Isolés ensemble, Méditons ! Découvrir nos méditations

Retraites silencieuses & neurosciences!

Stéphane Offort, l’un des membres de l’équipe Euthymia, est instructeur MBSR et enseigne aussi la méditation depuis plus de 20 ans dans le cadre de retraites traditionnelles de trois ans ou de retraites adaptées dans la prolongation du programme MBSR. Dans sa « vie d’avant », il a fait une formation en sciences et était prof de maths, ce qui lui donne une certaine facilité pour comprendre les enjeux de la recherche autour des neurosciences contemplatives.

Stéphane participe à la mise en place d’un protocole de recherche en neurosciences organisé par l’équipe « Méditation » dirigée par Antoine Lutz, chercheur INSERM du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL).
Stéphane Offort a eu l’opportunité il y a 2 ans de participer en tant que volontaire à une autre étude organisée par Antoine Lutz et son équipe. Ce fût une expérience très intéressante avec des échanges ouverts et d’une grande simplicité. Il a maintenant été contacté pour diriger trois retraites de pleine conscience de 10 jours (entre octobre 2020 et février 2021) durant lesquelles des recherches seront menées.

Si vous souhaitez participer à cette étude en vous investissant dans l’une ou l’autre de ces retraites, c’est possible! Pour candidater, il est nécessaire de:

  • Avoir entre 18 et 65 ans,
  • Avoir une pratique de méditation régulière (au minimum 20 minutes 3 fois par semaine), que cette pratique soit issue d’un enseignement formel (tradition bouddhiste, pleine conscience, MBSR ou autre…),
  • Il est par ailleurs nécessaire d’avoir au moins un an d’expérience,
  • Avoir déjà participé à au moins une retraite intensive (plus de 6 heures de méditation par jour) d’une durée d’au moins 2 jours,
  • Être motivé à participer de manière effective à l’étude (6 ou 7 demi journées d’expériences sur 1 à 2 mois).

Pour plus de détails sur la façon de participer, voici un document présentant les retraites et un autre le contexte des retraites et comment poser votre candidatures avec les pré requis.

Antoine Lutz est une figure francophone majeure des recherches sur l’effet de la méditation sur le cerveau. Sensibilisé aux travaux de Francesco Varela, il est, avec Claire Petitmengin et Michel Bitbol, l’un des chercheurs français les plus expérimenté en la matière, ce dont témoignent ses nombreuses publications.

Nous sommes heureux de cette participation d’Euthymia à la recherche qui marque une étape de plus dans le champ des neurosciences contemplatives!

Laisser un Commentaire

*
*

[email protected] 06 28 25 43 08