Stéphane Faure enseignant de méditation de pleine conscience

Stéphane Faure – instructeur méditation pleine conscience et fondateur Euthymia

Stéphane Faure est l’enseignant principal et le fondateur de l’organisme de formation en méditation Euthymia.

La richesse de l’enseignement qu’il prodigue à ses élèves vient d’une démarche spirituelle profonde, associée à de nombreuses formations et certifications obtenues dans l’enseignement de la méditation. L’une de ses forces est sa créativité qui lui permet de transmettre la pleine conscience en étant précis tout en s’adaptant aux besoins et capacités de chacun, du débutant au pratiquant chevronné et du soignant au dirigeant.

Un parcours personnel de méditant confirmé

Stéphane pratique la méditation de manière intensive depuis 30 ans en Europe ou en Asie auprès de grands maîtres. Il a suivi une retraite de méditation durant trois ans sous la guidance de Guendune Rinpoché, un maître tibétain réputé pour sa sagesse et sa réalisation, et a continué trois autres années son parcours de méditation sous la guidance de Shamar Rinpoché. Durant ces retraites traditionnelles entreprises au Tibet depuis des centaines d’années, les pratiquants s’engagent treize heures par jour dans des pratiques méditatives et des yogas. Stéphane a ensuite continué une période de semi-retraite durant sept ans dans le centre Dhagpo Kagyu ling, sous la guidance de Jigmé Rinpoché. Pendant ces années, il a alterné des périodes de retraite solitaire de plusieurs mois et des périodes d’étude de textes philosophiques et de transmission. Depuis 2010, il continue d’approfondir son expérience à travers des retraites en Europe et au Tibet, notamment sous la guidance de Repa Tsultrim Tarchin, un yogi vivant dans un ermitage au Tibet Oriental. C’est cette expérience approfondie de la méditation qu’il met aujourd’hui au service des apprenants, dans une pratique laïque mais profonde et authentique.

Un instructeur de méditation formé auprès des grands experts internationaux

Stéphane a complété cet apprentissage traditionnel avec les plus grands experts de la pleine conscience, à travers des formations et certifications lui permettant de partager son expérience avec des personnes venant de tous horizons.

Il est ainsi l’un des premiers instructeurs de méditation mindfulness en France à être formé par Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli, dès 2010. Il a pendant plusieurs années complété sa formation aux Etats-Unis et en France et a obtenu la certification au Center of Mindfulness (CFM) en 2014.

Depuis 2012, il s’est aussi formé à des méthodes élaborées au MIT (Boston) pour développer la pleine conscience au sein des collectifs et à la thérapie ACT avec le professeur Jean Louis Monestes. Il a également appris les méthodes d’évaluation des programmes de pleine conscience développés par Rebecca Crane de Bangor University.

De l’instructeur MBSR certifié au coach personnalisé sur votre chemin spirituel

Les qualités pédagogiques de Stéphane l’ont mené à former plus de 1800 personnes dans la méditation.

Il accompagne les débutants dans la pratique par des stages de MBSR et de pleine conscience.

Il anime régulièrement des retraites de méditation en silence et des sessions d’approfondissements.

Il propose également des accompagnements personnalisés pour les pratiquants experts qui souhaitent entamer un parcours spirituel.

Il forme des apprenants pour enseigner la pleine conscience ou le programme MBSR, dont de nombreux médecins et soignants.

Découvrez l’agenda des prochaines formations 

L’enseignement de la pleine conscience auprès des professionnels de santé

Fils d’infirmière, Stéphane a très jeune été touché par la générosité des personnels de santé et le courage des personnes hospitalisées. Dès le début de son activité, il lui a donc semblé naturel et indispensable de s’impliquer auprès des personnes atteintes de maladies graves et évolutives. Son expertise et la reconnaissance de ses pairs lui ont rapidement ouvert les portes des hôpitaux afin d’accompagner patients et soignants dans la gestion de la maladie et de la souffrance. En collaboration avec plusieurs professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque, il a dès 2011 proposé le programme MBSR à des patients en hématologie dans le cadre de recherches scientifiques, l’une des premières recherches sur la pleine conscience en France, loin du bruit médiatique. A cette période, il a également développé un programme adapté pour les professions de santé, « Développer l’attention à soi et la présence à l’autre ».

Ce programme a d’abord été proposé au personnel de soins à domicile de Santé Service à Bayonne, puis a essaimé chez les personnels de santé des cliniques Capio et des Centres Hospitalier de Belvès en Dordogne et de Perrens et Cadillac en Gironde. Depuis 2016, Stéphane a développé un programme spécifique pour les praticiens hospitaliers, avec des week-ends de méditation annuels pour les professionnels formés. Il a formé plus de 200 médecins à ce jour.

Il a également lancé les premiers programmes MBSR soutenus par la Fondation Bergonié à l’intention des malades atteints du cancer en collaboration avec Dr. Marion Barrault-Couchouron, psychologue et chercheuse. Depuis 2016, il enseigne régulièrement le programme MBSR pour les équipes de santé mentale du CH Charles Perrens à Bordeaux.

Il intervient dans deux Diplôme Universitaire (DU) de pleine conscience à l’Université de Médecine de Toulouse et à la Faculté de Psychologie de Bordeaux, et anime de nombreuses conférences sur le sujet, tant dans le milieu de la santé que pour le grand public.

Découvrez le programme Santé

La pleine conscience auprès des organisations en transformation

Stéphane est particulièrement intéressé par les organisation en transformation, et aime y intervenir pour apprendre aux collectifs à faire face aux émotion et à générer collectivement des réponses inattendues. Il est intervenu auprès de grandes groupes (Axa, Orange, SNCF), pour des groupements de dirigeants (CJD) ou d’indépendants (Avocats du Barreau de Périgueux), et dans le Public (CHU de Bordeaux, Département e la Gironde, etc.). Il a mis au point pour les dirigeants une formation sur mesure permettant de prendre en compte à la fois le bien être individuel et les enjeux des collectifs en temps de transformation : « Pleine Conscience et Leadership ».

En plus de 15 programmes avec des individuels et des groupes, le cycle Pleine Conscience et Leadership a su s’adapter à des publics aussi différents que des dirigeants d’entreprises du CAC 40, des médecins ou des dirigeants de PME faisant face à de profondes transformations.

Une vue globale des enjeux de notre époque

Stéphane a formé des personnes dans des organisations aussi différentes que la Parentèle (destinée à accueillir des enfants et des parents à Bordeaux Métropole) ou des avocats du barreau de Périgueux. Il s’investi en 2021 avec Mindfulness Solidaire auprès des personnes incarcérées et des professionnels de l’accompagnement. Au fil des années, il a acquis une expérience directe de ce que la pleine conscience peut apporter à la société.

Une expertise reconnue en mindfulness qu’il enseigne à ses pairs

Son parcours personnel, ses certifications et son expérience poussée de l’enseignement auprès d’un large public donne à Stéphane une grande légitimité pour transmettre ses connaissances en méditation.

Il forme depuis 2015 les nouveaux instructeurs de MBSR et de pleine conscience. Il intervient ainsi lors de deux modules au sein de la formation d’instructeur MBSR de l’Institute for Mindfulness-Based Approaches (IMA) et a développé avec la psychologue clinicienne Marion Barrault-Couchouron une formation pour permettre aux professionnels d’enseigner la pleine conscience dans le cadre de leur activité. Il a ainsi contribué à la formation de plus de 150 enseignants de pleine conscience.

Découvrez les formations d’instructeurs

Enseignement de la méditation bouddhique et conférencier

Son étude de la tradition bouddhique et son parcours spirituel lui ont permis d’enseigner la méditation bouddhique dans le cadre de stages et de retraites en France et aux Etats-Unis, avec l’aval de ses maîtres de méditation.

Stéphane participe régulièrement à des conférences pour partager au plus grand nombre sa vision et son expérience sur la méditation, aussi bien auprès de professionnels de santé qu’avec le grand public (TEDX) ou via des médias nationaux comme BRUT

En savoir plus sur le parcours de Stéphane Faure

En savoir plus sur l’équipe pédagogique et ses actions de formation au titre d’amélioration des compétences 2017

 

Votre enseignant

Stéphane Faure enseignant de méditation de pleine conscience
Stéphane Faure – instructeur méditation pleine conscience et fondateur Euthymia

Téléphone : 06 28 25 43 08
Email : [email protected]

[email protected] 06 28 25 43 08