page bandeau type Euthymia

Attention focale attention ouverte


L’attention est sous-estimée dans nos sociétés. Pourtant, comme l’a affirmé l’astrophysicien Arthur Zajonc, à l’origine de nombreux rapprochements entre l’univers de la science et le bouddhisme : « Sans l’attention, on n’est rien ». Arthur Zajonc est un physicien et philosophe éminent qui a écrit abondamment sur des sujets liés à la science, à la conscience et aux pratiques contemplatives. Il a apporté d’importantes contributions à la compréhension de l’intersection entre la science et la spiritualité, ainsi qu’au rôle des pratiques contemplatives dans l’expansion de notre compréhension de la conscience.

Arthur Zajonc a effectivement souligné l’importance de l’attention et de la pleine conscience dans le processus de connaissance. Il a exploré l’idée selon laquelle une attention concentrée et la pleine conscience sont des composantes essentielles pour acquérir une compréhension profonde du monde et de soi-même. Zajonc a plaidé en faveur de l’intégration de pratiques contemplatives, telles que la méditation, dans l’éducation et la recherche scientifique afin d’améliorer la qualité de la perception et de la connaissance.

L’un de ses ouvrages les plus notables dans ce domaine est le livre intitulé « La méditation comme recherche contemplative : Quand la connaissance devient amour », dans lequel il explore la relation entre la méditation, l’approfondissement de l’investigation, et la transformation de la conscience. Dans ce livre, il aborde comment le simple fait de prêter attention peut conduire à des prises de conscience profondes et à une connexion plus vaste avec le monde qui nous entoure.

C’est dans ce sens qu’il est question d’une attention ouverte et d’une attention focale. D’abord, elle est focalisée sur l’instant présent, puis sur la nature subjective de notre expérience personnelle. Ensuite, elle s’ouvre progressivement au monde qui nous entoure, aux sens, aux personnes, à l’existence et aux interrelations subtiles qui tissent notre perception du réel. Cela a pour effet d’améliorer grandement notre niveau de connaissance et de compréhension, simplement parce que les informations que nous percevons sont plus nombreuses et de meilleure qualité.

Dans une approche plus progressive, l’attention focale est la capacité, par exemple, d’explorer une sensation douloureuse dans le corps, tandis que l’attention ouverte permet de se détacher de cette expérience et de maintenir une attention ouverte. En passant de l’une à l’autre, le ressenti douloureux est mieux accepté et, en même temps, prend moins de place. On s’entraîne de la même manière avec différentes expériences agréables ou désagréables.

Que ce soit dans l’univers sensoriel ou cognitif, l’attention focale et l’attention ouverte sont prépondérantes.

Dans nos accompagnements en groupe ou en accompagnement individuel, nous faisons souvent référence à cette faculté pour progresser dans l’expérience de la pleine conscience au quotidien.

Les ressources à découvrir :

Audio :
Méditation de la vue (retraite sur les sens) I Stéphane Faure

 

Audio :
Méditer avec le corps l’ouverture et la focalisation (programme attention & clarté) I Stéphane Faure

 

Podcast :
Ê
tre stable ou créatif dans la méditation ?