Formation d’instructeur MBSR: prochaine session en juin 2025 en Normandie
Euthymia propose depuis 2017 en partenariat avec L’institute for Mindfulness-Based Approaches une formation d’instructeur MBSR en 18 mois qui vise à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction).
Journée d’orientation
Nous vous proposons une réunion d’information sur Zoom un samedi un mois et demi à deux mois avant la formation afin de vous la présenter et pour vous donner un aperçu de nos méthodes pédagogiques. La préinscription par formulaire à cette orientation est sans engagement mais nous permet de connaître votre profil. L’inscription définitive se fait à l’issue de la formation.
Pour la session 2025, les journées d’orientation se déroulent en ligne (via zoom) le samedi 1 février ou 12 avril 2025.
Dates de formation: 171 heures du 19 juin 2025 au 6 décembre 2026
La formation se déroule en présentiel sur sept modules sur une période de 16 à 18 mois. Les six premiers modules ont lieu sur un an, au rythme d’un module de 3 ou 4 jours tous les deux mois. Lors de cette année de formation, vous apprenez à enseigner les huit séances du programme MBSR en détail. Vous avez ensuite six mois d’interruption afin d’enseigner votre propre programme MBSR. Le dernier module est un retour d’expérience et un approfondissement des thématiques rencontrées lors de la formation et de l’enseignement du programme.
La session commence le 19 juin 2025 en Normandie, dans un lieu nommé Terre Et Ciel, accessible en train à 1h de Paris.
Vous pouvez télécharger ici la description détaillée de la formation FR13 qui aura lieu de juin 2025 à décembre 2026.
Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger ici le formulaire d’inscription (sous format word) et le renvoyer rempli par mail à cecile.ducher@euthymia.fr.
Les instructeurs enseignent en français ou anglais avec traduction française.
Votre interlocutrice et responsable administrative pour la formation est Cécile Ducher, cecile.ducher@euthymia.fr, 06.28.35.70.81.
Programme de la formation dans le cadre de la formation professionnelle
La session 2026-2027 aura lieu dans les Deux-Sèvres du 19/03/2026 au 20/06/2027. Vous pouvez télécharger le document d’information et le formulaire d’inscription ici.
Description de la formation d’instructeur MBSR
La Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR)
Le programme MBSR a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues de la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive de l’Université du Massachusetts (Worchester, États-Unis).
Le programme MBSR a été adopté par des centaines d’hôpitaux, de cliniques, de centres de santé, d’éducation, de ressources humaines et divers organismes à travers le monde. En Europe, le programme est dispensé depuis le début des années 1990 et suscite un grand intérêt.
Le programme MBSR a été conçu pour des publics avec un large éventail de problématiques physiques ou mentales. L’efficacité du programme MBSR a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. Ces études montrent qu’un pourcentage élevé de participants aux programmes MBSR obtient au moins l’un des résultats suivants : diminution des symptômes physiques et psychosomatiques, capacité à appréhender plus efficacement des situations de stress, faculté accrue à se détendre, plus grande confiance en soi, meilleure capacité à s’accepter et vitalité accrue.
Les trois dimensions d’apprentissage de la formation
Le processus pour devenir instructeur MBSR implique une immersion dans chacune des trois dimensions d’apprentissage du programme.
L’Apprentissage au sein d’un groupe avec différents enseignants lors de 7 modules et au sein d’un même groupe de participants et de sous-groupes de pairs permet de progresser ensemble vers la certification comme instructeur MBSR.
La supervision individuelle avec un tuteur et la rédaction d’un mémoire permettent de réfléchir avec l’aide d’un enseignant senior sur ses propres pratiques et de les développer par écrit, afin de trouver son propre style en tant qu’instructeur MBSR et de progresser à son rythme et selon ses besoins propres.
La formation permet également un approfondissement de sa propre pratique de la pleine conscience afin d’être mieux à même de la partager.
Détails sur la formation
La formation d’instructeur MBSR développée par l’IMA et proposée en France par Euthymia est structurée pour encourager la créativité et l’expression personnelle. L’équipe pluridisciplinaire s’attache à ce que chaque participant trouve son propre style en tant qu’instructeur. La formation invite chaque participant à pratiquer et à intégrer les outils de la pleine conscience dans sa vie quotidienne avant de les retransmettre.
Certains apprenants enseignent déjà d’autres approches basées sur la pleine conscience et s’inscrivent pour s’immerger dans une formation systématique et approfondie, bénéficier de la grande expérience de l’équipe pédagogique et réunir d’une manière cohérente et approfondie les différentes techniques et méthodes apprises au préalable. D’autres viennent d’univers divers et s’inscrivent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un enrichissement de leurs méthodes pédagogiques.
La formation prépare le participant à enseigner le programme MBSR. Les sessions de formation sont orientées vers la pratique. Associées à de la supervision avec un instructeur expérimenté dans le cadre d’un tutorat et à la pratique personnelle de la méditation de chaque participant, elles construisent une approche en trois volets qui s’est révélée très bénéfique. La formation inclut certains éléments spécifiques :
- Les participants à la formation apprennent et pratiquent les principaux exercices formels du programme MBSR (scan corporel, yoga doux, méditation assise et méditation marchée) et apprennent à enseigner ces exercices aux autres.
- La formation met l’accent sur l’approfondissement de la pratique personnelle de la méditation comme base pour enseigner aux autres.
- Le programme MBSR de 8 semaines est examiné en détail, et les éléments des séances hebdomadaires sont précisés.
- Les participants proposent leur programme MBSR en 8 semaines durant la dernière partie de la formation, sous la supervision d’un tuteur.
- Les participants se préparent à l’enseignement dans des groupes de supervision par les pairs.
- Les participants conçoivent et réalisent leurs propres enregistrements audios pour chacun des principaux exercices (scan corporel, yoga allongé et debout et méditation assise).
- Un manuel complet d’instructeur MBSR en français est donné aux participants.
- Un modèle de manuel du participant au programme MBSR en 8 semaines est fourni au format numérique pour que les instructeurs en formation le modifient et l’adaptent à leur propre programme.
Formateurs
La formation est animée par une équipe d’enseignants MBSR chevronnés ayant chacun plusieurs années d’expérience dans l’instruction du programme MBSR et la formation. Composée de femmes et d’hommes au style varié mais à la profonde humanité, l’équipe pédagogique vous permet de rencontrer des enseignants MBSR qui vous permettront de trouver votre propre identité en tant qu’instructeur.
La responsable pédagogique est Ingrid van den Hout (Pays-Bas), qui pratique la méditation depuis 2001, enseigne le programme MBSR depuis 2004 et est formatrice au programme depuis 2006. Elle coordonne les formations IMA en France et à l’international. Elle enseigne deux modules lors de la formation. Stéphane Faure (France) est le fondateur d’Euthymia. Il pratique la méditation depuis 1991, enseigne le programme depuis 2010 et forme à la pleine conscience depuis 2016. Il intervient lors de deux module. Gwenola Herbette (Belgique), est docteure en psychologie et psychothérapeute. Elle enseigne la pleine conscience dans un contexte laïc depuis plus de 15 ans et a fondé l’Institut Pleine Conscience. Elle anime un module de la formation, tout comme Stéphane Offort, également pratiquant de longue date et l’un des enseignants principaux d’Euthymia. Eugenio Correnti pratique la méditation et le yoga depuis 25 ans et enseigne MBSR depuis 2012. Il forme au mouvement en conscience dans le cadre de la formation. Jean-Daniel Rüedi (Suisse) est docteur en Science Technique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est formé à la pleine conscience et la communication et enseigne le programme MBSR depuis 2017. Il intervient dans le module 5 de la formation sur la communication en conscience. Ces enseignants sont également accompagnés d’autres formateurs ou traducteurs expérimentés, comme Olivier Lelouch et Cécile Ducher, qui pratiquent et enseignent la méditation depuis de nombreuses années.
Témoignages
Un diplômé de notre formation d’instructeur décrit ainsi son expérience :
“C’est la première fois que je participe à une formation où la part de l’enseignement faisant l’objet d’une mise en pratique concrète est si importante. De nombreux participants à la formation exercent aujourd’hui ce à quoi ils ont été formés.”
Témoignages récents (évaluation après le module 7, session FR10)
- « Un encadrement sécurisant et facilitant l’autonomie et le cheminement personnel et du groupe »
- « Merci pour l’authenticité et l’incarnation des enseignements proposés »
- « L’enseignement était très concret et opérationnel, parfaitement adapté par l’enseignant qui connaît parfaitement son sujet »
Retrouvez le programme, les objectifs pédagogiques, les prérequis ainsi que les dates et lieux des prochaines sessions sur notre catalogue et dans l’onglet Formations du site.
N’hésitez pas à contacter Cécile Ducher par mail (cecile.ducher@euthymia.fr) ou téléphone (06.28.35.70.81) si vous avez des questions sur cette formation.