fbpx
Nouvelles formations Euthymia 2019 ! Découvrir les formations

Programme MBSR à Bordeaux Talence avec Marion Barrault-Couchouron, octobre-décembre 2019

La pratique de la pleine conscience constitue un entraînement de l’esprit permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique.

La Pleine Conscience (Mindfulness): une intention, une pratique

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures “en pilote automatique”. Nous pouvons être comme “absents” à une bonne part de notre vie, il nous arrive souvent d’être à cent lieues du moment présent, sans même en avoir conscience.

La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique de méditation cultivant la présence à l’expérience. Il s’agit d’un potentiel humain et universel, défini comme un “état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment” (Kabat-Zinn, 2003).

Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.

La pratique de la Pleine Conscience permet d’enrichir la relation à soi. En effet, elle propose d’aborder l’expérience avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance, ouvrant à l’acceptation du moment présent ; elle ouvre à une familiarisation avec ce qui se passe en nous du point de vue des sensations corporelles, des émotions, des pensées, et des tendances à l’action, que ce soit vécu a priori comme agréable ou désagréable. Elle nous apprend à les observer comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels quels ; elle permet de se (re)connecter à ses valeurs et d’agir dans le respect de celles-ci.

Il s’agit dès lors d’apprendre une nouvelle façon de se relier aux événements et de vraiment prendre sa vie en main, pour faire quelque chose que personne d’autre que vous ne peut faire : aborder de façon consciente ces difficultés ou souffrances qui peuvent émerger dans le quotidien.

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) se déroule de façon hebdomadaire, pendant 8 semaines à raison d’une séance de 2h30 chaque semaine. A cela s’ajoute une journée de Pleine Conscience ayant lieu un samedi entre la sixième et la septième séance, de 10h00 à 16h00.

Ce stage comprend 28h de cours, entretiens préalable et de fin de programme inclus. Ce programme structuré et progressif comprend :

  • des pratiques guidées formelles de méditation de pleine conscience,
  • des étirements doux basés sur le yoga,
  • des périodes de réflexion et d’échanges visant à soutenir le cheminement de chacun,
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • des méditations guidées (via téléchargements) pour la pratique quotidienne à domicile.

Face à un rythme de vie qui semble parfois nous dépasser, ce programme permet de développer une meilleure qualité de vie, par exemple : vivre le moment présent, développer notre sérénité, mieux se connaître et découvrir les autres, prendre davantage soin de soi, améliorer l’estime de soi, pouvoir gérer de façon plus efficace les situations sources de stress à court et à long terme. En outre, cette pratique est aussi particulièrement indiquée pour les difficultés suivantes : gestion des émotions, du stress (professionnel, familial), gestion de l’anxiété et des ruminations mentales, troubles du sommeil, gestion de la douleur chronique et de la détresse face à la maladie chronique, prévention de la rechute dépressive, hypertension artérielle.

Cette approche n’est pas appropriée pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aiguë, trouble bipolaire non stabilisé, troubles de l’attention, symptômes post-traumatiques en phase aiguë, dissociation, attaques de panique récurrentes, troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Conditions d’inscription: sur inscription avec entretien préalable

Coût : 450 euros

Contact : 06 79 23 61 61 / [email protected]

CAPAPS, 22 Place Aristide Briand à Talence, Tram B arrêt Barrière Saint Genes, stationnement gratuit pendant 1h30 devant la salle.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

A propos de ce rendez-vous

8 semaines
A partir du 09/10/2019
MBSR
A partir de 450 €
Talence

Votre enseignant

Dr. Marion Barrault
En savoir +

Agenda de ce rendez-vous

  • 09/10/2019 01:30 :
  • 23/10/2019 01:30 :
  • 30/10/2019 01:30 :
  • 06/11/2019 01:30 :
  • 13/11/2019 01:30 :
  • 27/11/2019 01:30 :
  • 30/11/2019 10:00 :
  • 04/12/2019 01:30 :
  • 11/12/2019 01:30 :
[email protected] 06 28 25 43 08