Que puis-je trouver dans ce programme?
Nous allons développer des méthodes pour trouver l’espace dans les émotions et tirer parti de ces émotions pour améliorer l’écoute, le discernement et la décision. L’espace intérieur provenant de la méditation n’est pas simplement un moyen de prendre du recul. Utiliser des émotions pour nourrir un espace d’attention permet de percevoir les émotions autrement que comme des ennemis.
De quelles émotions parle t’on?
Il existe bien des manières de présenter des émotions, comme l’explique Richard Davidson dans son livre sur les profils émotionnels.
Les émotions que nous allons explorer sont des traits fondamentaux liées à la survie de tout être vivant : le système de menace et de pulsion. Ils conditionnent des schémas et de traits émotionnels.
Ils sont systématisés dans les travaux de Paul Gilbert et le programme MBCL.
Une autre émotion est souvent évoquée dans les traditions méditatives, mais également mise en lumière dans les travaux de la psychologue Ellen Langer : l’absence, mindlessness.
Nous nous pencherons également sur deux autres types d’émotions qui sont plutôt en lien avec la dimension sociale de l’être humain: l’égo dans sa recherche d’invulnérabilité l’enfermement dans la mésestime de soi.
Comment cultiver cet espace?
Six séances de deux heures nous permettront de nous familiariser avec un espace d’écoute et de bienveillance. Avoir confiance dans cette présence et la nourrir nous permettra d’explorer des émotions avec plus de succès et de faciliter l’équilibre émotionnel.
L’intention est de tirer parti de ces émotions qui, au final, sont là pour nous aider à survivre même si c’est souvent de manière maladroite!
Prérequis
Avoir effectué un programme basé sur la pleine conscience (MBSR ou autre).
Contenu de la formation
1) Cultiver une attention ouverte et spacieuse
2) Se familiariser avec le système de menace
3) Le rapport entre désir et méditation: du système de pulsion au désir d’être heureux, quel est le problème?
4) L’absence: un système émotionnel qui ne fait pas de bruit
5) Se définir dans un groupe social à travers les émotions : du sentiment de toute puissance à la mésestime de soi
6) Reconnaître son « guru »: comment tirer parti d’une situation émotionnellement chargée ?