Retraite de dialogue conscient et pleine conscience avec Patricia Genoud-Feldman, fin mars 2022

Présence à soi et présence à l’autre: le dialogue conscient

Sur la base de thèmes proposés par l’enseignante, le Dialogue Conscient est une méditation qui se pratique à deux ou à plusieurs incluant la parole et l’écoute.

Nous demeurons présents à ce qui se passe en nous et autour de nous, à tout ce qui est agréable ou désagréable, en observant tant nos habitudes réactives dans l’échange avec autrui que la qualité d’échange qui découle de la présence.

La pratique du Dialogue Conscient s’appuie sur la pratique de pleine conscience et ouvre le champ d’application de la vigilance à la parole et à la présence non réactive à l’autre et à soi. Cette pratique, explorant des éléments de notre vie de tous les jours, écouter, parler…, facilite l’intégration de la qualité de présence méditative au sein de notre activité quotidienne.

La retraite sera entièrement en silence, à part les moments de partage. Il y aura de l’assise, de la marche en pleine conscience et des enseignements. Les moments de silence seront suivis de temps de parole et d’écoute proposés dans des groupes de 2 ou plusieurs personnes avec des moments d’échanges structurés, sur un sujet précis lié au thème de la retraite.

Il est impératif d’être présent pour l’intégralité des sessions du stage de Dialogue Conscient.

Prérequis: avoir fait le programme MBSR il y a moins de 2 ans.

Cette retraite ne permet pas de transmettre cet enseignement à d’autres. Elle permet d’expérimenter pour soi-même les bienfaits du dialogue conscient et peut servir de base pour l’atelier de pleine conscience interpersonnelle animé par Frist Koster en juin 2022, qui fait partie du parcours d’enseignant de pleine conscience interpersonnelle.

Patricia Genoud-Feldman

Patricia étudie et pratique la méditation bouddhique depuis 1984. Elle a reçu de nombreux enseignements de grands maitres de la tradition tibétaine et théravada en Asie où elle a effectué des longues retraites intensives. Patricia  a été formée comme enseignante Vipassana à l’Insight Meditation Society à Barre (Massachussetts, E-U) sous la direction de Joseph Goldstein ainsi qu’à la pratique du Dialogue Conscient par Gregory Kramer. Elle est aussi formée pour enseigner le MBSR au CFM (E-U). Elle enseigne aux USA, en  Europe et en Israël depuis 1997. Patricia a fondé, à Genève en 1999, l’association de méditation Vimalakirti avec son mari Charles Genoud.

Tarif hébergement:

  • 307 euros en chambre simple sans salle de bain
  • 323 euros en chambre simple avec salle de bain

Tarif pour la retraite

400 euros (80€ lors de l’inscription, le solde payable au premier jour de la retraite). Paiement en plusieurs fois possible.

A propos de ce rendez-vous

5 jours
A partir du 27/03/2022
Retraites silencieuses
A partir de 400 €
Épernon

Votre enseignant

Patricia Genoud-Feldman

Téléphone : 06.28.35.70.81
Email : contact@euthymia.fr

En savoir +
S'inscrire maintenant

Agenda de ce rendez-vous

  • 27/03/2022 18:00 : Début de la retraite
  • 01/04/2022 12:00 : Fin de la retraite, suivie du déjeuner
contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08