Euthymia est un organisme expérimenté de formation fondé en 2010 par Stéphane Faure. Sa mission principale est de proposer des programmes de méditation de pleine conscience, des formations pour devenir instructeurs de pleine conscience (MBSR, MBI) et des retraites de pratiques intensives. Ainsi, chacun peut suivre son propre parcours de l’apprentissage à l’enseignement.

Une partie de l’activité d’Euthymia est destinée aux particuliers, qu’ils soient dans une démarche personnelle de pratique méditative ou qu’ils soient orientés par des praticiens de santé. L’autre partie est une activité de formation professionnelle.

Nos valeurs

Cultiver l’attention à soi, aux autres et au monde

  • Développer un environnement rassurant où chacun apprend et expérimente la pleine conscience à son rythme
  • Rendre accessible une expérience méditative dans son authenticité
  • Cultiver un savoir-être qui se partage et profite à autrui
  • Faire le lien entre les approches contemplatives et les enjeux de notre époque

Euthymia Pleine Conscience & MBSR

La volonté de faire le bien est la citadelle inexpugnable, que chacun peut édifier en lui-même. C'est là qu'il trouvera la liberté, l'indépendance, l'invulnérabilité, et valeur éminemment stoïcienne, la cohérence avec soi-même. (Pierre Hadot, Qu'est-ce que la philosophie antique?)
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Notre action en tant qu’organisme de formation

Nous agissons en tant qu’organisme de formation pour répondre aux besoins des salariés et des professionnels aspirant à améliorer leur aptitude attentionnelle. L’attention joue en effet un rôle majeur dans les habitudes de vie et représente un enjeu de santé et de performance professionnelle important.

Euthymia met à votre disposition un ensemble de spécialistes venant du monde traditionnel de la méditation, du milieu de la santé et de celui de la recherche pour former des enseignants de méditation (OPALE) ou des enseignants du programme MBSR.

Il s’agit de donner accès à un parcours d’instructeur de méditation constitué de différents blocs allant de la découverte à la transmission de la pleine conscience, en mélangeant habilement le monde de la recherche et l’authenticité des traditions contemplatives.

Les parcours pédagogiques sont appréciés par les apprenants et régulièrement mis à jour pour correspondre à la réalité du monde professionnel. Nous avons ainsi formé, entre autres,  la plupart des enseignants MBSR et enseignants de méditation de l’Institut de Médecine Intégratives et Complémentaires du CHU de Bordeaux.

Retrouvez toutes nos formations professionnelles pour enseigner la pleine conscience.

Les aptitudes développées dans nos stages de pleine conscience

D’après le Dr Antoine Lutz, il est possible de distinguer trois types de pratiques méditatives sur lesquelles des recherches ont été conduites et qui ont montré un impact positif sur le cerveau et l’équilibre humain. Il s’agit des méditations consistant à :

  • entraîner la capacité d’attention ;
  • favoriser la régulation émotionnelle ;
  • renforcer la connaissance de soi et l’intelligence relationnelle.

Ces effets sont prouvés sur une pratique de long terme.

Fort de ces éléments, nous proposons un ensemble de programmes qui impliquent ces trois champs sur le long cours.

Les pratiques de pleine conscience comme le programme MBSR ont un impact sur le contrôle de l’attention. La régulation des émotions sera plus profonde avec les programmes basés sur la compassion, comme par exemple le programme MBCL. Plus délicat à mettre en œuvre, les pratiques portant sur la connaissance du soi passent par des pratiques subtiles qui demandent du temps. Les retraites de cinq à dix jours et les accompagnements individuels donnent accès à ce type d’expérience.

Même si certains champs de la méditation ne sont pas explorés pour l’instant par la science, il nous semble également essentiel de pouvoir donner accès à une connexion avec les sens, la nature ou l’intuition. Notre vocation est en effet aussi de rendre accessible en toute simplicité ces méthodes ancestrales issues des traditions contemplatives afin que chacun puisse à sa manière se les approprier en sécurité.

Comment se déploient nos parcours basés sur la méditation

Les programmes basés sur l’attention sont le fondement de nos stages et de nos formations.

Le programme MBSR est un parcours complet permettant d’apprendre à méditer en autonomie et à profondément changer de perspective dans des aspects parfois problématiques de notre existence.

Différents approfondissements s’inscrivant sur le long cours abordent des approches plus spécifiques comme la régulation des émotions, de la douleur, etc.

Ces stages d’approfondissement développent des aptitudes comme la flexibilité, l’empathie, la résilience, etc Ils amènent  de l’ouverture à l’autre: programme MBCL, Interpersonal Mindfulness Program (IMP), programme de leadership basé sur le presencing, etc.

Les retraites sur plusieurs jours ancrent profondément la pratique. Elles sont essentielles dans la pleine conscience qui est une expérience plus qu’un savoir.

Les formations d’instructeurs permettent de passer de l’expérimentation et l’intégration intérieure de la pleine conscience à son enseignement.

Tout au long de ces parcours, nous donnons la possibilité à tous les apprenants d’avoir  un accompagnement individuel, que celui-ci porte sur la méditation ou sur le déploiement de son activité d’enseignant.

Des programmes de pleine conscience qui répondent aux demandes spécifiques des organisations

Euthymia propose aux organisations des formations spécifiques sur le sujet de la transformation dans les organisations: il s’avère que la pleine conscience développe l’attention, renforce la stabilité mentale, la créativité et l’empathie.

  • Un programme pour le leadership a été mis en place à partir de 2013 auprès d’organisations aussi différentes que les cadres du CHU de Bordeaux ou le IT Board d’AXA assistance.
  • Un programme sur la question majeure de la qualité de vie au travail est proposé principalement dans le champ de la santé, entre autres au Centre Hospitalier Spécialisé Cadillac

Ces formations étant proposées sur demande, si vous souhaitez en proposer une dans votre organisation, merci de nous contacter directement par mail.

Pour enseigner la pleine conscience

En collaboration avec l’Institute for Mindfulness-Based Approaches, Euthymia forme à l’enseignement du programme MBSR. Plus de 160 personnes ont ainsi été formées et une grande partie de ces apprenants est aujourd’hui active dans ce domaine. Nous collaborons également avec les fondateurs du programme MBCL, qui a été reconnu comme Mindfulness Based Interventions (MBI) par Bangor University: nous avons déjà formé en France près de 40 personnes à dispenser ce programme ou des éléments du programme dans le cadre de leur pratique professionnelle.

Le programme de formation OPALE Enseignant forme les apprenants à enseigner la méditation dans un cadre spécifique. Stéphane Faure et Stéphane Offort sont accompagnés dans cette formation par le Pr François Tison, neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson, et le Dr Antoine Lutz, directeur de recherche à l’INSERM à Lyon.

Nous restons attentifs à la formation de nouveaux enseignants et à la diffusion des pratiques de pleine conscience dans les organisations avec des programmes adaptés.

Respect des normes nationales et internationales de formation à la pleine conscience

La formation d’instructeur MBSR proposée par Euthymia est reconnue par l’Association Française des Enseignants MBSR et par l’EAMBA (European Association for Mindfulness Based Approaches).

Euthymia adhère aux standards de qualité du Réseau International pour l’Intégrité de la Mindfulness (International Mindfulness Integrity Network) ainsi qu’aux normes de certification de la formation professionnelle (Qualiopi).