Ce programme en 5 sessions combine théorie et pratique de la pleine conscience. Il permet de reprendre les points clés du programme MBSR et d’explorez de nouvelles approches pour une pratique quotidienne.
Qu’allons nous découvrir?
L’attention est centrale dans la méditation et dans toute expérience. La façon dont nous prenons conscience du monde et de nous-même façonne notre rapport aux choses. C’est vrai dans les traditions méditatives comme le bouddhisme, et c’est également confirmé par les recherches en neuroscience (Harvard Medical School). Cultiver l’attention développe des qualités utiles au quotidien pour décider, agir et percevoir.
La clarté est une conséquence de cultiver l’attention. Les participants évoquent avec leur mots « prendre du recul », en cela en est la première étape. La clarté de l’esprit nous donne les moyens d’être moins rigide sur nos apriori, d’avoir plus d’empathie avec autrui et moins de jugement. En comprenant mieux les rouages des relations, nos interrelations sont plus satisfaisantes, et notre résilience s’accroit.
Contenu du programme
Les séances de deux heures développent les bases théoriques du programme et s’articulent à partir de votre expérience personnelle. Les méditations guidées et les exercices permettent d’approfondir cette expérience.
- Séance 1 : Le vagabondage mental & les bienfaits de l’attention à l’instant présent.
- Séance 2 : Trois modes d’attention pour pacifier et clarifier la conscience.
- Séance 3 : Intégrer l’agitation à la méditation, sans bloquer ni « vider » le mental.
- Séance 4 : Introduction de pratiques corporelles et de visualisations pour se canaliser.
- Séance 5 : Apaiser des niveaux d’agitation profonde via une qualité de présence appelée « souveraineté intérieure ».
Ces cinq séances offriront un aperçu des moyens de se pacifier, favorisant la clarté propice à l’intuition et à la créativité.