Enseigner le programme MBSR en ligne devient de plus en plus courant. Pour de plus en plus d’enseignants et de participants, il devient évident que faire le programme en ligne est tout autant efficace que le faire en présentiel mais les défis techniques, pédagogiques et structurels restent présents, et enseigner la pleine conscience à distance ne s’improvise pas.
Stéphane Offort propose des programmes en ligne depuis plus de deux ans (plus d’une vingtaine à ce jour), au cours desquels il s’est efforcé de garder l’intégrité structurelle, la pédagogie et la relation aux participants tel que nous les retrouvons lors des protocoles en présentiel. Il est également photographe et a une bonne connaissance des outils informatiques et d’image qui vous permettent de restituer en ligne votre incarnation d’instructeur MBSR.
Objectifs pédagogiques
- Organiser techniquement un protocole de 8 semaines en ligne
- Adapter les outils pédagogiques du programme MBSR aux spécificités d’une formation à distance (dialogue exploratoire, mouvement en conscience, etc.)
- Favoriser la dynamique de groupe à travers le programme en ligne et créer l’engagement entre l’instructeur et les participants
Prérequis
- Formation MBSR / MBCT ou autre programme de pleine conscience
- Savoir utiliser les fonctions informatiques de base
- Avoir visionné les vidéos de la formation avant le début des séances
Contenu de la formation
ZOOM et le programme MBSR : connaitre le logiciel pour animer un groupe
- Utiliser le logiciel ZOOM en mettant l’accent sur les outils indispensables au bon déroulement du protocole.
- Générer une dynamique de groupe et le sentiment d’appartenance des participants au groupe.
- Gérer la sécurité du « en ligne » et la confidentialité des participants : comprendre les problèmes existants et ceux qui peuvent apparaître.
- Comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrées avec l’utilisation de la bande passante et comment y remédier.
Faciliter l’intégration et l’implication des participants : son et image
Maitriser les techniques de son, image et lumière pour proposer une présence en ligne de qualité qui impacte sur l’engagement des participants et à la posture d’instructeur.
3 points seront étudiés : les caméras, les micros et quelle technique de lumière nécessaire selon la situation.
Accomplir son rôle d’enseignant dans les meilleures conditions possibles et offrir un protocole de qualité aux participants
- Quelles organisations spécifiques à mettre en place pour assurer la spécificité du rôle d’instructeur MBSR (contenance du groupe, inquiry, dispenser les points clé du programme)
Suivi individuel (1h fractionnable) pour régler les problèmes émergents lors de la mise en place du programme
- problèmes techniques
- organisation concrète du programme
- pédagogie du « en ligne »