Interview avec Betsy Parayil-Pezard, fondatrice de « The Mountain » et auteure de « Réveiller sa vie par la méditation de pleine conscience ».
« La capacité de passer de la réaction contre le passé à la présence à un futur émergent est probablement la capacité de leadership la plus importante aujourd’hui », déclare Otto Scharmer, auteur de la « Théorie U ». Quand nous examinons les pratiques individuelles et collectives de la théorie U, on retrouve de nombreuses pratiques qui nous permettent de devenir plus présent, mais aussi de nombreuses manières de se poser les bonnes questions et d’écouter les réponses pour co-créer collectivement.
D’après mon expérience, rien ne semble pouvoir battre la méditation en tant que pratique pour entraîner l’esprit à devenir plus présent. Au fur et à mesure que nous devenons plus présents, nous commençons à voir nos vies différemment et à vouloir agir différemment.
Comme la méditation est une approche profonde pour devenir présent, le coaching est une pratique très adaptée à notre société moderne, pour créer un futur plus aligné avec nos valeurs plus profondes et plus collectives.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est une pratique pour accompagner les individus, les groupes et les organisations à prendre conscience des obstacles au changement et à créer consciemment l’avenir. Le coaching est organisé comme une série d’entretiens ou de sessions qui utilisent un questionnement ouvert et fertile pour créer un espace d’exploration unique pour les personnes coachées. Cet espace permet aux coachés d’entendre et d’être très précis sur ce qui se dégage de leur travail, et de passer à une action de plus en plus alignée.
Pourquoi la méditation et le coaching ?
La méditation est une pratique orientée vers l’être, qui permet d’accéder à des niveaux de présence et d’observation inaccessibles autrement ; Cependant, des questions se posent souvent lorsque nous puisons dans ces nouveaux niveaux d’être. Quel est mon travail ? Comment me connecter avec les autres et créer ensemble ? Quelles actions dois-je entreprendre ? La méditation et le coaching sont très complémentaires, car ils nous amènent à des niveaux plus profonds.
L’action que nous créons à partir de ces niveaux plus profonds est différente, et nous pouvons ressentir l’alignement de ces niveaux. L’être et l’action sont tous les deux essentiels pour nous alors que nous naviguons dans notre société très complexe. Le coaching nous invite à créer une forme de leadership à partir de notre pratique.
Vous avez créé une école de formation qui allie ces approches, et permet de pratiquer le coaching !
Oui, « The Mountain » est un parcours certifiant, permettant d’enrichirvotre pratique, en y intégrant la méthodologie et les outils du coaching professionnel. La formation permet d’accéder à un titre de « coach consultant de la transformation holistique ».
C’est un parcours que nous avons co-crée, le cabinet de transformation Connection Leadership, en partenariat avec le Centre International du Coach.
Le programme est réparti en 3 jours par mois pendant 8 mois. Nous proposons de la pratique dès le premier jour de la formation, pendant et entre les modules pour devenir expert en Transformation Holistique et obtenir la certification « Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations ».
Qu’est-ce qu’une approche holistique ?
C’est une approche qui allie les aspects « hard » (business, digital) avec les parties « soft » (humain, culture), pour créer un changement pérenne, une transformation en profondeur.
Lors de cette formation, nous allons nous nous intéresser à comment fonctionne une transformation, de quoi elle se compose – au travers de toutes ses couleurs, sous toutes ses formes, quel que soit le contexte… se transformer soi-même pour mieux accompagner les autres à se transformer. Comment incarner le changement auquel nous invitons les autres ?
La crise sanitaire a mis en exergue l’incertitude, qui a été intégrée à notre quotidien. Cette incertitude s’ancre comme la norme, dans la durée. Nous avons besoin de mûrir notre capacité à la naviguer et l’accompagner. Cela exige de se transformer en permanence.
Quel est l’objectif de ce programme ?
Notre objectif premier est de former des professionnels qui souhaitent enrichir leur palette d’intervention, en y intégrant la pratique du coaching professionnel. Grâce à une pratique régulière et intensive des outils proposés, vous développerez dès le premier module, l’acquisition d’une méthodologie précise et de réflexes professionnels pertinents pour pratiquer.
Cette formation est-elle certifiante ?
Oui, notre formation est bien certifiée. Cette certification reconnue par l’État, correspond à la validation officielle des compétences d’un Coach dans la dimension individuelle, collective et d’organisation, dans un contexte de Transformation.
Le programme de formation est également approuvé par ICF, International Coach Federation, au niveau ACSTH et permettra d’accéder aux niveaux d’accréditation ACC ou PCC (ultérieurement pour ceux qui le souhaitent).
Enfin, cette formation, délivrée en français, est éligible au CPF et vous permet d’acquérir cette double certification : « Coach Consultant de la Transformation Holistique » et « Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations », inscrite auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique sous le n° RS5486.
Comment s’inscrire ?
La prochaine session commence le 13 septembre 2021 et les inscriptions se déroulent en ce moment. Nous aimerions beaucoup accueillir comme l’année dernière, des instructeurs et instructrices de méditation, car ils et elles ont énormément d’apports et enrichissent l’apprentissage collective.
Vous pouvez vous rendre sur le site : www.themountain.coach pour demander une brochure ou m’écrire à betsy@connectionleadership.com
Voici une vidéo pour écouter les témoignages de la promotion précédente : https://www.youtube.com/watch?v=um6jkVuZ5BI
Merci à Euthymia pour l’accueil chaleureux !