Un nouveau livre sur le programme MBSR!

Depuis 2016, Euthymia travaille en partenariat avec l’IMA pour proposer en France et en français la formation d’instructeur MBSR de l’IMA, une formation en petit groupe (max 26 personnes) pour devenir enseignant MBSR en 18 mois (voir ici pour la formation commençant en novembre 2021). Pour cela, nous avons traduit un manuel très complet (plus de 350 pages), décrivant en détails chaque séance du programme. Ce manuel est dans une large mesure un approfondissement technique du livre écrit par la fondatrice de l’IMA, Linda Lehrhaupt, et sa collègue Petra Meibert. Et ce livre est aujourd’hui disponible en français aux éditions du Courrier du livre (Trédaniel)!

Vous trouverez sur le site de Trédaniel toutes les infos sur le livre, Se libérer du stress par la pleine conscience: le programme MBSR, 8 semaines pour renforcer santé et vitalité par Linda Lehrhaupt et Petra Meibert (disponible aussi dans toutes les bonnes librairies, et sur les sites de vente en ligne aussi, bien sûr!).

Le livre est divisé en deux parties. Dans la première sont données toutes les notions de base sur le programme MBSR et la pleine conscience, permettant de comprendre ce qu’est le programme et ce qu’il pourrait nous apporter, avec des exercices, des explications précises et des histoires inspirantes. Dans la deuxième partie, après une exploration plus approfondie de « la boussole de pleine conscience », les pépites et sagesses des 8 semaines du programmes sont distillées de manière pédagogique et pratique, pour accompagner à la fois les personnes qui participent à un programme MBSR, et les enseignants qui le proposent – chacun recevant à son niveau les compréhensions issues de plus de vingt ans d’enseignement des programmes MBSR et MBCT par les autrices.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce livre (et que j’apprécie aussi dans la formation), c’est qu’il est à la fois précis et profond, simple et vivant. Chaque sujet est abordé du point de vue de l’expérience, et éclairé par des exemples concrets. En le lisant lorsque je faisais moi-même la formation, et en en relisant des extraits pour le préparer à la publication, c’était à chaque fois comme si je revisitais chaque semaine du programme pour me réapproprier des compréhensions que j’avais eu ou que d’autres participants avaient exprimé. Chaque lecture me permet d’aller un peu plus loin, un peu plus profond dans mon approche de la pleine conscience, avec douceur et légèreté. Et pour cela j’ai beaucoup de gratitude pour Linda et Petra bien sûr, et pour Pierre Geslin, qui a traduit l’ouvrage en français. Merci!

En vous souhaitant de prendre autant de plaisir que moi à lire ce livre!

Cécile

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08