Cycle Opale Enseignant: Enseigner la pleine conscience depuis une expérience directe
Opale Enseignant est un programme de formation qui permet à l’apprenant d’acquérir les compétences pour dispenser des interventions basée sur la pleine conscience et de construire en autonomie un programme adapté à son contexte.
Beaucoup d’enseignants au programme MBSR et MBCT sont, à juste titre, très attachés à l’intégrité du programme. Ce cadre n’est pourtant pas toujours adapté aux situations et aux personnes. Toutefois, enseigner hors d’un programme défini s’avère aléatoire sans une expérience de la méditation et un cadre pédagogique exigeant.
Comment apprendre à enseigner la pleine conscience et dans quel cadre?
Le programme Opale Enseignant vous donne la possibilité d’adapter et d’enseigner la méditation dans un cadre spécifique et rigoureux. Comment? Opale Enseignant se base à la fois sur une expérience personnelle profonde et sur une approche théorique basée sur la recherche. Des apports sur le cadre pédagogique permettent d’adapter les programmes à un public spécifique tout en garantissant l’intégrité de l’expérience de pleine conscience.
Durant ce parcours:
- Vous êtes accompagné(e) dans l’acquisition de connaissances et de compétences pratiques par des professeurs et des chercheurs experts dans les neurosciences.
- Vous gagnez en confiance en votre expérience afin de la partager de manière structurée, avec trois retraites de dix jours suivi d’un double accompagnement personnalisé et en groupe avec des enseignants de méditation expérimentés.
- Vous apprenez les bases de l’enseignement de la méditation et comment accompagner un groupe pendant cinq jours en présentiel.
- Vous enracinez ces bases dans l’expérience réelle de vos interventions avec l’aide d’un groupe et des enseignants de la formation, avec six demi-journées en distanciel.
- Vous déroulez votre projet grâce à un accompagnement individuel pour clôturer ce cycle de formation.
Opale Enseignant permet d’aller au-delà d’un programme standard de méditation tout en s’appuyant sur les bases des Mindfulness-Based Programme établis par Bangor University. Ne restez pas en surface! Le programme Opale Enseignant vous donne l’expérience et la profondeur suffisante pour accompagner les personnes qui le souhaitent sur le chemin de la pleine conscience.
Que contient le programme Opale Enseignant ?
Trois retraites longues
Deux retraites Opale sont proposées chaque année. Vous vous inscrivez aux dates que vous souhaitez, de façon à suivre trois retraites en 2 ou 3 ans en fonction de vos possibilités.
Calendrier des retraites Opale
Un suivi mensuel en groupe en ligne
Six séances de 2h, que vous pouvez renouveler, après avoir effectué au moins une retraite
Un suivi individuel en ligne
Cinq séances d’1 heure pour recevoir un accompagnement personnalisé afin d’approfondir votre pratique.
Ces trois modules constituent la formation “Opale Méditant”, et ils sont complétés par les éléments suivants pour devenir “Opale Enseignant”.
Cinq jours en présentiel pour apprendre à enseigner la méditation
Lien pour s’inscrire au module de formation
Ce module est accessible après avoir complété 1 retraite et au moins un des suivis.
Jour 1 : apprendre à enseigner les pratiques immobiles en lien avec le corps: scan corporel et méditation sur la respiration;
Jour 2 : Accompagner autrui avec les méditations sur les pensées et les émotions, les bases du dialogue exploratoire;
Jour 3 : Enseigner les points théoriques et percevoir la structure d’un programme;
Jour 4 : les mouvements en conscience: savoir enseigner les mouvements sur la base de la méditation;
Jour 5 : Le neuroscience cliniques et la méditation — cas pratique: adapter la méditation à un contexte et à des personnes
+ 6 demi-journées en ligne : pour mettre immédiatement l’apprentissage en pratique, puis apprendre à mettre en oeuvre un programme et des séances en complétant ses compétences notamment sur la mise en place et l’articulation des séances, l’accompagnement des points théoriques et pratiques et l’intégration des pratiques basées sur la compassion. Ce suivi comprend une intervention avec Antoine Lutz, chercheur à l’INSERM, pour mieux comprendre les effets de la méditation sur le cerveau.
Une supervision de votre projet
5h sur le projet d’enseignement de la méditation viendra clôturer le parcours pour la certification.
Qui sont vos formateurs ?
Stéphane Offort et Stéphane Faure sont deux enseignants de méditation et des pratiquants impliqués dans les traditions méditatives depuis trente ans.
Avec la participation de :
– Professeur Tison, enseignant MBSR et MBCL au CHU de Bordeaux, est neurologue. Il a adapté un programme MBSR pour les personnes atteintes de Parkinson.
– Dr. Antoine Lutz, directeur de recherches à l’INSERM de Lyon, est spécialiste de la recherche en neurosciences sur la méditation et le programme MBSR. Il partage avec les apprenants sa connaissance des effets de la méditation sur le cerveau.