Nouvelles formations Euthymia 2019 ! Découvrir les formations

Santé

Un élément de la guérison: l’attention

Saki Santorelli présente la pleine conscience comme une expérience impliquante tant du côté des patients que des professions de soin. Ce voyage intérieur est un acte de générosité de soi envers soi, puis vers l’autre. Euthymia propose depuis 2011 des programmes de pleine conscience tant pour les professions de santé que pour les patients.

Ce que vous allez découvrir

La pleine conscience est toujours disponible. C’est une alliée accessible que nous rencontrions des difficultés en tant que praticien ou soignant, des douleurs physiques ou émotionnelles en tant que patient ou aidant. L’entrainement à l’attention se développe sur une même base: orienter l’attention, délibérément, sur les sensations, les perceptions. Dans ce contexte, les patients et le praticien partagent un même acte profondément altruiste et régénérant : donner de l’attention.

Les applications

Les applications auprès de patients

Les applications auprès des patients atteints de maladie graves et évolutives ont commencé en 2011 au centre hospitalier de la Côte Basque en hématologie. Le programme MBSR a été dispensé en hôpital de jour à des patients atteint de Leucémie.

Vidéo Méditation pour les patients atteints de maladies graves et évolutives conférence organisé par l’institut Bergonié

Institut Bergonié 2013, présentation de l’expérience de la pleine conscience auprès des patients

Le programme était concerté entre l’enseignant MBSR, Carla Haraujo hématologue, et Patricia Gipoulou anciennement psychologue clinicienne engagée dans les soins palliatifs du CH.

Sur cette base, des programmes MBSR ont été dispensés auprès des patients et étendus via la ligue contre le cancer du pays Basque, l’association Leucémie Pays basque pour les patients en chambre stérile entre 2012 et 2014.

Depuis 2015, Marion Barrault psychologue clinicienne et docteur en psychologie a reçu le soutien de la fondation Bergonié pour organiser des groupes de pleine conscience sur la base du programme MBSR et de groupes de soutien à la pratique.

Ces groupes font l’objet à terme d’un suivi et d’une évaluation sur les bénéfices acquis à travers ces entrainements.

Les professions de soin dans les services ou en libéral

Programmes auprès des professions libérales

Les professions de soins se sensibilisent aux méthodes de pleine conscience proposées par Euthymia. De nombreux psychologues, médecins et médecins psychiatres ont suivi à titre privé le programme MBSR. Certains se sont retrouvés entre 2016 et 2018 sur des groupes de suivi permettant de spécifier davantage leurs attentes sur la pratique.

La pleine conscience en institution de soin

Le programme MBSR a été dispensé au CH Charles Perrens au service Bordeaux Santé Mentale en 2017 puis en 2018.

Les soignants et la pleine conscience à l’hôpital

Les professions de soignants ont bénéficié depuis 2012 d’un programme adapté, dispensé en résidentiel auprès de Santé Service Bayonne pendant 5 années consécutives. Ainsi qu’auprès du service neuroclinique du CHU de Bordeaux, du CH de Belves et de Cadillac.

Les praticiens posent les bases de la pleine conscience

Un programme adapté combinant des pratiques basées sur l’attention, la meilleure régulation des émotions et la communication a permis à plus de 70 praticiens hospitaliers d’acquérir les bases de la pleine conscience au CHU de Bordeaux entre 2016 et 2019.

Le programme continue d’être dispensé. En parallèle, les praticiens s’organisent autour d’une dynamique de pratique qui leur permet de se rencontrer régulièrement de manière autonome et de maintenir des échanges et des pratiques, d’organiser des week-end de pratique et de se former pour certains d’entre eux à l’enseignement de la pleine conscience.

Cette dynamique a été consacrée par l’institution hospitalière avec la création d’un Centre de Recherche et de Ressource sur la pleine conscience et l’hypnose. Les deux disciplines ayant un certain nombre de points communs dans l’accompagnement des patients et dans la posture induite chez les praticiens.

Euthymia tire beaucoup de fierté d’avoir participé à cette initiative et au fait que des groupes de soignants, d’ASH, d’infirmières etc; trouvent le temps et se donnent la possibilité de se recentrer dans un métier de plus en plus sollicitant.

Interventions en université

Interventions au DU pleine conscience de l’université de Toulouse Paul Sabatier dont le responsable est le Pr Laurent Schmidt:

  • 2018: La résilience pour les soignants et les patients par la pleine conscience
  • 2019: Quel impact de la pleine conscience dans les organisations de soins?

Master 2 de psychopathologie à l’université de Bordeaux. modules de présentation et ateliers de mise en pratique. 2018, 2019

Le suivi Euthymia pour les patients et les professions de santé

Suivi à titre professionnel

Stéphane Faure et Marion Barrault proposent un suivi professionnel sur des professionnels de soin qui couvre la posture d’enseignant de méditation, le champs des contre-indications thérapeutiques et l’amélioration des compétences relationnelles nécessaires pour enseigner la pleine conscience.

Suivi individuel

Un suivi individuel en marge de ce qui peut être proposé dans les retraites silencieuses ou dans les stages permet de personnaliser la pratique et d’aller plus en profondeur au quotidien.

Les sessions s’étalent sur 6 séances hebdomadaires d’une heure.

Ils témoignent sur leur parcours

J’ai observé une progression tant sur un plan émotionnel que sur un plan relationnel avec les patients et au sein de l’équipe. Je m’épuise moins, ou je suis plus en contact avec mes limites.

Dr Carla AraujoGroupe patient soignants 2011 émathologie CH Côte Basque

C’est devenu vital, essentiel… Mes difficultés d’élocution, de concentration et mes maux de tête diminuent

Damien MBSR 2013 pour les personnes atteintes de maladies graves et évolutives

J’ai acquis une connaissance différente pour gérer les moments difficiles, dans les relations, la communication qui peut mis en pratique rapidement si on s’autorise le temps.

Michel Formation à la pleine conscience pour les PH CHU Bordeaux

J’ai été agréablement surprise du contenu de cette formation: des outils concrets et pratiques qui sont adaptables à la vie professionnelle comme à la vie privée. Un formateur disponible et à l’écoute !

SophiePorgramme MBSR CH Charles Perrens 2018

J’ai appris à utiliser la méditation autrement plus que pour trouver une simple détente, un relâchement. Trés contente d’y avoir participer et je la recommande fortement

AlineMBSR CH Charles Perrens 2018

Découvrez les autres formations euthymia

MBSR

Le programme MBSR: méditer pour réduire le stress et renforcer ses ressources.

Voir plus

Retraites de méditation

Approfondir les qualités issue de la méditation dans un cadre privilégié.

Voir plus

Leadership

La pleine conscience dans les organisations: améliorer son attention, privilégier ses ressources, initier les transformation collectives plus sereinement.

Voir plus

Formations d’instructeurs

Les programmes de formations pour instruire la méditation de pleine conscience sont proposés par Euthymia pour vous donner toutes les compétence pour accompagner les personnes avec professionnalisme et humanité.

Voir plus
[email protected] 06 28 25 43 08