Programme MBSR

Réduire le stress par la pleine conscience

Le stress n’est pas mauvais en soi et peut nous permettre de mobiliser de l’énergie à un moment délicat. Toutefois, quand il devient systématique, que ce soit à cause d’habitudes de vie, de situations qui sollicitent profondément nos ressources ou d’émotions perturbatrices, gérer le stress devient essentiel pour notre équilibre.

« Par définition, les réactions de stress se produisent de façon automatique et inconsciente. Dès que vous dirigez la conscience vers ce qui est en train de se passer dans une situation stressante, vous avez déjà changé fortement ladite situation, rien qu’en cessant d’être inconscient. »
Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.

Que contient un programme MBSR?

Le programme MBSR met l’accent sur le lien qui relie le corps et l’esprit afin de favoriser un meilleur équilibre. Il vise à :

  • Diminuer le stress,
  • Apprendre à mieux réguler nos émotions,
  • Renforcer nos capacités de résilience et nos ressources.

Les techniques utilisées sont basées sur des pratiques de méditation assise ou en mouvement favorisant le calme et la clarté mentale. La détente et la paix nous permettent d’accueillir plus facilement ce qui est stressé en nous: le corps, le mental, le psychisme.

En savoir plus : Pratiquer la pleine conscience dans le programme MBSR (PDF, 153 Ko)

Le protocole MBSR en huit semaines a été conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts où Jon Kabat-Zinn a fondé un centre de pleine conscience ou Clinique du stress.

Le stress (PDF, 70 Ko) est la réponse à une contrainte extérieure ou intérieure (un sentiment peut nous stresser par exemple). Cette réponse témoigne de notre capacité d’adaptation et n’est donc pas mauvaise en soi ; elle mobilise nos ressources physiques et émotionnelles face à ce que nous percevons comme une menace afin de nous permettre d’y faire face.

Comment le stress en vient-il à désigner tant de formes de souffrances ?
Le stress a des composantes psychiques et physiologiques. La méditation de pleine conscience pratiquée dans le programme MBSR peut aider à équilibrer les flux de stress et à y répondre d’une manière plus adaptée, au-delà des automatismes. En effet, quand l’esprit se sent constamment stressé et agressé, le stress devient chronique. Alors, ce qui nous permettait de nous adapter devient une menace pour la santé.

Les étapes du programme MBSR

Effet de la pleine conscience sur le stress

Les premières études ont été faites avec des patients atteints de maladies chroniques dans les années 80. Les effets sur le stress ont été démontrés et continuent à être évalués. Depuis, les bienfaits du programme MBSR ont quitté le domaine médical pour s’étendre et s’adapter à des milieux sociaux et professionnels variés.

  • À titre professionnel (prévention des risques psycho-sociaux). Des études montrent l’impact du programme MBSR sur la diminution du stress professionnel au sein d’une organisation déjà sensibilisée au bien-être au travail. L’université de Bangor en Angleterre a publié des recherches dans ce sens.
  • Le programme MBSR peut être adapté aux besoins des organisations pour prendre en compte les enjeux individuels et collectifs de la prévention des risques psycho-sociaux.
  • À titre personnel, le programme donne la possibilité de s’entraîner à la méditation de la pleine conscience d’une manière simple et directe pour pacifier le mental et gagner en sérénité

Les participants évoquent souvent un sentiment de cohérence et de paix intérieure qui se répercute sur leur santé, leur relation et leur travail. Néanmoins, il faut être conscient que le programme MBSR nécessite une implication et un entraînement régulier.

De fait, la recherche d’un bien-être immédiat peut se révéler handicapante. Les effets de la pleine conscience peuvent mettre du temps à se manifester.

Informations pratiques

De quoi avons nous besoin pour faire un programme MBSR?

Suivre le programme de méditation de pleine conscience MBSR ne nécessite pas de qualifications spécifiques ou une adhésion à un système philosophique ou religieux particulier.

Il demande en revanche de s’organiser mentalement et physiquement afin de consacrer du temps aux méthodes et aux exercices quotidiens proposés au cours du programme.

Certaines contre-indications, ou précautions, doivent également être vues avec l’enseignant au cours de l’entretien préliminaire à votre inscription. Nous devons rencontrer nos zones d’insécurité en toute sécurité!

La plupart de nos lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un certificat de votre médecin ou psychiatre peut vous être demandé dans certains cas.

Programme

Approfondir sa pratique de la pleine conscience

Journées de soutien à la pratique

À la suite du programme MBSR, il peut être utile d’approfondir son expérience par des stages et des journées de soutien.

Les journées de soutien de méditation de la pleine conscience se déroulent sur une ou deux journées, elles portent exclusivement sur la méditation ou sur un thème: la pleine conscience et l’argent, la communication dans la pleine conscience, par exemple.

Programmes de méditation en groupe

Les programmes de méditation se déroulent sur cinq à six séances et portent sur des thématiques précises permettant d’approfondir sa méditation au quotidien: bienveillance et pleine conscience, la méditation avec les émotions, les attentes et les peurs, etc., sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés en 2018. Ces stages permettent de se remettre à la pratique avec un groupe autour d’une approche spécifique et des méditations en lien avec le thème.

Votre enseignant

Stéphane Faure

Christine


Les prochains stages MBSR

Le suivi Euthymia

Suivi à titre professionnel

Une formation pour enseigner la pleine conscience est donnée sur un peu plus d’un an:

La formation est co animé avec Marion Barrault dr en psychologie clinique est spécialisée dans les pratiques de l’attention auprès des patients.

Des enseignants de méditations qualifiées comme Stéphane Offort, François Granger soutiennent les pratiquants

Suivi individuel

Le suivi individuel permet sur une durée donné de répondre à un besoin spécifique en terme de compréhension, ou d’application de la pleine conscience dans son quotidien. Le suivi individuel s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience du programme MBSR. Il commence par un échange préliminaire et s’effectue sur un nombre de séance déterminé avec la personne suivie.

Ils témoignent sur leur parcours

J’ai été agréablement surprise du contenu de cette formation: des outils concrets et pratiques qui sont adaptables à la vie professionnelle comme à la vie privée. Un formateur disponible et à l’écoute !

SophiePorgramme MBSR CH Charles Perrens 2018

J’ai appris à utiliser la méditation autrement plus que pour trouver une simple détente, un relâchement. Trés contente d’y avoir participer et je la recommande fortement

AlineMBSR CH Charles Perrens 2018

Je continue à méditer sur la bienveillance, notion que je trouve bien plus riche, avec des niveaux de conscience qui s’élargissent, et bien plus complexe que je ne le pensais. J’étais loin d’imaginer le cheminement que ça m’apporterait et les portes que ça ouvre.

NathalieProgramme d’approfondissement MBSR

Découvrez les autres formations euthymia

Fondamentaux MBCL

La retraite des Fondamentaux MBCL vous permet d’expérimenter le programme MBCL en 8 semaines dans un lieu ressourçant, sur un format compact et avec l’un des fondateurs du programme.

Voir plus

Formation d’instructeur MBCL

La formation d’instructeur MBCL est proposée dans plusieurs pays d’Europe. En France, elle est proposée par Euthymia en collaboration avec l’Institute of Mindfulness-Based Approaches. Il s’agit d’une formation complémentaire pour les professionnels déjà familiarisés avec la pratique et l’enseignement de la pleine conscience. Cette formation d’une semaine vous permet de revisiter et d’apprendre à guider …

Voir plus

Apprendre à enseigner un programme de pleine conscience

Voir plus

Retraites silencieuses

Approfondir les qualités issue de la méditation dans un cadre privilégié.

Voir plus

Formation d’instructeur MBCT

Voir plus

Approfondissements en groupe

Les approfondissements de pleine conscience vous permettent d’aller plus loin dans votre expérience de la pleine conscience, avec un guide expérimenté, sur une thématique spécifique, sur plusieurs semaines ou un week-end, et avec le soutien d’un groupe.

Voir plus
programme de réduction du stress Périgueux

Programmes de pleine conscience

Euthymia vous propose plusieurs formules avec des guides bienveillants et expérimentés, sur un jour, un week-end, une semaine ou plusieurs semaines pour découvrir, approfondir et apprendre à enseigner la pleine conscience.

Voir plus
comment organiser un protocole mbsr en ligne

Organiser et mener un programme de pleine conscience en ligne

Enseigner le programme MBSR en ligne devient de plus en plus courant. Pour de plus en plus d’enseignants et de participants, il devient évident que faire le programme en ligne est tout autant efficace que le faire en présentiel mais les défis techniques, pédagogiques et structurels restent présents, et enseigner la pleine conscience à distance …

Voir plus

Pleine conscience & leadership

Le leadership se trouve dans l’être autant que dans le faire. La pleine conscience peut être une alliée stratégique pour trouver un équilibre entre être et faire. Les dirigeants, les équipes, les décideurs évoluent dans milieux de plus en plus complexes et s’en remettre à des process et des techniques n’est pas toujours suffisant. Savoir …

Voir plus
Formations d'instructeur

Formations d’instructeur MBSR

Euthymia collabore avec l’IMA afin de proposer au public francophone une formation de qualité pour enseigner le programme MBSR. La force de la formation est la place laissée à l’expérience de la pleine conscience, l’accompagnement personnalisé de chaque participant et son suivi au fil de sa progression, et la dynamique de groupe qui se met …

Voir plus

Pleine conscience interpersonnelle

De la pratique individuelle à la pratique interpersonnelle de la pleine conscience Il n’est pas facile de communiquer de manière avisée et compatissante, mais si nous sommes capables de parler et d’écouter avec une attitude ouverte et sans jugement, notre travail sera moins épuisant et les participants et les patients en bénéficieront en même temps. …

Voir plus

Formations d’instructeur complémentaires

En tant qu’organisme de formation à la pleine conscience, Euthymia dispense une large gamme de formations vous permettant d’instruire la méditation de pleine conscience et d’approfondir vos capacité d’enseignement et de ressourcement. Le point commun de ces cursus est de permettre à des personnes disposant des prérequis d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner autrui dans …

Voir plus
[email protected] 06 28 25 43 08