Pleine conscience & MBSR

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience, ou mindfulness en anglais, est une pratique qui consiste à être conscient de manière intentionnelle et non-jugeante, moment après moment. En devenant plus présent, le mental se clarifie et s’apaise, comme une eau trouble devient claire quand elle est moins agitée. Avec l’entraînement, on devient moins pris par les réactions automatiques aux sensations, émotions, pensées, etc.

La pratique de la pleine conscience est souvent associée à la méditation, mais elle peut également être appliquée dans la vie quotidienne, en portant une attention consciente à ses activités quotidiennes.

Des programmes de pleine conscience se sont développés en milieu hospitalier et des recherches menées depuis plus de trente ans montrent des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Les chercheurs mettent ainsi en avant des effets sur la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Pleine conscience & MBSR

Pourquoi méditer?

Comment cultiver la pleine conscience?

Méditer, bhavana en sanskrit, désigne la capacité à se familiariser avec un ensemble de méthodes impliquant le corps et l’esprit. Dans les pratiques a-confessionnelles dispensées par Euthymia, il s’agit:

  • En premier lieu de savoir se centrer et s’apaiser.
  • Puis, tout en cultivant une grande lucidité, de se familiariser avec les qualités de cette présence: compassion, créativité, prise de recul.
  • Enfin, d’agir au quotidien seul et en groupe, à partir de cette présence.

L’esprit vaste est comme l’océan: il reçoit toutes les eaux et les rivières sans en rejeter aucune.

Maître Dogen.

Les qualités de la méditation

Quelles sont les qualités que vous développez en cultivant la pleine conscience ?
se centrer
méditer avec les sensations
cultiver le détachement
Picto Cultiver l'attention aimante
méditer avec les pensées
Picto Stimuler sa créativité

Le programme MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est un programme de formation basé sur la pleine conscience. Il a été développé à la fin des années 70 par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à l’Université du Massachusetts. Il a sollicité des maîtres issus des traditions contemplatives, des patients et des chercheurs de différents horizons pour construire un programme adapté aux patients atteints de maladies graves et évolutives. Le programme MBSR est conçu pour aider les participants à réduire leur stress, leur anxiété et leur douleur chronique en utilisant des techniques de pleine conscience.

Le programme MBSR est enseigné sous forme de cours de huit semaines qui comprennent des séances hebdomadaires de deux heures et demie ainsi qu’une journée de pratique de la pleine conscience. Les participants apprennent des méthodes qui impliquent le corps et la respiration afin de mieux réguler l’attention. Ces exercices sont destinés à être appliqués dans la vie quotidienne.

Le programme MBSR fait depuis 40 ans l’objet de nombreuses recherches, des versions du programme se sont développées dans la santé mentale, l’éducation, l’action sociale. Pour en savoir plus sur la pleine conscience en France.

Qu’est ce que la méditation?

Le mot “méditation” désigne une grande diversité de méthodes et d’intentions. Méditer consiste généralement à cultiver un état d’esprit spécifique et cela a des bienfaits à plus ou moins long terme. Le terme pour méditation est bhavana qui désigne une forme d’entraînement.

La méditation a deux aspects: l’un est une aptitude à s’apaiser et à se concentrer, l’autre vise à développer une connaissance et une compréhension directe de soi et du monde. Dans les traditions indo bouddhiques, cette connaissance libère de la souffrance et de ses causes que sont l’ignorance et la méconnaissance du réel. Ces deux aspects sont désignés par les termes de samatha et vipassana.

Appliqués dans un contexte du quotidien, ces deux types de méditation permettent au final d’avoir plus de souplesse, d’ouverture, de force et de sagesse dans nos décisions.

La méditation et la pleine conscience : c’est la même chose ?

Le mot “pleine conscience” est une néologisme, une traduction littérale du terme anglais mindfulness  qui vient du terme pali sati. Cela désigne l’entraînement à être présent instant après instant à différents éléments, comme la respiration et le corps, les sensations agréables, désagréables, etc. On peut être en pleine conscience sans faire de la méditation, mais c’est une aide.

Pleine conscience et spiritualité

La spiritualité et la pleine conscience peuvent être intimement liées, car la pratique de la pleine conscience peut aider à élargir notre perspective sur la vie et à mieux comprendre notre relation avec le monde qui nous entoure. En étant pleinement présents, nous pouvons nous connecter plus profondément avec notre environnement et avec les autres, ce qui peut être considéré comme un aspect spirituel de la vie.

De plus, en étant plus présent, on renforce une éthique de vie et le sens que l’on donne à l’existence. On retrouve des pratiques de pleine conscience dans la plupart des écoles philosophiques antique et des religions.

La pleine conscience et le bouddhisme, quels liens?

Dans le bouddhisme, religion reposant sur les enseignements du Bouddha qui a vécu dans le Nord de l’Inde il y a environ 2 500 ans, l’intention est de se libérer de la souffrance de manière définitive en éliminant toutes les causes, notamment la “saisie d’un soi”. Le pratiquant cultive une éthique à travers une compréhension du “karma”. Il développe également une compassion sans limite à l’égard des êtres.

Dans la méthode a-religieuse de la pleine conscience, il s’agit de pacifier la souffrance présente (le “stress”) en étant plus conscient de ses causes immédiates.

Dans les deux cas, le pratiquant se familiarise avec l’attention. Ce type de méditation permet à la fois de générer du calme et de la clarté (ce qui correspond au premier type de méditation bouddhique, samatha) et une connaissance plus fine de l’objet d’interaction (vipassana).

Les programmes de pleine conscience tirent leur base d’un enseignement du bouddha appelé le satipatthana sutta (un cycle d’enseignement d’entraînement à l’attention). Le bouddhisme, quant à lui, comporte plusieurs écoles et traditions différentes. Les pratiques de l’attention sont le fondement de toutes ces écoles.