Je suis très heureux de participer la semaine prochaine au Sommet du nouveau leadership, une conférence gratuite en ligne qui interpelle les dirigeants et les personnes engagées dans les transformations sociétales. Je m’engage depuis 2012 avec ma société Euthymia auprès de dirigeants, aussi mon ami Iker Aguirre, organisateur du Sommet et à l’origine de la demande du premier programme basé sur la pleine conscience à destination des jeunes dirigeants, m’a demandé cette fois ci d’intervenir sous l’angle de la spiritualité.
Qu’est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité est pour moi—et je sais qu’il existe de nombreuses approches et définitions—la recherche d’une conscience altruiste et d’une plus grande connaissance. Le premier terme peut se comprendre assez facilement : un état d’esprit altruiste est reconnu aujourd’hui comme faisant du bien à autrui et donc indirectement à soi. Mais que signifie la notion de connaissance dans la spiritualité ? En fait, la prière et la méditation, qu’elles soient dans un contexte confessionnel ou non, peuvent stimuler trois qualités inhérentes de la conscience:
- la présence, qui nous permet d’être plus stable et disponible à soi-même et aux autres. Elle nous donne une forme de confiance face aux situations, et en même temps apaise nos attachements divers. Elle nous rend plus à l’écoute et moins pris par nos préoccupations. Poussée à son maximum, la présence permet à certains d’être réceptifs à une forme d’inspiration divine, ou plus sensible à des perceptions qui échappe à notre quotidien.
- La clarté nous permet de mieux reconnaitre les émotions et les tendances qui tissent les rapports humains. Elle conduit également à avoir plus d’intuition et à être plus réceptif, de se percevoir plus largement dans le monde, voire dans l’environnement. La clarté est aussi l’art d’apprendre par-delà l’intellect, de se rendre plus réceptif à l’univers.
- La compassion est la capacité de résilience et de soutien que l’on peut s’offrir à soi-même et aux autres. C’est une forme d’intelligence qui met de côté ce qu’on pense être bon a priori pour s’ouvrir à l’inconnu et aider à faire face aux situations déséquilibrantes de la vie. Cela va de l’audace à la résilience, à la compassion qu’on peut avoir pour autrui.
Ces trois qualités de présence, de clarté et de compassion sont présentes en nous, les pratiques spirituelles les réveillent.
Pourquoi la spiritualité devrait intéresser un dirigeant ?
Il pourrait sembler qu’il n’y a pas de raison de s’intéresser à la spiritualité en tant que dirigeant si on se réfère à la vision d’un dirigeant comme quelqu’un qui doit juste faire les choses selon son désir de puissance. Et pourtant…
Dès lors qu’un dirigeant s’interroge sur le fait qu’il est mortel et que les actions de son organisation résonnent dans le réel de nombreux êtres, sans vouloir changer la face du monde, peut être est-il essentiel d’apprendre à ne pas nuire ? La spiritualité commence par là.

Dans un second temps, il peut apparaître essentiel de développer des moyens d’inspirer son action dans une optique plus large et de trouver un antidote à la peur et au piège de l’orgueil.
La spiritualité est aussi un moyen de répondre à l’affaiblissement de l’attention, au fait que le monde et nous même devenons instables et incertains.
Elle peut être un moyen de pacifier les émotions d’attentes et de peur qui viennent tordre nos perceptions. Quand ces émotions s’apaisent les capacités de la conscience se manifestent naturellement: présence, clarté et compassion.
C’est aussi un pont qui peut relier l’être et la nature dans un monde fracturé, où les idéologies et le déni ne peuvent prendre la place d’un cœur vaillant face aux enjeux qui attendent les jeunes générations.
En bref, n’allez pas vers la spiritualité, cela pourrait changer vos vies !
Je souhaite m’inscrire pour suivre les conférences et ne sais comment faire : help !
Pour vous inscrire il faut cliquer sur la photo du sommet et ensuite renseigner vos nom prénom adresse mail sur la page dans laquelle vous arrivez. Vous devriez après cela recevoir les infos des organisateurs. Bonne conférence!