Question de posture – quelques points clé

Toute session de méditation commence par une étape indispensable: la mise en place, et notamment, l’assise. S’asseoir sur le coussin et méditer – voilà un geste répété depuis des milliers d’années dans les cultures asiatiques, mais qui ne va pas forcément de soi. Il est pourtant essentiel de trouver une position confortable, qui permette la détente du corps et la clarté de l’esprit. Comme le considère la tradition tibétaine, le corps est le cheval de l’esprit. Si le corps est droit, l’énergie circule bien, et l’esprit est calme et clair.

L’invitation est donc de s’asseoir, sur un cousin, une chaise ou petit banc, en plaçant l’attention sur quelques points clé:

  • Être droit ne signifie pas d’être tendu. Il ne s’agit donc pas de mettre le corps en tension, mais de trouver une position confortable.
  • Les jambes ou les pieds constituent une base stable, un ancrage solide dans le sol. S’assurer donc d’avoir les pieds bien à plat sur le sol si l’on est sur une chaise, ou les jambes posées, les fesses ancrées.
  • Poser l’attention sur la colonne vertébrale, verticale. Le dos est à la fois droit et détendu, sans être ni cambré ni avachi.
  • Les épaules sont détendues, ouvertes.
  • Les mains sont posées sans effort sur les jambes ou dans le giron.
  • Le menton est légèrement rentré pour étirer la nuque.
  • Le sommet du crâne se dresse vers le ciel.
  • Les yeux sont fermés ou ouverts. S’ils sont ouverts, le regard est naturellement dirigé dans le prolongement du nez, sans fixer de point particulier.

Pour illustrer ces points clé avec détente et humour, Gérald et Stéphane vous proposent cette vidéo inédite. Bonne méditation!

  1. Laurent RENARD22 mai 2021

    Super cette vidéo ! Ç est un vrai problème pour moi la position car je n ai pas bezucoup de souplesse dans les jambes et les genoux … Ç est un casse tête permanent lors des moments de méditation ou retraites surtout comme vous le dite pour les longues méditation de 10/15 h … ? ça m a fait plaisir de vous revoir tous les deux depuis notre retraite de 5 jours en Dordogne . Laurent RENARD

  2. Elisabeth SOLE23 mai 2021

    Merci pour cette vidéo!
    Pourriez-vous me dire comment me procurer la sangle de méditation? Merci

  3. ISABELLE HINGANT15 juin 2021

    Merci , c’est une belle guidance pour choisir son assise, et tout ce qui met à son aise

Laisser un Commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

contact@euthymia.fr 06 28 25 43 08