Vous avez décidé de pratiquer la méditation avec plus de régularité?

Découvrez les outils pour une pratique régulière.

Pour installer une pratique régulière nous avons souvent recours à des méditations guidées ou des applications, nous cherchons des outils qui peuvent assurer notre pratique régulièrement. Certains d’entre nous sont plus assidus que d’autres.

Les raisons sont diverses, mais si nous réfléchissons bien, une pratique régulière est possible dès lors qu’elle est adaptée. Pour adapter sa pratique, il semble important de se poser les bonnes questions :

1. Quelle est mon intention ?

On dit parfois qu’une raison d’agir est valable si on peut répondre cinq fois à la question « pourquoi » ?

Pourquoi je pratique la pleine conscience ? Cette question nous aide à situer la pratique dans notre vie. Elle fonctionne comme un dialogue avec soi-même, tout comme l’on peut-être fait avant nous des personnes comme Marc Aurel. On pourrait imaginer répondre à cela par écrit, comme pour établir un contrat, une charte éthique de soi avec soi.

2. Quelle est la fonction de la méditation ?

L’intérêt des programmes de pleine conscience est de nous montrer plusieurs apports de la pratique : s’entraîner pour être plus présent, plus sensible avec les sens, mieux réguler les émotions ou son attention. En identifiant le rôle de méthodes, on peut plus facilement faire le lien avec l’intention et choisir les pratiques appropriées.

3. Quel est la portée de ma pratique ?

Pour la plupart, nous pratiquons au départ pour notre propre bien être ou pour diminuer la souffrance.

Mais nous pouvons également étendre notre pratique à d’autres facteurs comme l’altruisme.

En établissant sa pratique non seulement sur un plan de développement personnel mais vers une dimension plus altruiste, nous donnons un sens plus vaste à notre pratique.

Nous vivons dans un écosystème, reliés aux autres avec plus ou moins de succès.

On sait combien une personne motivée par des sentiments de haine et de ressentiment peut altérer un groupe de personnes, même sans rien faire en action. L’inverse est également vrai. Pacifier son mental, réguler ses émotions, engendrer des sentiments animés par plus de respect et d’attention pour autrui et bon pour soi et pour le monde.

S’entraîner aux pratiques formelles et informelles

Parfois nous serons plus formel, parfois moins.

L’expérience de la pleine conscience est comme une boussole, on peut la porter sur soi constamment, et s’en souvenir. Perdre le nord en oubliant qu’on a une boussole dans la poche, ou la laisser à la maison, c’est dommage! Aussi, de courts moments dans la journée, même si cela passe par un rappel avec un agenda ou une application, c’est important pour « retrouver le nord ».

Un entrainement régulier entre pratique formelles et informelles même minimes dans certaines périodes de vie n’est pas grave, dès lors que vous savez que vous avez cette boussole dans la poche.

Au contraire, pratiquer beaucoup, sans trop savoir pourquoi ou le faire par habitude, expose à oublier que vous avez une boussole dans la poche quand vous êtes perdu dans la confusion du monde.

« Les douleurs sont toujours là, certes moins fortes, mais toujours là. Ce qui a changé c’est qu’avec l’expérience de la pleine conscience au quotidien, j’ai plus d’espace et de ressource en moi. »

Et si vous testiez une méditation guidée dès à présent?

Découvrez une méditation enregistrée pour vous permettre de pratiquer la méditation chez vous et de découvrir la pleine conscience.

Ils témoignent sur leur parcours

Je te remercie pour la qualité de cette formation, si enrichissante , nous ayant donné quantité d’ outils pour pratiquer et progresser. A moi de maintenir le rythme…

Marie-ClaireProgramme MBSR 2020

J’ai observé en seulement 7 séances une nette progression à cet accès « plus direct » de confort de vie: concentration, Bienveillance plus exacerbée, présence au monde et à autrui plus immédiate

CorinneFormation MBSR janvier 2019

Je suis beaucoup plus détendue, beaucoup plus sereine. J’ai appris à écouter mon corps, à me faire confiance. Je me sens plus forte, je stimule la vie qui est en moi.

FrançoiseMBSR pour les personnes atteintes de maladies graves et évolutives 2012
Euthymia, centre d’enseignements de méditation et de formation est relié à
cfm-banner
logo_datadock
Capture d’écran 2019-02-28 à 14.16.16
NEW-ESPRIT-CLAIR
Capture d’écran 2019-03-12 à 14.38.34