page MODALITÉS DE FINANCEMENT DES FORMATIONS

Modalités de financement des formations

Quelles sont les possibilités de financement de votre formation professionnelle? Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous permettre de profiter des structures mises en place au niveau national pour la formation professionnelle continue (Loi du 5 septembre 2018 : « Avenir professionnel »)

Faire financer votre formation

Se former à la pleine conscience enrichit vos compétences professionnelles

L’amélioration et la diversité de vos compétences professionnelles est rendue possible par la formation continue. La pleine conscience contribue à développer vos capacités comportementales et relationnelles.

Elle peut aussi faire partie d’une montée en compétence ou d’une reconversion dans les métiers de la santé, de l’accompagnement, de l’éducation, du bien-être, etc. 

OPCO, FAF et financeurs

En France, la formation professionnelle est accessible par différents biais. En voici un petit aperçu.

Financer sa formation de pleine conscience

Cadre légal des formation

En France, la formation professionnelle est encadrée par la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2028. Vous pouvez retrouver sur ce lien toutes les information à jour sur la formation professionnelle.

Financement fonds privés

Lorsque vous optez pour un financement personnel, nous vous donnons la possibilité de payer en plusieurs fois  sans frais. Nous contacter à contact@euthymia.fr pour connaître les possibilités d’échéancier sur nos formations.

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les salarié(e)s

Les entreprises cotisent pour leurs salariés dans des OPCO. Les 11 OPCO accompagnant les entreprises dans leur formation professionnelle sont :

Afdas pour la culture, les médias, la communication, la télécommunication, l’industrie créative, le sport, le tourisme, les loisirs et le divertissement
Akto pour les métiers où l’humain, la maîtrise des compétences techniques et le relationnel sont au cœur des prestations
Atlas pour les assurances, le conseil et les services financiers
Ocapiat pour les entreprises et exploitations agricoles, dans le secteur alimentaire et les activités maritimes
Uniformation pour les associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires, fondations, mutuelles et sociétés anonymes de l’économie sociale et solidaire, de l’habitat social et de la protection sociale
Constructys pour le bâtiment, les travaux publics, le négoce de bois et matériaux de construction
Opcommerce pour les branches du commerce (hors commerces de gros et quincaillerie)
Opco2i pour les industries pharmaceutiques, chimiques, métallurgie et papiers-carton
Opco Mobilités pour les transports routiers, maritimes et automobiles
Opco EP pour les entreprises de proximité
• Opco Santé pour les professions de la santé et du médico-social

Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les indépendants

Comme les entreprises, les travailleurs indépendants (micro-entreprises, professions libérales) ou les dirigeant(e) d’entreprise sont soumis à Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peuvent donc, s’ils s’en sont acquittés, prétendre au financement de formations.

Dans ce cas, vous dépendez de l’AGEFICE (commerçant ou dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie ou des services), du FIFPL (professions libérales), ou de l’AFDAS (artiste auteur).

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

Il est possible pour les demandeurs d’emploi de solliciter Pôle Emploi pour le financement d’une action de formation. L’accès à l’AIF se fait sous conditions et le projet de formation doit être validé par votre conseiller avant tout financement. Ce dernier accédera ou non à votre demande en fonction du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation.
Le Pôle Emploi finance certaines formations que nous proposons, comme la formation d’instructeur MBSR, le programme MBSR et des stages de mise en pratique. Consultez votre conseiller Pôle Emploi pour constituer votre projet. Si vous nous communiquez ensuite votre identifiant Pôle emploi et la région à laquelle vous êtes rattachée, nous pourrons déposer un devis AIF sur votre espace personnel afin que vous puissiez faire valider votre dossier de formation.

Selon votre situation, vous pouvez également faire des demandes de prise en charge de formation auprès des structures suivantes : CONSEIL RÉGIONAL / CONSEIL GÉNÉRAL / MAIRIE / AGEFIPH…

Le Compte Personnel Formation (CPF)

Instauré en 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation tout au long de leur carrière. Il n’est pas ouvert aux seuls salariés. Demandeurs d’emploi et entrepreneurs peuvent également y prétendre, dès lors qu’ils ont acquis des droits à la formation à un moment où ils étaient salariés.

Le CPF donne ainsi la possibilité à chacun de cumuler des droits à la formation à hauteur de 500 € par an (800 € dans certains cas selon le niveau initial de formation). Pour mobiliser votre compte CPF, il vous suffit d’ouvrir un compte sur le site du gouvernement dédié. Depuis votre espace privé, vous pourrez consulter votre crédit, rechercher vos formations, créer et suivre des dossiers de formation et envoyer des demandes à des organismes de formation.

Malgré une demande de certification au RS (Répertoire Spécifique) pour que notre formation d’instructeur MBSR soit accessible par le CPF, notre dossier n’a malheureusement pas été validé. Nos formations ne sont donc pas pour l’instant accessibles par le CPF, mais nous espérons que nos démarches déboucheront à l’avenir.