fbpx
Nouvelles formations Euthymia 2019 ! Découvrir les formations
Equipe de consultants et formateurs mindfulness Euthymia

Enseignants mindfulness Euthymia

Stéphane Faure

Stéphane Faure est  le formateur principal l’organisme de formation co-gérant de Euthymia. Stéphane Faure titulaire de la certification MBSR délivrée par le Center for Mindfulness. Il estexpérimenté dans les interventions basées sur l’attention dans le cadre des programmes MBSR, pleine conscience et leadership, et des interventions dans le milieu de la santé depuis 2010.

L’équipe pédagogique comprend des enseignants de pleine conscience qualifiés dans leur domaine pour accompagner dans les participants dans les programmes spécifiques

En savoir plus sur l’équipe pédagogique et ses actions de formation au titre d’amélioration des compétences 2017

Expérience de la méditation dans la tradition bouddhique

Après des études en droit international, j’arrête mon master en 1994 afin de suivre deux cycles de retraites méditatives de trois ans sous la conduite de lama Guendune. De 2002 à 2009, j’enseigne la méditation bouddhique dans le cadre de stages et de retraites en France et aux Etats-Unis.

Enseigner la pleine conscience 

En ce qui me concerne, enseigner la pleine conscience dans le cadre du programme MBSR n’est pas chose aisée. On pourrait croire qu’il suffit de suivre le programme et qu’avec une solide expérience de méditation, de psychothérapeute ou les deux, tout va bien se passer… Après une centaines de groupes et dix ans d’expérience, le défi reste pourtant entier, envoûtant et passionnant :
Accueillir, écouter l’expérience, la mienne mais surtout celle de l’autre, et lui permettre d’en tirer le meilleur. Le problème est qu’une telle aptitude ne s’apprend pas une fois pour toutes. L’expérience est toujours à renouveler… 

Ma sincère gratitude va envers à tous les participants des programmes basés sur la pleine conscience, aux enseignants MBSR du Center for Mindfulness, aux amis qui m’aident dans cet entrainement, à ma compagne et à ma fille qui m’aident grandement à développer l’esprit neuf et patient. Merci également aux maîtres bouddhistes pour leur soutien et pour leur enseignement des méthodes basées sur une vigilance bienveillante.

Désireux de faire partager mon expérience hors d’un cadre religieux, je me suis formé depuis 2010 à la méthode MBSR :

  • Programme MBSR en huit semaines avec Charlotte Borch-Jacobsen (Paris, 2010)
  • Formation d’enseignant MBSR: Practicum, Center for Mindfulness, Massachussetts (USA, 2010)
  • Retraite de sept jours avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (France, 2011)
  • Supervision avec Diana Kamila (Center for Mindfulness, UMass, 2011-2012)
  • Formation intensive d’approfondissement pour les enseignants MBSR: TDI (USA, 2012)
  • Formation au dialogue exploratoir avec Florence Meyer, enseignante senior au Center for Mindfulness (Paris, 2012)
  • Certification d’enseignant MBSR par le Center for Mindfulness, UMass, (validation du contenu des programmes et des enseignements), octobre 2014 
  • Supervisions ponctuelles depuis 2013 avec Elena Rosenbaum, Florence Melo Meyer, Melissa Blacker.
Euthymia, centre d’enseignements de méditation et de formation est relié à
cfm-banner
logo_datadock
Capture d’écran 2019-02-28 à 14.16.16
NEW-ESPRIT-CLAIR
Capture d’écran 2019-03-12 à 14.38.34

Autres enseignants

Cécile Faure Ducher

Ayant toujours eu un grand intérêt pour la connaissance, j’ai fait des études de langue–anglais et tibétain–pour accéder aux enseignants que j’avais à coeur de suivre, et je suis devenue traductrice. J’ai ainsi fait en parallèle un cursus universitaire (Licence d’anglais, puis Master et Doctorat en Sciences Religieuses)  et une formation traditionnelle dans les textes fondateurs et les techniques méditatives du bouddhisme.

J’ai suivi le programme MBSR en 2011 alors que j’étais enceinte afin d’aborder cette période précieuse en étant pleinement présente et j’intègre depuis cette date la pleine conscience dans mon quotidien. Depuis 2016, je gère la formation d’instructeur MBSR proposée par l’IMA en collaboration avec Euthymia. Dans ce cadre, j’ai traduit la première formation de 18 mois s’étant conclue en septembre 2018, ainsi que le manuel de cette formation et plusieurs publications sur le programme MBSR.

Pratiquant la méditation au quotidien et lors de retraites de courte durée depuis une vingtaine d’année, je suis éblouie par le protocole MBSR qui permet en une période très courte d’expérimenter de réels bienfaits sur notre bien-être et de transformer notre façon de percevoir notre vie et le monde qui nous entoure. L’approche pédagogique du programme me permet de partager mon expérience de manière laïque et ouverte, ce qui est pour moi une grande joie.

Instructrice MBSR en cours de certification par l’IMA et co-gérante d’Euthymia, je propose le programme MBSR sur Périgueux ainsi que des ateliers de découvertes et de pratique régulière de la pleine conscience à Rouffignac.

Pour me joindre: [email protected], ou 06.28.35.70.81.

Marion Barrault-Couchouron

Marion Barrault-Couchouron est docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Université de Montréal). Elle travaille depuis près de 15 ans auprès de personnes atteintes de cancers et souffrant de douleurs chroniques.

Spécialisée dans le domaine de la maladie chronique, elle coordonne des programmes d’éducation thérapeutique et de prévention en santé. Elle intervient dans l’accompagnement psychologique des adultes, des couples et des familles et exerce également en tant que chercheur au sein du laboratoire de psychologie de l’Université de Bordeaux.

Passionnée par le développement des sciences contemplatives et le bénéfice des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience auprès des patients atteints de maladies chroniques ainsi que dans la prévention de l’épuisement professionnel dans le domaine de la santé, elle se forme depuis 10 ans aux approches basées sur la pleine conscience. 

Elle pratique de façon personnelle et régulière la méditation de pleine conscience et le yoga depuis 10 ans.

Elle est titulaire du DU Médecine, Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg et instructeur certifié pour les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (MBSR et MBCT) de l’Institute of Mindfulness Based Approaches (IMA). Elle pratique également la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et intervient en tant que formateur et superviseur pour favoriser le développement de la pleine conscience dans différents milieux professionnels.

François Granger

L’enseignement des pratiques de pleine conscience (mindfulness) dans le cadre du cycle MBSR, et de la méditation (calme mental) hors de ce cadre, est mon unique activité. Je m’appuie sur un parcours de plus de 25 ans, incluant 10 années de retraite, dont une partie sous la direction de Guendune Rinpoché, éminent maître et yogi du bouddhisme tibétain.

Ainsi, de 1994 à 2001, j’ai accompli deux retraites traditionnelles de trois ans. Après quelques années d’enseignement de la méditation dans différents centres en Dordogne, j’ai accompli une autre longue retraite pour approfondir la méditation, suivie d’une année en solitaire.

Ce long parcours de retraite méditative, nourri par une pratique quotidienne et un caractère porté à expérimenter, me permet de transmettre les pratiques de pleine conscience (MBSR : Réduction du Stress Basée sur l’attention/Mindfulness), ainsi que la méditation laïcisée. J’instruis des retraites dans le cadre d’un partenariat avec Euthymia.

François Granger:http://www.meditation-mbsr.fr/

Stéphane Offort

Stéphane OFFORT a 25 années d’expérience de la méditation de tradition bouddhique tibétaine. Il a d’abord participé à une retraite de trois ans sous la direction de Gendune Rinpoché pour ensuite continuer pendant 12 ans en retraite.

Depuis près de 9 ans, il enseigne la méditation de pleine conscience à un très large public sous forme de retraites, weekends et retraites à thème.

Il est aussi instructeur du protocole MBSR sur 8 semaines, dont il a développé une formule online sur 8 semaines à un niveau européen, donnant la possibilité à un plus grand nombre de profiter de la qualité et des bénéfices de ce protocole.

Il instruit des retraites silencieuses en groupe ou individuel en lien avec Euthymia.

Stéphane Offort : http://vivre-en-pleine-conscience.net/

Ils témoignent sur leur parcours

Les retraites silencieuses est un moment de calme, de connexion à la nature. Cette retraite m’a apporté un approfondissement du programme MBSR avec des méditations plus variées. Voir le témoignage:

JanineRetraite silencieuse 2014

Je pratique depuis 2010, bien que j’ai connu des hauts et des bas dans ma pratique, c’est comme une boussole qui ne me quitte jamais et qui m’aide à m’orienter dans les grands moments comme les petits

EricProgramme MBSR 2010

Merci de votre Accueil, du rythme que vous accordez à chaque participant, de vos mots, de votre présence discrète. Je vous ai perçu ,en adéquation avec votre «mission» auprès de ce groupe

CorinneMBSR janvier 2019

Je suis beaucoup plus détendue, beaucoup plus sereine. J’ai appris à écouter mon corps, à me faire confiance. Je me sens plus forte, je stimule la vie qui est en moi.

FrançoiseMBSR pour les personnes atteintes de maladies graves et évolutives 2012
[email protected] 06 28 25 43 08