Stéphane Faure
Enseignant de méditation et fondateur d’Euthymia
Stéphane propose des programmes de pleine conscience dans les hôpitaux et dans les organisations, sur plusieurs semaines ou lors de retraites méditatives.
Stéphane Faure est l’enseignant principal et le fondateur de l’organisme de formation en méditation Euthymia.
La richesse de l’enseignement qu’il prodigue à ses élèves vient d’une démarche spirituelle profonde, associée à de nombreuses formations et certifications obtenues dans l’enseignement de la méditation. L’une de ses forces est sa créativité qui lui permet de transmettre la pleine conscience en étant précis tout en s’adaptant aux besoins et aux capacités de chacun, du débutant au pratiquant chevronné, du soignant au dirigeant.
Stéphane propose des programmes de pleine conscience dans les hôpitaux et dans les organisations, sur plusieurs semaines ou lors de retraites méditatives.
Stéphane a complété son apprentissage traditionnel avec les plus grands experts occidentaux de la pleine conscience. Il est ainsi l’un des premiers instructeurs de méditation mindfulness en France à avoir été formé dès 2010 par les Pr Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, USA). Pendant plusieurs années, il a complété sa formation aux États-Unis et en France et a obtenu la certification du Center for Mindfulness (CFM) en 2014.
Depuis 2012, il s’est également formé à des méthodes élaborées au MIT pour développer la pleine conscience au sein des collectifs et à la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy) avec le Pr Jean-Louis Monestes (Université Grenoble Alpes, France). Il a également appris les méthodes d’évaluation des programmes de pleine conscience développés par le Pr Rebecca Crane (Bangor University, Royaume-Uni), ainsi que le programme de compassion MBCL.
Depuis 2010, Stéphane a dispensé plus de 140 programmes MBSR pour 2300 personnes. Il enseigne également d’autres programmes notamment des programmes d’approfondissement basés sur la compassion, les émotions etc. ainsi que des séjours de méditation de groupe.
Dès 2012, Stéphane a créé et dispensé un programme sur le leadership et la méditation au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) permettant de travailler sur les organisations en transformation et l’incertitude. Cette expérience avec le CJD s’est perpétuée jusqu’en 2021. Ces programmes de transformation se sont également diffusés dans des entreprises telles que AXA Assistance (IT Board), Orange France, COVEA, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux ou le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Rives de Garonne. (En savoir plus sur les approches collectives basées sur la pleine conscience et les programmes en institution.)
Depuis 2011, Stéphane a développé des programmes en coopération avec l’équipe de soins palliatifs du Centre Hospitalier (CH) de la Côte Basque à l’intention des patients atteints de maladies graves et évolutives. En 2015, en collaboration avec le Dr Marion Barrault, psychologue au Centre Régional de Lutte contre le Cancer Bergonié à Bordeaux et à la Fondation Bergonié, il a proposé des programmes MBSR à l’intention des patients.
À la même époque, Stéphane a déployé des programmes spécifiquement destinés aux professionnels de santé. Dès 2012, Santé Service Bayonne a été l’une des premières structures à proposer des programmes basés sur la pleine conscience à ses agents.
Depuis 2016, il dispense un programme de méditation basé sur l’attention en 6 semaines qu’il a créé pour les praticiens hospitaliers (médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes…) au CHU de Bordeaux. Dans cette dynamique, il est un consultant important pour le développement de l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC) du CHU. (En savoir plus sur l’expérience de Stéphane dans le domaine de la santé.)
Parallèlement, afin de soutenir les personnes souhaitant enseigner la méditation, Stéphane a développé au sein d’Euthymia plusieurs formations pour enseigner la pleine conscience ou le programme MBSR. Il s’est notamment associé à l’Institute for Mindfulness-Based Approaches (IMA) et à d’autres spécialistes de la méditation tels que Stéphane Offort pour le programme OPALE.