Formation d’instructeur MBSR

Euthymia propose depuis 2017 en partenariat avec L’institute for Mindfulness-Based Approaches une formation d’instructeur MBSR en 18 mois qui vise à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
Les formations d’instructeur MBSR se déroulent en alternance dans le Sud-Ouest (dans les Deux-Sèvres) ou le Nord-Est (Saône-et-Loire) afin de faciliter les déplacements et un ancrage local.

Journée d’orientation

Nous vous proposons une réunion d’information sur Zoom un samedi un mois et demi à deux mois avant la formation afin de vous la présenter et pour vous donner un aperçu de nos méthodes pédagogiques. La préinscription par formulaire à cette orientation est sans engagement mais nous permet de connaître votre profil. L’inscription définitive se fait à l’issue de la formation.

Dates de formation

La formation se déroule sur sept modules sur une période de 16 à 18 mois. Les six premiers modules ont lieu sur un an, au rythme d’un module de 3 ou 4 jours tous les deux mois. Lors de cette année de formation, vous apprenez à enseigner les huit séances du programme MBSR en détail. Vous avez ensuite six mois d’interruption afin d’enseigner votre propre programme MBSR. Le dernier module est un retour d’expérience et un approfondissement des thématiques rencontrées lors de la formation et de l’enseignement du programme.

Une session commence le 19 septembre 2024 avec une séance de présentation (orientation) le 22 juin. Une autre commence le 19 juin 2025 avec une séance d’orientation le samedi 1 février ou 12 avril 2025.

Vous pouvez télécharger ici la description détaillée de la formation FR12 de septembre 2024.

Vous pouvez télécharger ici la description détaillée de la formation FR13 de juin 2025.

Pour vous inscrire à l’une de ces séances, vous pouvez télécharger ici le formulaire d’inscription (sous format word) et le renvoyer rempli par mail à cecile.ducher@euthymia.fr.

Les instructeurs enseignent en français ou anglais avec traduction française
Votre interlocutrice et responsable administrative pour la formation est Cécile Ducher, cecile.ducher@euthymia.fr, 06.28.35.70.81.

Programme de la formation dans le cadre de la formation professionnelle

Description de la formation d’instructeur MBSR

La Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR)

Le programme MBSR a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues de la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive de l’Université du Massachusetts (Worchester, États-Unis).
Le programme MBSR a été adopté par des centaines d’hôpitaux, de cliniques, de centres de santé, d’éducation, de ressources humaines et divers organismes à travers le monde. En Europe, le programme est dispensé depuis le début des années 1990 et suscite un grand intérêt.
Le programme MBSR a été conçu pour des publics avec un large éventail de problématiques physiques ou mentales. L’efficacité du programme MBSR a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. Ces études montrent qu’un pourcentage élevé de participants aux programmes MBSR obtient au moins l’un des résultats suivants : diminution des symptômes physiques et psychosomatiques, capacité à appréhender plus efficacement des situations de stress, faculté accrue à se détendre, plus grande confiance en soi, meilleure capacité à s’accepter et vitalité accrue.

Les trois dimensions d’apprentissage de la formation

Le processus pour devenir instructeur MBSR implique une immersion dans chacune des trois dimensions d’apprentissage du programme.

L’Apprentissage au sein d’un groupe avec différents enseignants lors de 7 modules et au sein d’un même groupe de participants et de sous-groupes de pairs permet de progresser ensemble vers la certification comme instructeur MBSR.

La supervision individuelle avec un tuteur et la rédaction d’un mémoire permettent de réfléchir avec l’aide d’un enseignant senior sur ses propres pratiques et de les développer par écrit, afin de trouver son propre style en tant qu’instructeur MBSR et de progresser à son rythme et selon ses besoins propres.

La formation permet également un approfondissement de sa propre pratique de la pleine conscience afin d’être mieux à même de la partager.

Détails sur la formation

La formation d’instructeur MBSR développée par l’IMA et proposée en France par Euthymia est structurée pour encourager la créativité et l’expression personnelle. L’équipe pluridisciplinaire s’attache à ce que chaque participant trouve son propre style en tant qu’instructeur. La formation invite chaque participant à pratiquer et à intégrer les outils de la pleine conscience dans sa vie quotidienne avant de les retransmettre.

Certains participants à notre formation enseignent déjà d’autres approches basées sur la pleine conscience et s’inscrivent pour s’immerger dans une formation systématique et approfondie, bénéficier de la grande expérience de l’équipe pédagogique et réunir d’une manière cohérente et approfondie les différentes techniques et méthodes apprises au préalable. D’autres viennent d’univers divers et s’inscrivent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un enrichissement de leurs méthodes pédagogiques.

La formation prépare le participant à enseigner le programme MBSR. Les sessions de formation sont orientées vers la pratique. Associées à de la supervision avec un instructeur expérimenté dans le cadre d’un tutorat et à la pratique personnelle de la méditation de chaque participant, elles construisent une approche en trois volets qui s’est révélée très bénéfique. La formation inclut certains éléments spécifiques :

  • Les participants à la formation apprennent et pratiquent les principaux exercices formels du programme MBSR (scan corporel, yoga doux, méditation assise et méditation marchée) et apprennent à enseigner ces exercices aux autres.
  • La formation met l’accent sur l’approfondissement de la pratique personnelle de la méditation comme base pour enseigner aux autres.
  • Le programme MBSR de 8 semaines est examiné en détail, et les éléments des séances hebdomadaires sont précisés.
  • Les participants proposent leur programme MBSR en 8 semaines durant la dernière partie de la formation, sous la supervision d’un tuteur.
  • Les participants se préparent à l’enseignement dans des groupes de supervision par les pairs.
  • Les participants conçoivent et réalisent leurs propres enregistrements audios pour chacun des principaux exercices (scan corporel, yoga allongé et debout et méditation assise).
  • Un manuel complet d’instructeur MBSR en français est donné aux participants.
  • Un modèle de manuel du participant au programme MBSR en 8 semaines est fourni au format numérique pour que les instructeurs en formation le modifient et l’adaptent à leur propre programme.

Un diplômé de notre formation d’instructeur décrit ainsi son expérience :
“C’est la première fois que je participe à une formation où la part de l’enseignement faisant l’objet d’une mise en pratique concrète est si importante. De nombreux participants à la formation exercent aujourd’hui ce à quoi ils ont été formés.”
Retrouvez le programme, les objectifs pédagogiques, les prérequis ainsi que les dates et lieux des prochaines sessions dans l’onglet “Formations” du site. N’hésitez pas à contacter Cécile Ducher par mail (cecile.ducher@euthymia.fr) ou téléphone (06.28.35.70.81) si vous avez des questions sur cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *