Retraite silencieuse – trouver l’espace dans les émotions- Moulin de Chaves, printemps 2022

Retraite silencieuse destinée à approfondir sa pratique de la méditation et son expérience de la pleine conscience.

L’impact de la méditation sur les émotions

La méditation a un impact sur les émotions : elle peut apaiser, permettre de mieux accepter l’état émotionnel, donner plus de clarté et de recul et favoriser une expérience de compassion en nous permettant d’éprouver notre humanité commune.

Au cours de cette retraite, nous verrons comment cultiver l’ouverture. Dans cet espace intérieur les émotions peuvent se libérer. Certaine formes de méditations sur les émotions nourrissent notre part de sagesse et d’intuition. La retraite alterne des sessions de méditation (30-40 minutes), guidées ou non guidées, puis des mouvements en conscience.

« La méditation ne consiste pas à essayer d’atteindre l’extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité ni à tenter de s’améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. »

Chogyam trungpa

En goûtant à une ouverture dans laquelle la conscience s’apaise, il est plus facile d’accueillir les émotions : nous quittons peu à peu l’attachement aux émotions en découvrant une forme de liberté.

Quand nous sommes familiarisés avec cette introspection et cette ouverture, les émotions qui rendent habituellement la vie si confuse  peuvent alors nourrir notre part de sagesse. Comment les émotions peuvent-elles se transformer en cette ouverture ?

En effet, les émotions sont la conséquence de blocages; quand les blocages se relâchent, les émotions se libèrent.  Nous devenons plus libres de « nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés ». C’est de cette liberté que naissent un certaines qualité de présence.

En savoir plus sur les retraites silencieuses euthymia

Les témoignages de retraite: Laurent, Iker, Monique 

Évolution de la retraite

Accueil au Moulin de Chaves le lundi 10 avril à partir de 14H00, début de la retraite à 20h00

Horaires de la retraite de méditation:

  • 7h 8h première séance
  • 10h-13h trois séances alternant mouvement en conscience et pratiques assises

Pré-requis

Avoir expérimenté un programme basé sur la pleine conscience d’au moins huit semaines suivi de trois mois de mise en pratique personnelle

À qui s’adresse la retraite silencieuse?

Dans le cadre de la formation professionnelle continue

La retraite silencieuse est un stage immersif dans les méthodes laïques de pleine conscience qui permet d’accéder aux programmes basés sur la pleine conscience.

Pour ceux qui dispensent déjà des interventions basées sur la pleine conscience, la retraite silencieuse permet d’approfondir son expérience dans le cadre d’une immersion complète et d’approfondir sa méthode pour mieux accompagner autrui.

Pour ceux qui souhaitent trouver des moyens d’améliorer leur qualité d’attention au sein de l’activité professionnelle: prise de décision, perception plus sensible des dynamiques de groupe et gestion des émotions.

Objectifs pédagogiques et programme

Dans le cadre d’une expérience personnelle

Développer sa pratique n’est pas chose aisée au quotidien. Tout comme la lame d’un couteau a régulièrement besoin d’être affutée et nos appareils numériques rechargés et mis à jour, tout comme la fertilité de la terre a besoin d’être renouvelée pour donner des cultures abondantes, un être sensible a besoin de cultiver son intériorité. Après un programme de pleine conscience, une retraite silencieuse est un moyen simple et direct pour ce faire.

A propos de ce rendez-vous

46 Heures
A partir du 10/04/2023
Retraites silencieuses
A partir de 400 €
Cubjac

Votre enseignant

Stéphane Faure – instructeur méditation pleine conscience et fondateur Euthymia

Téléphone : 06 28 25 43 08
Email : contact@euthymia.fr

En savoir +
S'inscrire maintenant

Agenda de ce rendez-vous

  • 10/04/2023 20:00 : Début de la retraite
  • 16/04/2023 12:30 : Fin de la formation
contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08