À quels problèmes répond ce programme?
Les pratiques de pleine conscience sont la base pour développer une expérience de bienveillance qui donne une profondeur et une stabilité à notre pratique. Bien qu’au cours de ces méditations nous soyons ballottés par des résistances et des doutes – comme le fait d’étendre cette attention aimante à des personnes qui ont été hostiles envers nous, ou le côté naïf qu’on peut percevoir de prime abord – ces pratiques constituent un moyen d’aborder un grand nombre d’expériences de vie.
Le programme
Le programme suit une progression de cinq séances de deux heures. Nous partons d’abord du lien qui existe entre pleine conscience et l’expérience de la bienveillance. Nous appliquons ensuite cette expérience de bienveillance sur nous-mêmes, pour la laisser enfin se développer envers autrui.
Ce processus nous met face à différentes émotions et tendances qui sont parfois difficiles à voir et à libérer dans les programmes de pleine conscience classiques.
Les bienfaits
Les méthodes basées sur la bienveillance nous donnent plus de moyens pour nous ressourcer et développer un état avec moins de peurs. Il en résulte que nos comportement sont plus créatifs envers autrui, et on devient plus engagé dans nos choix de vie et la réponse que l’on donne aux défis de la vie.
Où et quand?
Depuis chez vous en ligne, grâce à l’application Zoom.
Les mardis soir de 19H30 à 21H30.
L’enseignant
Stéphane Faure enseigne un programme basé sur les pratiques de bienveillance à l’issue du programme MBSR depuis 2013.