Communiquer et écouter pour être pleinement présent
Communiquer en pleine conscience est le point clé d’une des séances du programme MBSR. La communication est souvent présentée comme une compétence, mais nous l’abordons ici comme porte d’entrée de l’expérience de pleine conscience. Ce n’est pas l’attention qui nous rend meilleur communiquant, c’est les manières de communiquer qui peuvent générer la présence et l’échange.
Le stage s’adresse à des personnes qui sont souvent dans l’échange et souhaitent faire progresser leur pratique professionnelle, et à celles qui ont déjà une expérience des méthodes de l’attention et souhaitent étendre de manière plus spécifique cette expérience aux interrelations.
Enseignants
Stéphane Faure et Laurent Wajs.
Laurent Wajs est psychologue et psychothérapeute, spécialiste d’hypnose ericksonienne
Thèmes abordés
Le stage comporte deux parties:
Savoir distinguer différents types d’écoute au moyen des pratiques basées sur l’attention. Nous pensons par défaut qu’écouter en expert est la meilleure écoute, mais c’est une écoute qui s’oriente vers le passé. Existe-t-il, alors, une écoute centrée sur le présent ? Nous pensons que oui et que les deux sont nécessaires.
Quand nous pouvons reconnaître différents types d’écoute, nous pouvons être agile dans la relation. Cette faculté intuitive échappe à la posture ou au rôle d’écoutant. Elle permet de mieux comprendre soi, autrui et son environnement, et d’être plus libre de l’attente d’un résultat.
Le stage vise à faire l’expérience de ces différents types d’écoute et d’interrelations à travers des méthodes basées sur l’attention.
Horaires et dates
21 & 22 mars 2019 9h30-12h30 puis 13h30-16h30
Tarifs
- 200€ pour les particuliers,
- 300€ pour les professionnels et association