De la pratique individuelle à la pratique interpersonnelle de la pleine conscience
Ce programme en huit semaines vous offre l’opportunité d’approfondir votre pratique de la pleine conscience et de connaître une méthode qui vous aide à développer la pleine conscience, l’empathie et la compassion dans la sphère interpersonnelle. Le programme IMP a été développé à UMass (Massachussets, Etats-Unis) par des enseignants de pleine conscience et des programmes de compassion expérimentés.
Enseignant
Le programme sera animé par Laurence Thomas.
Contenu de la formation
- Pratique des six directives de la pleine conscience interpersonnelle (en binôme ou en groupe de 3/4) issues du dialogue conscient « Pause », « Détente », « Ouverture », « S’accorder à ce qui émerge », « Écoute Profonde » et « Parole Vraie ».
- Exploration des thèmes de la vie dans le dialogue méditatif (par exemple, la réactivité dans le corps et l’esprit, la comparaison, les sentiments de supériorité ou d’infériorité, le désir, les différents rôles dans la vie privée et sociale, l’impermanence, etc).
- Rafraîchir et approfondir la pratique de la pleine conscience et de la compassion.
Objectifs
- Se familiariser avec la pleine conscience interpersonnelle au niveau expérientiel.
- Approfondir sa propre pratique de la pleine conscience et l’appliquer à la communication en général.
- Approfondir la compétence dans l’enseignement de la pleine conscience et approfondir la compréhension de la manière dont la pleine conscience interpersonnelle peut être utilisée lors de l’enseignement de la MBSR/MBCT/MBCL.
Prérequis
- Avoir fait le programme MBSR
Programme officiel de la formation
Lecture recommandée
Kramer Gregory. Le dialogue conscient : le chemin interpersonnel vers la liberté. Louvain la Neuve, De Boeck, 2018