Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Isolés ensemble, les aléas du direct !

Depuis mardi, toute l’équipe Euthymia est mobilisée pour vous proposer deux méditations en direct. L’idée avait germé depuis quelques temps déjà, et Stéphane Offort propose depuis plus d’un an des MBSR en ligne et en direct. On s’est donc parlé lundi et on a eu envie, ensemble, de méditer avec d’autres personnes. On s’est dit qu’à 4 ce serait facile, 30 minutes le matin, 30 minutes le soir, et puis voilà… Et nous avons découvert le bonheur de méditer ensemble, avec vous de l’autre côté du clavier, et aussi un stresseur intéressant – un eu-stress celui-là – le direct !

Lundi soir à 19h30, Stéphane Faure propose par zoom son programme MBSR commencé la semaine précédente en présentiel. Et à 20h30 – ding, ding, ding – plusieurs dizaines de personnes se connectent, en plein scan corporel ! Après une fin de séance un peu chahutée, il vient de comprendre : toutes les réunions programmées ont le même numéro, son programme MBSR et les méditations « Isolés Ensemble » ont donc fusionné !

Mardi matin, grande première de Isolés Ensemble sur Zoom. Nous sommes limités à 100 personnes. Ce chiffre est atteint en quelques minutes. Les autres personnes ne peuvent pas rentrer. Stéphane F. tient à ce que les personnes puissent échanger. Ce qui compte pour nous tous, en effet, c’est d’être ensemble, de se parler, de se sentir, de se voir. On décide donc de continuer sur Zoom, malgré le bruit des micros qui arrivent quand une personne se connecte. Mais d’autres personnes trouvent Zoom compliqué, et veulent juste accéder à la méditation plus simplement. Nous décidons donc de retransmettre en live. Stéphane O. crée une nouvelle chaîne YouTube, mais il y a 24h de délai pour du direct. Nous tentons donc sur Facebook Live le mardi soir. Rien. Le lien ne se fait pas. Mais Zoom fonctionne. Stéphane O. médite avec 100 personnes ; 100 personnes, ou presque, qui respirent ensemble et se parlent. 100 personnes qui sont en pleine conscience dans cet instant si particulier que nous vivons. Des soignants au front qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, des familles qui découvrent le télétravail avec école à la maison, des humains qui veulent vivre cette période autrement que dans l’angoisse. Isolés, mais ensemble.

Mercredi matin, c’est mon tour. A 7h15, je me met devant l’ordinateur. Je sens mon cœur qui bat. J’en ai rêvé toute la nuit. Méditer avec 100 personnes, potentiellement plus. Quel défi. A 7h25, je suis en ligne. Ding, ding, ding. Les gens arrivent. On se dit bonjour, on se sourit. Quelle joie d’être ensemble. Quelle joie de se voir. Quelle joie de partager cet espace de méditation. Quand je médite, le monde entier est là, dans l’air, dans les sons, dans le ventre qui se gonfle et se dégonfle. Ding, ding, ding. Des méditants arrivent. Je ressens mon orteil gauche. Facebook Live ne fonctionne pas. Je coupe leur micro. Mon cœur qui bat, le sourire qui s’ouvre de voir toutes ces personnes. Ding, ding, ding. Merci, merci d’être là. Merci d’être humain, ensemble. Petit moment de stress au moment de créer les salles. Quelques-uns s’en vont. Ils sont sur la route peut-être. Les autres échangent. Et puis tout le monde revient. On se dit au revoir. A ce soir.

Le soir, YouTube Live fonctionne. La journée nous avons essayé de comprendre, échangé avec d’autres instructeurs qui vont nous rejoindre dans les semaines qui viennent. Whatsapp est notre ami, Zoom notre intime, YouTube notre voix. Ce soir, c’est Gérald qui se lance. YouTube live, en effet, fonctionne, mais Gérald a l’air bizarre : il a l’air tout seul. Toute l’équipe regarde YouTube et à 21h02, Gérald revient sur Whatsapp. En effet, il était tout seul. Isolé, mais tout seul. Bon, on se dit que c’est un problème d’identifiant. En effet, Stéphane n’était pas déconnecté sur sa séance. Ou un problème de salle – c’est quoi cette fonction Webinar ? Bon, au moins, il n’y avait pas de micro qui fait du bruit. Mais tout seul, c’est moins drôle.

Jeudi matin. Stéphane O. se lance. Il est à l’aise. Gérald et moi nous connectons sur YouTube, rien. Bon. Ça ne marche pas. A 8h02, Stéphane arrive sur Whatsapp et confirme. Ça ne marche pas. Bon. Café, thé. Ce soir peut-être. Le soir, c’est Stéphane F. Je suis en soutien technique. Notre fille observe sans un mot. Silence. La séance commence. Ding, ding, ding, les méditants arrivent. Clic, clic, clic pour mettre les micros en sourdine. Mince, YouTube fonctionne, puis ça se bloque. Je souffle à Stéphane de couper YouTube et de le relancer. Ça fonctionne. Stéphane continue. Gérald, Stéphane O et moi suivons la méditation sur YouTube. A 20h53 quelqu’un semble prendre le dessus sur la séance Zoom. Mais youpi, ça marche quand même ! 21h04. Debrief, blagues. Stéphane O. dit qu’il va vérifier cette histoire de salle avec les participants qui apparaissent comme animateur. 30 minutes le matin, 30 minutes le soir qu’il disait. Tu parles, on est sur le pont nuit et jour ! Mais on rigole et on médite ensemble, et c’est vraiment chouette.

Ce matin, c’est Gérald. 7h30, je vais sur YouTube. Rien. 7h33, ça commence. Youpi. Bizarre, il a l’air tout seul. 7h45, des messages arrivent, Zoom ne fonctionne pas. Bon. Encore un problème d’identifiant ? Les deux Stéphane sont là aussi sur Whatsapp. Et puis on comprend : en fait, Gérald a créé une nouvelle réunion, la retransmission sur YouTube fonctionne, mais du coup les méditants qui arrivent sur la méditation programmée n’y trouvent personne. OK, au moins le problème est identifié. Après quelques blagues, petit-déjeuner. On se dit qu’il faudrait proposer du yoga histoire de bouger un peu. On a compris le coup des méditations programmées avec le numéro sur la page de blog, YouTube fonctionne, tout va bien. A ce soir. Ce soir, c’est moi. Oups. Le cœur qui bat, le ventre qui se gonfle, qui se dégonfle. Bon, ce soir on médite, ensemble. En fait, ce n’est pas moi. C’est nous. Et ça change tout.

Isolés ensemble, méditons ! Pour cela, deux solutions (testées et approuvées !)

Une connexion par le programme Zoom, en cliquant sur le lien suivant : https://zoom.us/j/8739339311. Cette solution vous permet d’interagir avec les autres participants. A favoriser si vous souhaitez utiliser votre caméra. La limite est maintenant de 500 participants donc il ne devrait plus y avoir de problème de saturation.

Un visionnage en direct sur la chaîne YouTube Euthymia : https://www.youtube.com/channel/UC7uTHClGIRmPRoziSzHGy5A. Cette solution vous permet de suivre les méditations en direct avec une utilisation facilitée, notamment si vous ne souhaitez pas utiliser votre micro ou caméra, ou si vous souhaitez juste faire la méditation sans le partage qui suit.  

Ecrit par Cécile, 20.03.2020

  1. ROBERTE20 mars 2020

    Merci Cécile pour ce compte rendu des péripéties de la mise en place de « Isolés, ensemble ». En nous partageant vos émotions tu nous permets de nous relier encore plus à vous et c’est bon! Merci pour cette belle énergie que vous faites circuler ! BRAVO

  2. christine layet20 mars 2020

    👍vous avez tous bien du mérite, je ne sais pas si nous le méritons, ou plutôt si je le mérite, mais je vous remercie encore une fois pour cette reliance quotidienne qui repousse les murs de bétons, de brique, de paille et d’impuissance.
    merci Stephanes, Cécile, Gérald, et aussi Sarah de nous préter longuement tes parents🌺

  3. Je vous admire tous ! Je suis aux premières loges avec Gérald et partage avec lui le stress du direct 😉 …mais je suis impressionnée de votre dévouement et de vous voir tous si soudés, soutenants et engagés. C’est inspirant ! Bravo à toute l’équipe de braver les aléas du direct pour proposer à tous des méditations vivantes et si précieuses en ce moment. Continuez ! On en a besoin ! Delphine

  4. Hillairet Anne-Lise20 mars 2020

    Merci pour votre engagement ! Perso j’étais pas bien de le faire en différé, comme un goût d’instant « manqué »… Mon vécu seulement…
    Cool pour les 500 😃 !

  5. Nathalie20 mars 2020

    Un grand merci à tous les 3🙏. Je fais les séances en différé pour le moment avec you tube. Merci pour les 3 solutions👍👍👍. Nathalie

  6. Sophie Dionnet21 mars 2020

    Merci 🙏💕💕💕💕

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[email protected] 06 28 25 43 08