Blog

Un nouveau livre sur le programme MBSR!

Depuis 2016, Euthymia travaille en partenariat avec l’IMA pour proposer en France et en français la formation d’instructeur MBSR de l’IMA, une formation en petit groupe (max 26 personnes) pour devenir enseignant MBSR en 18 mois (voir ici pour la formation commençant en novembre 2021). Pour cela, nous avons traduit un manuel très complet (plus …

La fin d’un cycle de formation d’instructeur MBSR!

Début juin 2021 s’est terminé le cinquième cycle de la formation d’instructeur qu’Euthymia organise en collaboration avec l’IMA. Onze instructeurs ont terminé avec Stéphane Faure la formation qu’ils avaient commencé en décembre 2019 – dans le « monde d’avant » – avec Ingrid van den Hout. Avant eux, c’est plus de 100 instructeurs qui ont déjà été …

Question de posture – quelques points clé

Toute session de méditation commence par une étape indispensable: la mise en place, et notamment, l’assise. S’asseoir sur le coussin et méditer – voilà un geste répété depuis des milliers d’années dans les cultures asiatiques, mais qui ne va pas forcément de soi. Il est pourtant essentiel de trouver une position confortable, qui permette la …

L’improbable jonction du confinement avec la méditation

Il y a plus d’un an maintenant, nous débutions le confinement, incrédules devant cette expérience unique. Mettant nos vies en suspension. Parfois comprimé dans peu d’espace, parfois profitant de lieux reculés. L’équipe Euthymia a choisi dès le début du confinement de vous accompagner à travers des méditations guidées. Ce fut dès le départ Stéphane Offort, …

Quand connaître nous éloigne du réel!

Quel type de connaissance nous éloigne du réel ? « Quand connaître nous éloigne du réel », c’est le drôle de titre qui était le thème d’un weekend de pratique proposé, fin 2020, aux praticiens hospitaliers investis dans les pratiques de pleine conscience. Le mélange d’expertise, de contraintes de temps et d’émotions en lien avec les relations …

Être psychologue et praticienne mindfulness: quel impact de la pleine conscience sur soi et sur les patients?

Des psychologues investies dans les pratiques de pleine conscience depuis longtemps Les psychologues se sont intéressés très tôt aux bienfaits que pouvaient apporter la pleine conscience, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Vous pouvez entendre s’exprimer dans les témoignages qui suivent deux psychologues cliniciennes investies auprès de personnes en soins palliatifs, Patricia Gipoulou, …

Ensemble, méditons!

Nous ne proposons plus pour l’instant de méditations en direct sur Zoom, mais vous pouvez retrouver toutes les méditations sur notre Chaîne Euthymia Pleine Conscience et MBSR, qui est alimentée régulièrement par de nouvelles méditations guidées par les membres de l’équipe Euthymia. Depuis quelques mois, nous traversons une situation mondiale qui peut être déstabilisante et …

Retraites silencieuses & neurosciences!

Stéphane Offort, l’un des membres de l’équipe Euthymia, est instructeur MBSR et enseigne aussi la méditation depuis plus de 20 ans dans le cadre de retraites traditionnelles de trois ans ou de retraites adaptées dans la prolongation du programme MBSR. Dans sa « vie d’avant », il a fait une formation en sciences et était prof de …

Les milles visages de la pleine conscience 2

Nous continuons notre voyage auprès des pratiquants de pleine conscience, en restant dans le milieu hospitalier. Comme dans le premier volet, nous voilà avec des personnes engagées dans la pratique qui ont décidé depuis lors de devenir enseignant. Marco et Fairouz témoignent de leur expérience de la pleine conscience. Nous les avons rencontré il y …

Les milles visages de la pleine conscience 1

Un seul mot, une multitude d’expérience. Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Offort, a sillonné la France pour recueillir les témoignages de pratiquants de pleine conscience. Le temps nous a manqué et il est passé, certaines de ces personnes sont aujourd’hui elles-mêmes devenues enseignantes du programme MBSR. Souvent, nous avons besoin d’inspiration. …

contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08