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MBSR

Réduire le stress par la pleine conscience

Le stress n’est pas mauvais en lui-même et peut nous permettre de mobiliser de l’énergie à un moment délicat. Toutefois, quand il devient systématique que ce soit par des habitudes de vie ou des situations qui sollicitent profondément nos ressources, ou des émotions perturbatrices, gérer le stress devient essentiel pour notre équilibre.

« Par définition, les réactions de stress se produisent de façon automatique et inconsciente. Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient. »
Jon Kabat-Zinn, 
Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.

Que contient un programme MBSR?

Le programme MBSR met l’accent sur le lien qui relie le corps et l’esprit afin de favoriser un meilleur équilibre. Il vise à :

  • Diminuer le stress,
  • Apprendre à mieux réguler nos émotions,
  • Renforcer nos capacités de résilience et nos ressources.

Les techniques utilisées sont basées sur des pratiques de méditations assises ou en mouvement favorisant le calme et la clarté mentale. La détente et la paix nous permettent d’accueillir plus facilement ce qui est stressé en nous: le corps, le mental, le psychisme.

Présentation du programme (vidéo)

En savoir plus : Pratiquer la pleine conscience dans le programme MBSR(PDF, 153 Ko)

Le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress, dirigée actuellement par Saki Santorelli.

Le stress (PDF, 70 Ko) est la réponse à une contrainte extérieure ou intérieure (un sentiment peut nous stresser, par exemple). Cette réponse témoigne de notre capacité d’adaptation et n’est donc pas mauvaise en soi ; elle mobilise nos ressources physiques et émotionnelles face à ce que nous perçevons comme une menace afin de nous permettre d’y faire face.

Comment le stress en vient-il à désigner tant de formes de souffrances ?
Le stress a des composantes psychique et physiologique. La méditation de la pleine conscience pratiquée dans le programme MBSR peut aider à équilibrer les flux de stress et à y répondre d’une manière plus adaptée, au-delà des automatismes. En effet, quand l’esprit se sent constamment stressé et agressé, le stress devient chronique. Ainsi, ce qui à l’origine nous permet de nous adapter devient une menace pour la santé.

Les étapes du programme MBSR (video)

Effet sur le stress

Les premières études ont été faites sur des patients atteints de maladies chroniques dans les années 80. Depuis, les bienfaits du programme MBSR ont quitté le domaine médical pour s’étendre et s’adapter à des milieux sociaux et professionnels variés.

  • À titre professionnel (prévention des risques psycho-sociaux). Des études montrent l’impact du programme MBSR sur la diminution du stress professionnel au sein d’une organisation déjà sensibilisée au bien-être au travail. L’université de Bangor en Angleterre a publié des recherches dans ce sens.
  • Le programme MBSR peut être adapté aux besoins des organisations pour prendre en compte les enjeux individuels et collectifs de la prévention des risques psycho-sociaux. En savoir plus : Programme MBSR et organisations (PDF, 60 Ko)
  • À titre personnel, le programme donne la possibilité de s’entrainer à la méditation de la pleine conscience d’une manière simple et directe pour pacifier le mental et gagner en sérénité

Les participants évoquent souvent un sentiment de cohérence et de paix intérieure qui se répercute sur leur santé, leur relation et leur travail. Néanmoins, il faut être conscient que ce programme MBSR nécessite une implication et un entrainement régulier.

De même, la recherche d’un bien-être immédiat peut se révéler handicapante. Les effets de la pleine conscience peuvent mettre du temps à se manifester.

Informations pratiques

De quoi avons nous besoin pour faire un programme MBSR?

Suivre le programme de méditation de pleine conscience MBSR ne nécessite pas de qualification particulières ou une adhésion à un systèmes philosophique ou religieux particulier.

Il demande en revanche de s’organiser mentalement et physiquement afin de consacrer du temps aux méthodes et aux exercices quotidiens proposés au cours du programme.

Certaine contre indication, ou précaution doivent également être vues avec l’enseignant au cours de l’entretien préliminaire à votre inscription. Nous devons rencontrer nos zones d’insécurité en toute sécurité!

Approfondir sa pratique de pleine conscience

Journées de soutien à la pratique

À la suite du programme MBSR, il peut être utile d’approfondir son expérience par des stages et des journées de soutien.

Les Journées de soutien de méditation de la pleine conscience se déroulent sur une ou deux journées, elles portent exclusivement sur la méditation ou sur un thème: la pleine conscience et l’argent, la communication dans la pleine conscience par exemple.

Programmes de méditation en groupe

Les programmes de méditation se déroulent sur plusieurs cinq à six séances et portent sur des thématiques précises permettant d’approfondir sa médiation au quotidien: Bienveillance et pleine conscience, la méditation avec les émotions, les attentes et les peurs sont quelques uns des thèmes abordés au cours de 2018. Ces stages permettent de se remettre à la pratique avec un groupe autour d’une approche spécifique et des méditations en lien avec le thème.

Les prochains stages et approfondissements MBSR

Programme MBSR Périgueux Mai-juin 2019

8 semaines
A partir du 13/05/2019
MBSR
A partir de 400 €
Périgueux

Réduction du stress et méditation pleine conscience avec le programme MBSR en 8 semaines à Périgueux en mai et juin 2019 avec Cécile Faure Ducher (PhD)

  • 13/05/2019 07:30 : Séance 1
  • 20/05/2019 07:30 : Séance 2
  • 27/05/2019 07:30 : Séance 3
  • 03/06/2019 12:00 : Séance 4
  • 10/06/2019 12:00 : Séance 5
  • 17/06/2019 12:00 : Séance 6
  • 22/06/2019 12:00 : Journée de pratique
  • 24/06/2019 12:00 : Séance 7
  • 01/07/2019 12:00 : Séance 8
En savoir +  

Rencontre entre la pleine conscience et l’hypnose sur la communication

2 jours
A partir du 21/03/2019
MBSR
A partir de 200 €
Cenon

Approfondir le programme MBSR: Quand sait-on que l’on est à l’écoute ? Peut-on être à l’écoute de différentes manières ? Existe-t-il des niveaux différents d’écoute ? Autant de questions dont les réponses peuvent paraître à la fois évidentes et complexes. Et si nous abordions la relation à autrui d’une autre façon ? Non plus en tentant de définir la relation mais en nous décentrant sur ce qui la caractérise : l’écoute.

  • 21/03/2019 12:00 : Différencier son écoute
  • 22/03/2019 12:00 : Être agile dans la relation
En savoir +  

Pleine conscience MBSR (Bordeaux) soir mars-mai 2019

8 séances hebdomadaire
A partir du 25/03/2019
MBSR
A partir de 450 €
Bordeaux

Le programme MBSR pour apprendre à réduire le stress et favoriser ses ressources

  • 25/03/2019 07:45 : Scéance 1
  • 01/04/2019 07:45 : Séance 2
  • 15/04/2019 07:45 : Séance 3
  • 22/04/2019 07:45 : Séance 4
  • 29/04/2019 07:45 : Séance 5
  • 13/05/2019 07:45 : Séance 6
  • 18/05/2019 01:30 : Journée de pratique
  • 20/05/2019 07:45 : Séance 7
  • 27/05/2019 07:45 : Séance 8
En savoir +  

Le suivi Euthymia

Suivi à titre professionnel

Une formation pour enseigner la pleine conscience est donnée sur un peu plus d’un an:

La formation est co animé avec Marion Barrault dr en psychologie clinique est spécialisée dans les pratiques de l’attention auprès des patients.

Des enseignants de méditations qualifiées comme Stéphane Offort, François Granger soutiennent les pratiquants

Suivi individuel

Le suivi individuel permet sur une durée donné de répondre à un besoin spécifique en terme de compréhension, ou d’application de la pleine conscience dans son quotidien. Le suivi individuel s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience du programme MBSR. Il commence par un échange préliminaire et s’effectue sur un nombre de séance déterminé avec la personne suivie.

Ils témoignent sur leur parcours

J’ai été agréablement surprise du contenu de cette formation: des outils concrets et pratiques qui sont adaptables à la vie professionnelle comme à la vie privée. Un formateur disponible et à l’écoute !

SophiePorgramme MBSR CH Charles Perrens 2018

J’ai appris à utiliser la méditation autrement plus que pour trouver une simple détente, un relâchement. Trés contente d’y avoir participer et je la recommande fortement

AlineMBSR CH Charles Perrens 2018

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La pleine conscience dans les organisations: améliorer son attention, privilégier ses ressources, initier les transformation collectives plus sereinement.

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Formations d’instructeurs

Les programmes de formations pour instruire la méditation de pleine conscience sont proposés par Euthymia pour vous donner toutes les compétence pour accompagner les personnes avec professionnalisme et humanité.

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[email protected] 06 28 25 43 08