Retraite silencieuse de méditation : se relier ou se détacher?

La méditation est souvent mise en avant comme un moyen de se relier à ses émotions, sa nature profonde, son plein potentiel, à une divinité, à l’instant présent… Mais c’est également une méthode pour prendre du recul, se détacher des émotions, des tumultes de la vie…

Se relier ou se détacher?

Au cours de cette retraite nous explorons ces deux notions. Chacun s’efforce de clarifier des formes ambivalentes de pratiques qui peuvent se révéler confuses avec le temps. En fin de compte, s’agit-il de se relier ou de se détacher?

Toutefois, deux notions sont complémentaires dans l’expérience d’une personne.

Le détachement n’est pas un moyen de s’anesthésier, c’est un processus de l’attention qui permet d’avoir suffisamment de recul pour retrouver de l’espace dans ses décisions.

Les cellules de notre corps développent leur vitalité par de nombreuses connexions. Ce sont des signes de bonne santé, en particulier pour les cellules de notre cerveau. La méditation est un moyen de se connecter à soi et aux autres.

Être prisonnier des concepts, des douleurs, des émotions empêche de s’épanouir. Au contraire, la méditation aide à nous libérer de ces prisons: c’est le sens du détachement.

Apprendre à tisser des liens nourrissant avec nos sens et avec les autres, retrouver du sens et une perspective dans nos actes c’est savoir se relier.

La méditation s’applique à la source de la conscience, c’est pour cela que c’est une aide puissante retrouver cette liberté et se lien au monde.

Pré-requis pour suivre la méditation

Avoir expérimenté un programme basé sur la pleine conscience d’au moins huit semaines ou avoir déjà une expérience de la méditation de pleine conscience. Un entretien téléphonique est conseillé avec l’enseignant pour dissiper ses doutes sur la compatibilité de la retraite avec un son état de santé.

Où se passe la retraite silencieuse ?

La retraite a lieu à Terre de Jor, un lieu situé au coeur du Périgord noir réputé pour son accueil. La côte de Jor est un lieu de haute spiritualité et porte les traces de l’histoire humaine sur des milliers d’années. Vous trouverez à Terre de Jor des plaid, des coussin de méditation et une salle accueillante pour les pratiques. Les repas sont végétariens.

Comment se déroule la retraite silencieuse ?

Les retraites silencieuses s’organisent autour d’un rythme régulier où s’alternent les séances assises et les séances en mouvement. Une alternance de séance guidée et non guidée permet une intégration personnelle. Les séances commencent à 7:00 du matin et se terminent à 21h00.

Les méditations enregistrées donnent la possibilité de refaire les pratiques seuls après la retraite. Notre intention est que les bienfaits de la pratique se poursuivent le plus longtemps possible après la retraite.

Témoignages et présentations des retraites en silence

Stephane Faure vous présente les points clés des retraites en silence.Vous trouverez dans ces vidéos les témoignages de Iker, Laurent et Jeannine 

A propos de ce rendez-vous

53 Heures
A partir du 13/11/2023
Retraites silencieuses
A partir de 400 €
Saint-Léon-sur-Vézère

Votre enseignant

Stéphane Faure – instructeur méditation pleine conscience et fondateur Euthymia

Téléphone : 06 28 25 43 08
Email : contact@euthymia.fr

En savoir +
S'inscrire maintenant

Agenda de ce rendez-vous

  • 13/11/2023 20:00 : Accueil de 17h à 19h, début de la retraite à 20h
  • 14/11/2023 15:00 : du 14 au 17/11: méditation 7h00-8h00, 9h30-13h00, 15h-18h, 20h-21h.
  • 18/11/2023 12:00 : Fin de la retraite
contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08