Vous avez une expérience personnelle de la pleine conscience et souhaitez aujourd’hui la transmettre ? Découvrez Opale 2, le cursus qui s’appuie sur votre propre expérience pour construire vos séances et vos programmes de pleine conscience.

Les formations pour transmettre la pleine conscience permettent à des personnes de proposer des programmes établis et encadrés. Beaucoup d’enseignants au programme MBSR et MBCT sont à juste titre très attachés à l’intégrité du programme.
Ce cadre n’est pas toujours adapté aux situations et aux personnes. Toutefois, enseigner hors d’un programme défini s’avère aléatoire sans une expérience de la méditation et un cadre pédagogique exigeant. On aurait plutôt tendance à revenir à son savoir-faire initial: psychologue, thérapeute, coach, psychiatre perdant ainsi progressivement la spécificité de l’expérience de méditation propre aux programmes basés sur la pleine conscience.
Comment apprendre à transmettre la pleine conscience quelque soit votre cadre ?
Le programme Opale 2 vous donne la possibilité d’adapter d’enseigner la méditation dans un cadre spécifique et rigoureux. Comment? Opale 2 se base à la fois sur une expérience personnelle profonde et sur une approche théorique basée sur la recherche.
– Vous êtes accompagnés dans l’acquisition de connaissances et de compétences pratiques par des professeurs experts dans les neurosciences.
– Vous gagnez en confiance en votre expérience afin de la partager de manière structurée, avec trois retraites de dix jours suivi d’un accompagnement personnalisé avec des enseignants de méditation expérimentés.
– Vous apprenez les bases de l’enseignement de la méditation et comment accompagner un groupe, avec cinq jours en présentiel
– Vous enracinez ces bases dans une expérience réelle vos interventions avec l’aide d’un groupe et des enseignants de la formation, avec six demi journées consécutives à ce stage et en distanciel
– Vous déroulez votre projet grâce à un accompagnement individuel pour clôturer ce cycle de formation.
Opale 2 permet d’aller au-delà d’un programme standard de méditation tout en s’appuyant sur les bases des Mindfulness Based Programme établis par Bengor University. Ne restez pas en surface! Le programme Opale vous donne l’expérience et la profondeur suffisante pour accompagner autrui.
Que contient le programme Opale 2 ?
Trois retraites longues
2 retraites Opale sont proposées chaque année. Vous vous inscrivez aux dates que vous souhaitez, de façon à suivre 3 retraites en 2 ans, 3 ans sur demande.
Calendrier des retraites Opale
Un suivi mensuel en ligne
Une partie enseignement composée de:
5 jours en présentiel pour enseigner les pratiques de méditations:
Jour 1: apprendre à enseigner les pratiques immobiles en lien avec le corps: scan corporel et méditation sur la respiration
Jour 2: Accompagner autrui avec les méditation sur les pensées et les émotions, les bases du dialogue exploratoire
- Jour 3: Enseigner les points théoriques et percevoir la structure d’un programme.
Jour 4: les mouvements en conscience: savoir enseigner les mouvements sur la base de la méditation
Jour 5: Le neuro science cliniques et la méditation — cas pratique adapter la méditation à un contexte et à des personnes
+ 6 demi journées en ligne: pour mettre immédiatement l’apprentissage en pratique, puis apprendre à mettre en oeuvre un programme et des séances en complétant ses compétences notamment sur la mise en oeuvre des séances, l’accompagnement des points théoriques et pratiques, l’articulation des séances, l’intégration des pratiques basées sur la compassion.
+ 2x2h d’interventions avec le Professeur Antoine Lutz pour mieux comprendre les effets de la méditation sur le cerveau avec une sessions spéciale d’interview
Un suivi individuel de votre projet
6h sur le projet d’enseignement de la méditation viendra clôturer le parcours pour la certification
Qui sont vos enseignants ?
– Le professeur Tison, enseignant MBSR et MBCL au CHU de Bordeaux est neurologue. Il a adapté un programme MBSR pour les personnes atteinte de Parkinson.
– Antoine Lutz est enseignant chercheur à l’INSERM de Lyon et partagera sa connaissance des effets de la méditations sur le cerveau.
– Stéphane Offort et Stephane Faure sont deux enseignants de méditation et des pratiquants impliqués dans les traditions méditatives depuis trente ans.
– Gerald Mercier est enseignant MBSR et professeur de yoga, il a également suivi trois années de retraites intensives de méditation.
…