Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire de pré-inscription disponible sur la page de chaque formation et de chaque stage.
A réception de votre inscription à une formation professionnelle, nous vous enverrons :
- un questionnaire pour mieux connaître vos attentes, votre expérience dans le domaine de la formation, pour être à même de mieux prendre en compte vos besoins spécifiques.
- Un devis et/ou un contrat ou une convention de formation entre la société Euthymia et, suivant le cas, l’organisme financeur ou la personne privée en formation. Ces documents sont à retourner par mail à contact@euthymia.fr ou par courrier postal à l’adresse du siège (Euthymia, 2243 route du moulin du Peuch, 24580 Fleurac). Il doit être renseigné avec la mention « Bon pour accord », daté et signé.
- Une demande de paiement s’élevant à un tiers des frais de formation ou de stage. Le délai de 14j de rétractation débute au paiement de cette somme qui vaut pour inscription à la formation ou au stage.
A la fin de la formation, un certificat de réalisation et/ou une attestation d’assiduité est remis au bénéficiaire.
Les conditions générales de vente décrites ici complètent le contrat de formation professionnelle qui est régi par les dispositions des articles L.6353-3 et L.6353-4 du Code du Travail.
Délai de rétractation
Les dispositions du Code du Travail et du Code de la Consommation (pour les formations et pour les stages) vous offrent la possibilité d’exercer un droit de rétractation, sans donner de motif, dans le délai de 14 jours à compter du jour de la conclusion du contrat ou du versement des frais de réservation. Dans le cas où les 14 j incluent tout ou partie de la formation, le montant de la formation est due au prorata temporis de la formation suivie.
Pour exercer ce droit, il vous suffit de nous adresser votre décision, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@euthymia.fr. Voir plus de détails ci-dessous.
Modalités de paiement
A réception de votre inscription, le paiement d’une somme correspondant à 33% du prix de l’action de formation ou du stage est sollicité. Le solde du prix donnera ensuite lieu à un paiement au début de la prestation ou, sur demande, échelonné en cours de réalisation de la prestation, dans les conditions fixées par le contrat.
Les règlements devront être réalisés par CB à réception d’un lien de paiement (par mail ou sms), par virement bancaire sur le compte d’Euthymia ou par chèque libellé à l’ordre d’Euthymia et envoyé à l’adresse indiquée dans le courrier ou à: Euthymia, 2243 route du Moulin du Peuch, 24580 Fleurac.
Coordonnées bancaires de la SARL Euthymia :
Domiciliation: Crédit Agricole Aquitaine, Bordeaux Caudéran
IBAN FR76 1330 6001 2623 0702 2455 042
BIC: AGRIFRPP833
Tarifs Euthymia 2024/2025

Tarif réduit pour les formations collectives d’un montant inférieur à 550€ HT
Nous proposons un tarif réduit de 10% pour les demandeurs d’emploi (revenus <1400€), pour les étudiants et pour les couples (deux inscriptions simultanées payées par la même entité). Cette même réduction est accordée pour les réservations anticipées (jusqu’à 3 mois avant le début de la formation au jour du paiement des frais = Early Bird) ou, dans le cas des retraites, pour les personnes ayant fait une retraite avec Euthymia l’année précédente. Ces réductions ne sont pas cumulables.
Dans le cas des formations du cycle Arété, la première formation est à 250€, les suivantes à 200€.
L’aspect financier ne doit pas être un problème; n’hésitez pas à nous contacter.
Un paiement échelonné est également possible sur demande.
Financement
Si l’apprenant bénéficie d’un financement par un OPCO, il doit faire une demande de prise en charge avant le début de la prestation (voir les possibilités sur cette page). Le client est tenu de fournir l’accord de financement avant le début de la formation. Dans le cas où la société Euthymia ne reçoit pas la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, l’intégralité des coûts de formation sera facturée au client.
Dédit
Conditions de report et d’annulation d’une séance de formation ou d’un stage
L’annulation par le client d’une séance de formation ou d’un stage doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception. Elle peut également être notifiée par e-mail à contact@euthymia.fr, auquel cas elle ne doit être considérée comme valide qu’à réception par le client d’un mail accusant la bonne prise en compte de son annulation. Les conditions sont les suivantes :
Stages
Selon le Code de la Consommation, après le délai légal de rétractation après la signature du contrat de stage (14 jours) ou après le début du stage, les frais d’inscription ne sont pas remboursables. En cas d’annulation après le début du stage, la totalité des frais est due.
Formations courtes tous publics (MBSR, MBCL, stage de mise en pratique, …)
- Jusqu’à 14 jours après l’inscription (délai légal de rétractation) : remboursement intégral des frais d’inscription.
- Pour les formations en présentiel : plus de 30 jours calendaires avant le jour du début de la formation, un avoir correspondant aux frais d’inscription versés est établi à valoir sur la prochaine session de la même formation ou un an non renouvelable sur n’importe quelle prestation proposée par Euthymia.
- Pour les formations en ligne : plus de 7 jours calendaires avant le jour du début de la formation, un avoir est établi à valoir sur la prochaine session de la même formation ou un an non renouvelable sur n’importe quelle prestation proposée par Euthymia.
- Au-delà de ces délais, des frais administratifs de 80€ sont conservés sans possibilité de report et le reste des frais d’inscription demeure sous forme d’avoir valable un an.
- En cas d’annulation après le début de la formation, la totalité de la formation est due.
Formations professionnalisantes (enseignement du MBSR, MBCT, MBCL, Opale)
- Jusqu’à 14 jours après l’inscription (délai légal de rétractation) : remboursement des frais d’inscription.
- Après le délai légal de rétractation de 14 jours et jusqu’à 6 semaines avant le début de la formation : un avoir du montant des frais d’inscription (33% du montant de la formation) est édité. Il est valable sur la prochaine session de la même formation ou un an non renouvelable sur n’importe quelle prestation proposée par Euthymia.
- Moins de 6 semaines avant le début de la formation : les frais d’inscription sont conservés.
- Après le début de la formation : l’intégralité de la formation est due.
En cas d’annulation pour force majeure avant la formation, les frais d’inscription sont remboursés. En cas d’annulation pour force majeure après le début de la formation, le client est tenu au règlement de la formation au prorata de sa participation ou pourra reporter celle-ci à une session ultérieure.
Annulation de la formation par la société Euthymia
En cas d’inexécution de ses obligations par suite d’un événement fortuit (comme par exemple un nombre trop bas de participants) ou à un cas de force majeure, la société Euthymia ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses clients. Ces derniers seront informés par mail et leurs frais d’inscription seront remboursés.
Loi applicable et attribution de compétence
Les présentes Conditions Générales de Vente sont encadrées par la loi française. En cas de litige survenant entre la société Euthymia et le client, la recherche d’une solution à l’amiable sera privilégiée. À défaut, l’affaire sera portée devant les tribunaux de Bordeaux.