programme MBSR pleine conscience

Programme MBSR


Le programme MBSR est le premier programme de pleine conscience mis au point dans le milieu universitaire aux Etats Unis dans les années 80. Il a pu permettre de montrer que la pratique régulière de la pleine conscience réduit le stress et augmente le bien-être.

Réduire le stress par la pleine conscience

Le stress n’est pas mauvais en soi. Il peut nous permettre de mobiliser de l’énergie à un moment délicat. Toutefois, quand il devient systématique, que ce soit à cause d’habitudes de vie, de situations qui sollicitent profondément nos ressources ou d’émotions perturbatrices, gérer le stress devient essentiel pour notre équilibre.

Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient.

Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.

Que contient un programme MBSR?

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines, avec huit séances hebdomadaires de deux heures et demi. Il propose un chemin progressif pour découvrir en groupe plusieurs thèmes et méthodes de pleine conscience. Le programme MBSR permet par exemple de:

  • Développer du calme mental
  • Savoir se ressourcer
  • Aborder les situations indésirables avec la pleine conscience
  • Devenir autonome dans sa pratique grace
  • Une journée de mise en pratique pour mieux assimiler les méthodes après la sixième séance.

La pratique s’appuie sur:

  • Un entrainement personnel à domicile,
  • Une dynamique de groupe autour de mise en pratiques intégrées dans le quotidien, comme pouvoir faire une pause respiration.
Description d’un programme MBSR

En savoir plus : Pratiquer la pleine conscience dans le programme MBSR (PDF, 153 Ko)

Comment le stress en vient-il à désigner tant de formes de souffrances ?
Le stress a des composantes psychiques et physiologiques. La méditation de la pleine conscience pratiquée dans le programme MBSR peut aider à équilibrer les flux de stress et à y répondre d’une manière plus adaptée, au-delà des automatismes. En effet, quand l’esprit se sent constamment stressé et agressé, le stress devient chronique. Ainsi, ce qui à l’origine nous permet de nous adapter devient une menace pour la santé.

Les étapes du programme MBSR

Effet sur le stress

Les premières études ont été faites sur des patients atteints de maladies chroniques dans les années 80. Les effets sur les stress ont été démontrés et continuent à être évalués. Depuis, les bienfaits du programme MBSR ont quitté le domaine médical pour s’étendre et s’adapter à des milieux sociaux et professionnels variés.

Des études montrent l’impact du programme MBSR sur la diminution du stress professionnel au sein d’une organisation déjà sensibilisée au bien-être au travail. L’université de Bangor en Angleterre a publié des recherches dans ce sens.

Les participants évoquent souvent un sentiment de cohérence et de paix intérieure qui se répercute sur leur santé, leur relation et leur travail. Néanmoins, il faut être conscient que le programme MBSR nécessite une implication et un entrainement régulier. La recherche d’un bien-être immédiat peut se révéler handicapante car les effets de la pleine conscience peuvent mettre du temps à se manifester.

Informations pratiques

S’assurer de connaître son enseignant et les contre indications

Suivre le programme de méditation de pleine conscience MBSR ne nécessite pas de qualifications particulières ou une adhésion à un système philosophique ou religieux particulier.

Un entretien préalable permet de faire connaissance avec l’enseignant et de connaitre certaines contre-indications avant de se lancer dans le programme.

De quoi avons nous besoin pour faire un programme MBSR?

Il est nécessaire de s’organiser matériellement et mentalement pour consacrer du temps aux méthodes et aux exercices quotidiens proposés au cours du programme. Informer ses proches facilite l’intégration du programme dans son quotidien.

La plupart de nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un certificat de votre médecin ou psychiatre peut vous être demandé dans certains cas.


[email protected] 06 28 25 43 08