Ressource - Amour et compassion au delà des mots, trouver sa voie

Amour et compassion : au-delà des mots, trouver sa voie

Les pratiques basées sur l’amour et la compassion représentent un vaste panel de méthodes. Vous trouverez ici quelques éléments pour vous orienter dans ce type de méditations.

Les pratiques de compassion suscitent des réactions très variées. Parfois un réel enthousiasme, mais souvent une forme de colère sourde–tout cela a un côté mielleux et roudoudou tellement loin du quotidien. Au départ, de telles opinions sont courantes, exprimées ou non. C’est pourtant dommage de s’arrêter là, car ces méthodes permettent d’aller plus loin dans l’expérience de la pleine conscience.

Euthymia offre deux approches, l’une fondée sur les thérapies de pleine conscience, l’autre davantage sur l’expérience méditative.

MBCL contemplation, thérapie et pratiques de compassion

Le programme MBCL s’appuie sur une base solide de thérapies ACT et de recherche, principalement de Paul Gilbert. À l’issue du programme MBSR, l’auto-compassion et la compassion sonnent comme une évidence pour beaucoup. On voit mieux l’intérêt de rentrer en amitié avec l’expérience de la souffrance et les bienfaits qui en découlent.

Erik van den Brink et Frits Koster sont à l’origine du programme MBCL, un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à la compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Erik van den Brink apporte son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date;

Frits Koster intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, et son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.

Recherches scientifiques, entraînement à la compassion et pratiques contemplatives

Le programme MBCL s’appuie sur un solide bagage de thérapie et de recherche. C’est une programme qui met l’emphase sur l’autocompassion.  Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, à l’anxiété, à la douleur ou à la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout, ou à l’épuisement compassionnel.

Les programmes basés sur l’attention aimante

On peut également souhaiter  aller plus profondément dans le développement des qualités de l’attention sans forcément faire appel à une thérapie ou à un accompagnement. Dans les programmes basés sur la compassion animés par Stéphane Offort et Stéphane Faure, la compassion est plutôt vécue comme l’expression naturelle de la présence. En étant plus conscient, la vie devient plus prenante, plus précieuse. Naturellement, cette expérience de compassion et d’amour surgit. Parfois, les pratiques de compassion nous mettent face à notre souffrance et à celle du monde; elles sont pourtant un chemin de transformation et d’action. Loin des jeux de postures compassionnels, ce sont des pratiques qui exigent une grande honnêteté envers soi-même.

Que ce soit dans le contexte du programme MBCL ou d’un programme basé sur l’attention aimante, les pratiques de compassion sont comme un palier qui nous permet d’avoir une expérience de la vie plus vaste et plus directe. Cette expérience ne va pas sans résistance, on s’entendra souvent penser qu’il s’agit d’une fabuleuse arnaque, que la compassion, c’est pour les c… et d’autres propos. C’est pourtant un chemin qui permet d’ancrer l’expérience de pleine conscience sur le long terme et dans bien des situations.

Les ressources à découvrir :

Incarner la compassion : podcast
Incarner la compassions et prendre conscience des corps

Audio :
Incarner la compassions et prendre conscience des corps

Vidéo Youtube :
La pratique de tonglen

Podcast :
La pratique d’auto compassion