Une formation pour apprendre à guider un programme MBSR en 8 semaines

Et voilà, c’était la semaine dernière le premier module de notre onzième formation d’instructeur MBSR en France, avec la collaboration et la pédagogie de l’IMA

C’est toujours un grande fierté pour moi (Cécile) de commencer une nouvelle formation d’instructeur MBSR. Depuis 2017, j’ai traduit la première, suivi la seconde, et accompagné toutes les suivantes, parfois en traduisant certains modules, mais surtout pour le suivi administratif et humain de cette aventure. Et j’avoue, j’adore ça! Voir des personnes se développer pendant 18 mois, approfondir leur pratique de la méditation, grandir en tant qu’humain, en tant que méditant, en tant que guide vers plus de présence, et finalement en tant qu’instructeur MBSR, quel cadeau!

Cette fois, ce sont 12 aventuriers qui se sont lancé à l’Ecolieu Saveur de L’instant, sous une pluie battante, mais le coeur joyeux. Avec la guidance expérimentée et bienveillante de Ingrid van den Hout et Olivier Lelouch, ils ont exploré le thème de la semaine 1 du programme MBSR: ce qu’est la pleine conscience et comment y être. La réponse donnée en semaine 1, c’est: le corps. Donc, le scan corporel. Il ont donc appris, comme on le voit sur les photos, comment guider un scan corporel (quel chemin emprunter dans le corps?), quel langage utiliser (je, tu, vous, nous, on? impératif, indicatif, infinitif?), quel sont les effets de cette pratique, etc. Ils se sont entraîner à guider, d’abord 10′, puis 15′, puis 20′ de scan (et ils vont en faire encore beaucoup plus dans les prochains mois). Et ils se sont rencontrés. Ils ont formé des groupes de pairs qui échangent entre les modules pour s’entraîner, se soutenir, apprendre, etc.

Et vous, ça vous dit?

Prochain clap de départ en septembre 2024 dans les Deux-Sèvres, avec la séance d’orientation en juin: c’est presque demain! Toutes les informations pratiques dans ce pdf. Et pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à cecile.ducher@euthymia.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *