique de la pleine conscience.

Le programme de  » A l’origine de la pleine conscience « 

La pleine conscience fait partie des thèmes centraux de la pratique bouddhique. Nous commencerons notre exploration des différentes facettes qu’elle présente par les applications générales de la pleine conscience telles qu’elles sont actuellement pratiquées dans le cadre des « interventions basées sur la pleine conscience » (le MBSR par exemple). Nous plongerons ensuite dans l’arrière-plan bouddhique de cette philosophie de vie depuis la perspective du bouddhisme du sud (généralement appelé Theravāda) puis du bouddhisme du nord (aussi désigné comme le Mahāyāna, ou grand véhicule). La formation s’articulera autour de textes bouddhiques issus de ces deux traditions, avec une attention particulière à la pratique du Mahāmudrā telle qu’elle est comprise dans la tradition Kagyü du bouddhisme tibétain.

Les textes sur lesquels nous méditerons seront distribués en français sous forme électronique.

La pleine conscience royale est de cultiver

La vue [de l’union des apparences et de la vacuité] sans distraction.

Entraîne toi à cela, en ne laissant nulle condition attirer ton attention.

Ne cherche rien que la continuité d’une pleine conscience libre de distraction.

(Gampopa, maître tibétain du XIIe siècle)

L’enseignante

Dr. Tina Draszczyk a étudié la tibétologie et l’indologie dans les universités de Hamburg et de Vienne. Elle étudie, pratique et traduit depuis le début des années 80, principalement sous la guidance de Shamar Rinpoché, qui lui a également demandé d’enseigner dans les centres bouddhistes. Certifiée comme enseignante MBSR au CFM (Center for Mindfulness) aux Etats-Unis, elle exerce depuis plus d’une dizaine d’années et propose des formations d’instructeur MBSR en Allemagne et en Autriche. Elle est l’auteure, l’éditrice et la traductrice de nombreuses publications en allemand et en anglais, tant dans le domaine du bouddhisme traditionnel, de la pleine conscience que de la tibétologie.

Ce programme en huit semaines est inspiré de la pédagogie MBSR. Il a été développé et sera enseigné par Dr. Tina Draszczyk en anglais, avec une traduction simultanée en français de Cécile Ducher

Informations pratiques

Les vendredis soir du 11 février au 1 avril 2022, de 19h00 à 21h30
Journée de pratique le dimanche 20 march 2022.

Chaque session sera axée sur un thème spécifique et alternera des moments de présentation, les méditations guidées et des échanges en petits groupes et avec l’enseignant.

L’un des aspects essentiels du programme est que les participants s’engagent à pratiquer régulièrement chez eux pendant les huit semaines (env. 45mn/jour) car la pleine conscience ne peut devenir une vibrante expérience de guérison que par la pratique personnelle.

Pour participer à la formation, il est indispensable que les participants participent sur un ordinateur ou une tablette avec une vidéo et un micro en état de marche. Il n’est pas possible de ne participer qu’avec un smartphone.

A propos de ce rendez-vous

27 Heures
A partir du 11/02/2022
Programmes de pleine conscience
A partir de 450 €
En ligne

Votre enseignant

Tina Draszczyk

En savoir +
S'inscrire maintenant

Agenda de ce rendez-vous

  • 11/02/2022 19:00 : La pleine conscience : un mode de vie sain
  • 18/02/2022 19:00 : La pleine conscience dans un contexte transcendant : tourner son esprit vers l’éveil parfait
  • 25/02/2022 19:00 : La pleine conscience dans le contexte des pratiques de śamatha (la quiétude) et vipaśyanā (la vision profonde)
  • 04/03/2022 19:00 : śamatha et vipaśyanā, avec un approfondissement sur les facteurs conduisant à l’éveil
  • 11/03/2022 19:00 : Les facteurs conduisant à l’éveil
  • 18/03/2022 19:00 : La pleine conscience dans le Mahāyāna
  • 20/03/2022 09:00 : Journée de pratique
  • 25/03/2022 19:00 : La pleine conscience dans le Mahāyāna
  • 01/04/2022 19:00 : La pleine conscience dans le Mahāmudrā
contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08