page bandeau type Euthymia

Stéphane Offort

Stéphane Offort enseigne la méditation dans différents milieux depuis plus de 15 ans.

Il explore différentes approches pour partager son expérience de la méditation et son enseignement est principalement tourné vers l’expérientiel en cherchant à accompagner au plus près les méditants dans leur parcours.

Photo Stephane Offort - enseignant de formation en méditation Euthymia

Stéphane Offort

Enseignant de méditation chez Euthymia et instigateur de la formation Opale

Stéphane propose des programmes de pleine conscience à un large public, en présentiel ou en distanciel. Il présente la théorie et la mise en pratique des outils de la pleine conscience dans le milieu médical et des neurosciences ou au cours de retraites méditatives. Stéphane continue d’enseigner la méditation aussi bien dans le cadre de la tradition bouddhique et dans l’approche laïque de la mindfulness dans d’autres pays (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Allemagne).

Des sciences aux retraites bouddhiques traditionnelles

C’est en 1992 que Stéphane décide d’arrêter ses études en physique théorique et en astrophysique pour explorer ce qui l’inspirait: l’esprit, la conscience et la relation entre l’individu et son environnement. Cela s’est manifesté dans son engagement sur la voie bouddhique en participant à une retraite de 3 ans sous la direction de Gendune Rinpoché puis 12 ans en retraite seul ou en couple. Au cours de ces retraites traditionnelles, les pratiquants consacrent treize heures par jour à des pratiques méditatives et à des yogas.
Depuis il continue d’approfondir sa pratique, en recevant des enseignements et des instructions de pratique de ses maîtres tibétains tels que Béru Khyentse Rinpoché, Jamgon Kongtrul Rinpoche, Sabchu Rinpoché, Jigme Rinpoche, etc., en gardant toujours sa connection avec le centre Dhagpo Kagyu Ling et la sangha.
Depuis près de 10 ans, il enseigne la méditation de pleine conscience à un très large public sous forme de formations, de retraites, de weekends et de stages à thème.
logo dhagpo kagyu Ling
Picto LOGO Imperial College London
Picto LOGO Institut Inserm
Picto LOGO Institut Bergonié
Picto LOGO I-medit

Stephane Offort : des années dédiées à la pratique et l'exploration de la méditation

Stéphane Offort a toujours eu un intérêt pour les sciences et la découverte des fonctionnements qu’il pouvait y avoir derrière chaque phénomène.

Étant passé par les sciences théoriques, la physique et l’astrophysique, il s’est aussi intéressé aux fonctionnements de l’esprit humain et des habitudes dans les relations interpersonnelles.

Découverte de la méditation traditionnelle bouddhique et des retraites

Au travers de la pratique des arts martiaux, il a découvert la méditation et a pu rencontrer des grands maîtres de la tradition bouddhique tibétaine. En rencontrant Gendune Rinpoche et Jigme Rinpoche, il a tout de suite souhaité découvrir plus pleinement cette voie à travers l’étude et la pratique de cette tradition. Dès 1993, il s’est engagé dans des retraites de longue durée tout d’abord avec une retraite de 3 ans puis en continuant pendant 12 ans dans un rythme soutenu de retraites et de pratique.

Pendant ces années de retraite il a été amené à guider et enseigner à d’autres pratiquants qui s’engageaient aussi dans l’étude et la pratique de la tradition Karma Kagyu.

Introduction au MBSR et à la pleine conscience dans un milieu séculier

À partir de 2010, grâce à son ami de longue date Stéphane Faure, il a été amené à rencontrer le programme MBSR et la pratique de la pleine conscience telle qu’elle était prodiguée dans un monde séculier.

Ils ont ensemble guidé des retraites de pleine conscience ensemble puis en 2017 Stéphane a décidé de se former comme instructeur du programme MBSR au sein de l’IMA.

Les programmes MBSR en présentiel et en ligne

En décembre 2018, Stéphane a mis en place un programme MBSR en ligne suivant les mêmes règles que le programme en présentiel. Son intention était de pouvoir partager ce programme avec des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer pour le suivre en présentiel, soit parce qu’ils habitaient trop loin d’une ville où était proposée le programme, soit que leurs activités professionnelles les amenait à être constamment en déplacement, ou pour les personnes qui pour raisons médicales ou personnelles ne pouvaient pas se déplacer facilement.

En utilisant une connaissance claire des techniques de conférence en ligne et en y amenant le côté humain et relationnel d’un programme MBSR, il propose différents programmes de pleine conscience en ligne auxquels les participants adhèrent facilement et retrouvent l’atmosphère de présence de l’instructeur, du groupe et la cohésion d’un programme en présentiel.

Il a co-animé à l’institut Bergonié des protocoles MBSR avec le Docteur Marion Barrault, fondatrice de l’Institut Hominis, ainsi que d’autres programmes s’adressant aux patients de l’institut Bergonié.

Il est enseignant au sein de l’IMA auprès les futurs instructeurs MBSR.

Les neurosciences

En 2017 il a eu la chance de rencontrer Dr Antoine Lutz, neuroscientifiques de renommée mondiale, en prenant part à des recherches en neurosciences mise en place à l’Inserm. Ayant toujours gardé une connexion avec la science cette rencontre et ces recherches l’ont extrêmement intéressée.

En 2019 il a été contacté par Antoine Lutz pour prendre part à l’élaboration d’un protocole de recherche avec Arnaud Poublan, toujours dans le cadre des recherches en neurosciences sur l’application des méditations de plein de conscience. Lors de ce protocole Stéphane a été amené à mettre en place un programme de retraite satisfaisant au cahier des charges de ce protocole, puis a guidé 3 retraites avec les candidats qui avaient été sélectionnés.

Depuis Stéphane Offort a gardé contact avec Antoine Lutz et d’autres neuroscientifiques et continue de s’engager dans des programmes de recherche. Le prochain protocole de recherche auquel il participe se déroulera à l’Imperial College London avec Christopher Timmermann.

Stéphane Offort

 

La formation OPALE

En 2020 il a fait part à Stéphane Faure de son souhait de créer un protocole de formation pour des gens qui souhaiteraient instruire les techniques de pleine conscience dans différentes conditions et non pas uniquement lié à la réduction du stress. De leur réflexion est né le programme Opale qui comporte 2 parties principales : les retraites Opale et la formation Opale.

Les retraites Opale : Opale méditant sur 10 jours avec entre chaque retraite 5 suivis mensuels pour accompagner les participants dans leur expérience de la méditation.

Une formation Opale : Cycle Opale Enseignant pour tous ceux qui souhaitent devenir instructeur de pleine conscience, dans laquelle les participants reçoivent les aspects théoriques et pratique pour instruire la pleine conscience. Dans la formation Opale l’expérience personnelle de la méditation elle considérée comme extrêmement importante.

Son style en tant qu’enseignant

Depuis maintenant plus de 10 ans Stéphane continue d’enseigner des programmes MBSR, des programmes hebdomadaires pour se reconnecter à la pratique, des sessions de méditation qui prennent pour base des thèmes liés aux expériences de notre vie de tous les jours. Il guide des retraites de méditation aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe. Son style de guidance et d’enseignement prends toujours pour appui l’expérience des participants. Il met beaucoup d’importance sur l’expérience personnelle de la méditation plus que sur les connaissances théoriques de la pleine conscience.

Mindfulness et Compassion

Depuis 2 ans Stéphane est en train de mettre en place un programme de 5 semaines basé sur la pleine conscience et le développement de l’auto-compassion et la compassion au travers de l’expérience direct de la pleine conscience. Accompagné de Stéphane Ford ce programme commence à prendre forme et a déjà été enseigné plusieurs fois.

La créativité

Stéphane a depuis son enfance une passion pour la photographie et la vidéo. Peut être due à son intérêt pour les sciences, il étudie les outils de communication et leur application dans le monde digital. Il a su joindre les deux en proposant des enregistrements de méditations et des vidéos présentant des thèmes liés à la pleine conscience sur la chaîne YouTube Euthymia.

Toujours lié à la source

Stéphane Offort continue d’enseigner dans la tradition bouddhique Karma Kagyu et de guider des retraites dans différents pays d’Europe.

Mais il garde aussi une profonde connection avec ses enseignants et continue de recevoir des instructions et conseils pour sa pratique personnelle et son activité d’enseignant.