La fin d’un cycle de formation d’instructeur MBSR!

Début juin 2021 s’est terminé le cinquième cycle de la formation d’instructeur qu’Euthymia organise en collaboration avec l’IMA. Onze instructeurs ont terminé avec Stéphane Faure la formation qu’ils avaient commencé en décembre 2019 – dans le « monde d’avant » – avec Ingrid van den Hout. Avant eux, c’est plus de 100 instructeurs qui ont déjà été formés depuis avril 2017.

Lors de ce module, Stéphane a exploré avec les participants la question de la posture de l’enseignant de pleine conscience. Ils ont aussi exploré la notion de l’éthique dans le programme MBSR, et les différents critères établis au fil des années pour garantir l’intégrité du programme et de ses bienfaits (ce qui permet entre autre que le programme MBSR puisse être évalué dans le cadre de recherches scientifiques). Les sous-groupes ont également réfléchi à la façon de prendre soin de soi en tant qu’enseignant et de développer son activité.

Pendant les dix-huit mois de formation qui ont précédé cet ultime module, les futurs enseignants MBSR ont dû s’adapter à l’actualité: sur les sept modules, cinq ont eu lieu en présentiel (avant le Covid, ou entre les gouttes) et deux en ligne. Certains des participants d’origine ont quitté le navire, des proches ont été victimes du covid, les lieux de formation ont changé, et pourtant la plupart d’entre eux ont mené leur premier programme MBSR sous supervision, leur mémoire a été validé, et ils peuvent maintenant continuer à enseigner le programme, et partager autour d’eux les bienfaits de la pleine conscience dont ils ont été les premiers agents et témoins lors de la formation. Ce qui est le plus formidable dans cette formation, c’est en effet de voir les participants grandir, changer, évoluer, approfondir leur compréhension et leur expérience de la pleine conscience, élargir leur résilience et soutenir leur bienveillance.

Cette formation est conçue comme le programme MBSR, qui est un intense mais court voyage de 8 semaines à travers les différentes facettes de la pleine conscience. De même, la formation d’instructeur MBSR est un voyage plus long, de 18 mois, qui revisite en 7 modules toutes les expériences du programme, et montre, théoriquement et par l’expérience, comment les enseigner.

La force de cette formation, c’est l’humain, le lien, le co-apprentissage. Pour ces onze personnes, ça n’a pas toujours été facile. Il y a eu des hauts et des bas, mais que de chemin parcouru, d’apprentissages intégrés! Ensemble, ils ont répété tous les exercices du programme, ont partagé leurs enregistrements, ont échangé, par deux, par trois, par quatre, en grand groupe et en groupes de pairs. Ils ont appris et ont grandi, grâce aussi aux instructeurs qui les ont accompagné.

Ingrid van den Hout en premier lieu, qui guide le 1er module, sur le scan corporel. Elle revient lors du module 4, sur le stress, et le 6, sur les ressources. Elle est le fil rouge de la formation, celle qui structure le programme et soutient les participants. Eugenio Correnti ensuite, qui visite avec les participants les pratiques de mouvement en conscience (le « yoga » du programme MBSR). Pas facile en quelques jours d’intégrer et d’apprendre à guider un enchaînement de mouvements de yoga, et de comprendre leur place et leur apport dans le programme MBSR. Avant le module 7, Stéphane Faure est aussi intervenu lors du module 2, sur les apports de la deuxième semaine (le changement de perspective). Lors du module 3, les participants ont été guidés par Johan Tinge et René Slikker, deux enseignants formateurs expérimentés venant de Hollande, qui leur ont enseigné à guider la méditation assise dans le cadre du programme MBSR. Jean-Daniel Rüedi enfin est intervenu sur le module 5, traitant de la communication en conscience.

Toute l’équipe d’Euthymia et de l’Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience (IMA) souhaite aux enseignants déjà certifiés et à ceux qui le seront dans les mois qui viennent beaucoup de bonheur dans leur enseignement du programme MBSR. Puissent-ils semer autour d’eux les graines de liberté, de sérénité et de vitalité dont nous avons tant besoin, jour après jour, instant après instant!

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08