La semaine dernière, nous avons organisé au Prieuré Saint Thomas à Epernon une retraite silencieuse de dialogue conscient guidée avec sagesse, bienveillance, humour et profondeur par Patricia Genoud. (voir quelques photos ici sur Facebook)
Pendant 5 jours, nous avons alterné méditation assise, allongée, en marche, et, surtout, en dialogue. Le dialogue conscient est un type de méditation issu du bouddhisme et développé par Gregory Kramer aux Etats-Unis. Un programme en 8 semaines laïc a été développé sur la base de ses principes, appelé IMP pour Interpersonal Mindfulness Program (programme de pleine conscience interpersonnelle); Euthymia propose d’ailleurs un atelier de 4 jours sur ce thème guidé par Frits Koster du 9 au 12 juin 2022. Il est encore possible de s’inscrire
La technique du dialogue conscient consiste à méditer en relation avec un (ou plusieurs) autres méditant(s), au travers de six « principes », ou qualités méditatives:
- la pause,
- la détente,
- l’ouverture,
- l’accord à l’émergence,
- la parole vraie et
- l’écoute profonde.
Au contraire de la méditation « classique » (quoi que ce mot signifie – il y a tellement de façons de s’engager dans la méditation qu’il est difficile de dire ce qui est classique!), ou en tout cas de ce que l’on peut parfois être tenté de faire – c’est à dire trouver une bulle de calme coupée du monde en se plongeant dans une absorption centrée sur un objet unique, comme la respiration – le dialogue conscient permet une attention beaucoup plus ouverte, et donc agile. En parlant, souvent l’un après l’autre sans interruption, mais aussi parfois en dialogue ouvert, il est possible de rester centré sur son expérience mais aussi sur celle exprimée par l’autre. Cela permet, outre une compréhension plus profonde de l’humanité partagée, une libération et une clarification des ruminations et tensions intérieures.
Le dialogue conscient est en fait une continuité de la pratique de vipassana, ou l’examen de la nature de l’expérience, le caractère éphémères des choses (« l’émergence ») va au-delà de notre expérience personnelle, pour toucher aussi l’expérience de l’autre et une ouverture au monde au sens plus large.
Difficile de résumer de manière succincte de type de pratique et ses bienfaits. J’ai personnellement été surprise de la rapidité avec laquelle cette façon de méditer me permettait de laisser émerger des compréhensions profondes. J’ai aussi pu observé qu’en les partageant, et en entendant la parole des autres méditants (nous n’étions en échange verbal que pendant les séances de dialogue conscient, tout le reste de la retraite était en silence), la souffrance et les émotions parfois présentes étaient comme plus légères, comme si la méditation et l’échange me permettait de me désidentifier de ce j’ai d’habitude tendance à saisir. Le lâcher-prise et l’acceptation sont parfois des bienfaits naturels venant de la méditation, que j’ai pu expérimenter ici de manière relationnelle. Le fait de parler pourrait sembler contradictoire – comment le langage, par définition conceptuel, permet-il de se relier directement à l’expérience? C’est encore un chemin d’exploration pour moi, mais je crois avoir effleuré du doigt la façon dont je pouvais à la fois concevoir des pensées tout en étant en lien avec une expérience beaucoup plus intuitive. Il est également intéressant d’observer comment l’écoute peut se faire en évitant d’apporter des solutions mais en offrant seulement une présence bienveillante, et comment cette écoute est nourrissante, pour soi et pour l’autre.
Gratitude à Patricia Genoud pour sa présence gaie et recueillie, et à tous les participants pour leurs échanges généreux!
N’hésitez pas à apporter votre témoignage ci-dessous si vous avez assisté à la retraite ou à un programme de pleine conscience interpersonnelle. Ce type d’entrainement de l’attention, comme les programmes de bienveillance et de compassion (le MBCL par exemple) sont il me semble les deux ailes de l’oiseau, quand il a appris à voler avec le MBSR!
Cécile, 7.4.21
Oui une retraite riche d’enseignements pour moi aussi dans cette dimension de la rencontre avec d’autres tout en pratiquant
S’entraîner à l’écoute et à la prise de parole en conscience, observer l’expérience qui se déploie, se rendre compte que l’on est dans des pensées, ou qu’une émotion grandit, revenir … tout cela en vis à vis avec une autre personne
cette approche me semble effectivement très complémentaire au MBSR avec son aspect d’ouverture à l’autre, tout en restant en contact avec soi.
Un grand merci à Patricia, à Cécile pour l’organisation et à tous pour les partages
Un pensée pour les sœurs du Prieure d’Épernon pour leur accueil bienveillant et pour le parc si propice à la contemplation