L’improbable jonction du confinement avec la méditation

Il y a plus d’un an maintenant, nous débutions le confinement, incrédules devant cette expérience unique. Mettant nos vies en suspension. Parfois comprimé dans peu d’espace, parfois profitant de lieux reculés.

L’équipe Euthymia a choisi dès le début du confinement de vous accompagner à travers des méditations guidées. Ce fut dès le départ Stéphane Offort, plus habitué aux pratiques à distance, qui nous a accompagné dans la mise en œuvre des méditations en ligne. Nous voulions que ce soit gratuit, rapide et pratique. Nous avons proposé deux séances de trente minutes par jour pendant toute la durée du confinement. Nous avons invité des enseignants amis de Euthymia pour vous donner plus de diversité.

Méditation et confinement: du passé au présent

Nous avons continué jusqu’au début de l’année 2021, sans que finalement le virus soit une histoire derrière nous. D’autres initiatives de pleine conscience en ligne ont fleuri cette année passée. Cela offre une très grande diversité.

Nous portons avec nous les témoignages que vous nous avez envoyé et qu’aujourd’hui, tout en les gardant anonymes, nous souhaitons en partager quelques uns.

D’autres intervenants

Le confinement a été l’occasion de faire connaitre d’autres enseignants. Nous avons invité

Yasmine Lienard, Emmanuelle Roques, Marion Frenette, Lucie Pascutto, Isabelle Henandez, Alexie Desouches, Pascale Nau et Eric Salaun.

Merci à eux et au temps qu’ils nous ont donné pour vous accompagner.

Gérer les problèmes techniques

Plusieurs témoignages font état des petits problèmes techniques que nous avons eu à prendre en charge au cours du confinement. Les méditations guidées sur zoom connaissaient parfois quelques nuisances sonores que nous avons fini par gérer de mieux en mieux.

Actions généreuses

Nous avons beaucoup appris de cette expérience, grâce à vous: la méthode à distance, mieux vous connaitre. Nous avons reversé l’intégralité des dons qui nous ont été fait à deux associations. L’une d’entres elles, « Mindfulness Solidaire » s’occupe de donner des programmes de pleine conscience aux plus démunis, notamment en milieu carcéral. Le second projet mené par Chogyal Rinpoché au Népal auprès de personnes handicapées et un orphelinat. Nous avons pu constater sur place l’ampleur, la réalité, et la précision des activités proposées aux personnes les plus fragiles. Notre idée était de boucler vos gestes vertueux envers nous par un autre geste vertueux.

Témoignages

Méditer pour faire face au stress du confinement

Bonjour Stéphane, Et merci mille fois de cette initiative: nous flambons tous plus ou moins du fait de la situation! Stress perso, projets à l’arrêt, interruptions brutales de nos sources de modestes revenus … Remise en cause de toutes nos initiatives! J’en ai rêvé il y a quelques jours et me fais une joie de vous retrouver pour méditer demain… Acceptez toute ma gratitude pour cette miraculeuse initiative dont je vous suis tellement reconnaissante! A demain et avec toute ma gratitude,  

Carole

Je viens d’écouter votre vidéo. Je vous remercie pour cet élan de solidarité, de soutien pendant ces partages quotidiens. Des partages quotidiens, qui rythment la journée, mais pas que…

Une soutenance à la pratique de pleine conscience et d’éveil plus intense à soi, une compassion qui se partage, se vit lors des échanges, même s’ils sont brefs. Je me sens reliée, dans ce confinement, et  cela m’aide dans la traversée d’émotions qui ont pu être un peu tempétueuses , elles se calment, et ne sait ce que seront les jours à venir. Aussi, sentir s’ouvrir l’acceptation, apaise.

Je suis en réflexion ce soir pour vos propositions, entre un suivi individuel ou en groupe comme proposé ce soir. L’idée de dons est superbe, car ce n’est qu’une cascade de bienveillance pour d’autres dans ce besoin de bienveillance avec nous même, de vrais cadeaux. J’en profite encore pour dire que la méditation de ce soir, éclaire les nouvelles pratiques à venir du stop.

Merci vraiment de tout coeur,

Isabelle

Méditer ensemble pour être relié

Bonsoir StéphaneS et toute l’équipe d’Euthymia, un grand merci pour votre formidable initiative à quelque chose malheur est bon. Pour moi c’est un acte très réconfortant que de partager mes méditations habituellement solitaires avec d’autres dans une direction commune avec une intention, une attention dirigées et un souffle partagé. De plus, ces quelques visages entrevus et ces quelques mots recueillis à la fin m’ont fait vraiment ressentir nos liens d’humains sur le chemin du partage

Christine

Merci beaucoup Stéphane et l’équipe Euthymia, pour cette belle proposition de méditation « ensemble malgré les distances » en cette période particulière. Je serai très heureuse de méditer avec vous dès ce soir, et l’ai proposé à des amis également. Chaleureusement 

Clémentine

Encore un grand merci pour la mise en place de cette première « méditation live en ligne ».

Retour très très positif, et l’idée de discussion en groupe après méditation m’a replongé dans les sensations du programme MBSR. Dans le groupe de ce matin, nous tous étions ravis! (avec le hasard de retrouver une personne qui devait également partir en retraite au Népal).

Bonne journée, 

Laurent

Tout d’abord un grand merci pour cette merveilleuse idée et pour votre générosité et bienveillance. J’étais connectée ce matin et c’était une expérience à la fois inédite et extraordinaire. Je me suis vraiment sentie reliée non seulement aux personnes qui étaient en ligne mais aussi avec les autres êtres vivants, ça m’a fait beaucoup de bien ! donc double merci ! 

La vue sur la montagne rajoutait à l’ensemble et donnait encore plus ce ressenti de communion et de respiration universelle, et même d’oxygénation particulièrement importante par rapport à ce virus… la seule chose qui pourrait être améliorée est le son, il y avait parfois quelques coupures qui pouvaient perturber car je ne savais pas si ça venait de moi ou de la plateforme, mais rassembler 100 personnes ensemble en ligne c’est quand même un beau tour de force … en tous les cas globalement l’expérience a été extrêmement positive et bénéfique.

Un triple merci pour cette si belle initiative,

Nathalie

Méditer ensemble et trouver un espace de sécurité

J’ai participé ce matin à cette méditation en visio que vous avez proposé. Cela a été précieux : se reconnecter à son espace de sécurité intérieur et son corps: sa vivance; se connecter aux autres dans la même posture et ressentir le caractère éminemment indispensable de rester en lien alors que les temps sont incertains et que chacun est renvoyé de façon palpable à sa solitude intrinsèque. Cet espace a permis, pour moi, de me reconnecter à ce qu’il y a de plus essentiel et de revalider que la méditation en est le support. Merci de m’avoir aidée à le retoucher avec bienveillance.  

Dominique

Méditer pour se ressourcer

Un grand merci pour ton initiative. Je m’étais jointe à des propositions similaires venant des USA mais avec le décalage horaire, ça ne colle pas toujours bien.

La séance de ce matin m’a fait beaucoup de bien, notamment le moment de respiration en groupe  – sentir ce lien était pour moi très bénéfique et une angoisse montante depuis quelques jours s’est nettement atténué depuis. Echanger avec des participants était une belle expérience aussi.  

J’aurai bien envie de retrouver la méditation des chakras que j’ai découvert lors de la retraie mais que j’ai eu du mal à retrouver depuis.

Côté technique, il y a eu des petits bugs par moment, perte de son et il semblerait que certaines personnes m’ont parfois vu moi au lieu de toi … étrange, mais peut-être le signe que je suis vraiment en chemin vers une certaine sagesse. Blague à part, indépendamment de ces quelques soucis mineurs, j’ai l’impression que l’outil tient bien la route.

Je me demandais si tu aurais envie de nous faire un cours de Qi Qong aussi ?  Ça serait vraiment chouette et je pense qu’il y aurait des preneurs.

Et pour le dana, comment puis-je faire? 

Encore merci Stéphane, may you, your family and friends all be safe and healthy

Nadia

Méditer pour approfondir sa pratique au quotidien

Bonjour Stéphane et à toute l’équipe.

Merci beaucoup pour cette belle initiative. J’ai pu ressentir une grande connexion durant cette méditation. Cela peut vraiment apporter à la pratique, la relancer, mais également pour la continuité de notre vie durant ce confinement: ne pas perdre le lien. Il y a eu certes un léger problème de son, mais cela c’est tout de même bien déroulé.

Encore un grand merci.

Matthieu

Bonjour Gérald,

Je découvre le yoga en pleine conscience grâce aux séances en ligne proposées par votre équipe. Une amie m’a proposé ce lien et c’est ce qui me permet de me lever les matins de ma semaine avec entrain. 

Ce confinement m’amène à considérer mon corps de manière différente et j’aimerais poursuivre cette exploration. J’observe de nouveaux mouvements et ceux que je ne fais plus depuis quelques semaines, de nouvelles envies de mouvements, de nouvelles sensations agréables et désagréables.

Cette demande d’ inscription s’inscrit dans une continuité après le changement radical de quotidien je dirais.

Bonne journée et merci pour ce que vous faites tous, matins et soirs.

Gaëlle

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[email protected] 06 28 25 43 08