Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Les milles visages de la pleine conscience 1

Un seul mot, une multitude d’expérience. Il y a un peu plus d’un an, Stéphane Offort, a sillonné la France pour recueillir les témoignages de pratiquants de pleine conscience. Le temps nous a manqué et il est passé, certaines de ces personnes sont aujourd’hui elles-mêmes devenues enseignantes du programme MBSR.

Souvent, nous avons besoin d’inspiration. Autrefois, les chrétiens avaient des livres racontant l’histoire des saints pères de l’église, ou d’autres récits hagiographiques. Dans le monde de la pleine conscience, j’ai réalisé que nous ne cherchions pas de figures charismatiques, (ou pas trop), mais plutôt des personnes en qui nous pourrions nous reconnaître pour progresser, mettre en écho notre expérience et avancer sur ce chemin quotidien.

Il y a une communauté invisible qui se tisse à travers le temps, les âges, les milieux sociaux. Bien que pour différentes raisons, parfois simplement marketing, les programmes de pleine conscience tendent à se spécifier, à se différencier, l’expérience elle, demeure simple, directe. Pourtant, elle se reflète différemment suivant chacun.

Nous avons interrogé les personnes sur les neuf attitudes qui fondent l’apprentissage de la pleine conscience dans le cadre du programme MBSR. Vous voyez ici Jon Kabat Zinn qui les présente:

Il nous paraissait évident de présenter ces neuf attitudes par le biais de chacun. Comment une personne s’approprie au jour le jour ces notions. Elles sont à la fois ce qui fonde la pratique, mais également l’expression de la pratique. Nous étions intéressé de savoir ce que les personnes pouvaient nous en dire, après un ans, deux ans ou plus de pratique.

Laisser un Commentaire

*
*

[email protected] 06 28 25 43 08