Stéphane Faure Enseignant de méditation et fondateur d’Euthymia

La joie: une voie pour la liberté intérieure.

Stéphane Faure

Lundis 5, 12, 19 et 26 mai, 2 juin 2025 de 9h à 11h

En ligne

200€

Nourrir la joie et trouver de l’espace

Au même titre que la compassion, l’amour bienveillant et l’équanimité, la joie est une véritable pratique qui permet de remettre des couleurs dans le quotidien en retrouvant une sensation d’espace et de liberté intérieure.

La joie

Vous vous sentez fatigué, triste, oppressé? Je vous propose 5 séances de 2 heures pour vous guider dans la mise en place d’une méditation dont l’intention est de vous aider à retrouver la joie qui est en vous et retrouver de la liberté, de la vitalité et de la créativité.
Inscription

Pourquoi méditerais-je sur la joie ?

D’un caractère à la base assez anxieux, j’ai une sorte d’admiration pour les personnes naturellement joyeuses, peu affectées par les inquiétudes. Vous êtes vous demandé si cette aptitude pouvait se développer ? Comment la retrouver quand elle était altérée? Comment cultiver cette joie? Faut-il être un enfant ou de nature optimiste pour sembler ainsi être joyeux?

Durant ce programme dédié à la méditation sur la joie, nous explorerons ensemble différentes méthodes associées à la joie pour  contribuer durablement à retrouver la liberté. La joie dans ce cadre de la méditation s’associe intimement avec cette expérience. Cela aura un  effet direct sur nos relations et renforcera la capacité d’agir.

La joie et la liberté intérieure

Au même titre que la compassion, l’amour bienveillant et l’équanimité, la joie est une pratique essentielle pour approfondir notre méditation et ouvrir notre cœur.

Elle est fréquemment associée à une sensation d’espace et de liberté intérieure.

Pratiquer, échanger mettre en pratique

Nous allons aborder différentes manières de pratiquer la joie, avec chaque semaine des exercices provenant des traditions contemplatives. Chacun aura l’occasion de s’approprier les exercices et d’en partager son expérience.

Ce sera l’occasion de mener un apprentissage sur le terrain d’une séance à l’autre et de percevoir comme la joie se développe.

Le contrôle s’exprime souvent sous forme de peur. La joie que nous évoquons dans ce programme se décline tant dans nos relations que dans le rapports à nos propres peurs.

C’est la raison pour laquelle, comme une fleur qui s’ouvre, cette expérience de la joie donne plus de liberté.

Je ne me suis rendu compte qu’il y avait de la joie en moi non parce que je suis devenu joyeux et euphorique, mais quand ce sentiment de légèreté et de liberté intérieure a commencé à prendre place et que j’ai pris confiance dans le fait que cela pouvait être cultivé.

La joie: un chemin vers soi et vers les autres

Certaines recherches ont conduit à réaliser que la joie était également un point important à introduire dans les relations. Un point important de ce programme est de pouvoir associer la pratique de la joie à la fois comme une force innée de la conscience et au quotidien dans notre rapports aux autres.

Rejoignez-moi dans cette exploration inspirante !

Je vous propose de nous engager dans des méditations nous permettant de cultiver la joie

Déroulé des séances

Pendant les cinq séances en ligne guidées par Stéphane Faure, nous alternerons méditations de pleine conscience et échanges pour cultiver la joie.

1. La joie appréciative

c’est elle qui sait apprécier et reconnaitre un moment agréable, elle nous libère du pilote automatique et nous ressource. Pendant la première séance, nous verrons comment reconnaître notre pilote automatique, comment en sortir et cultiver nos ressources intérieures.

2. La gratitude

Ce type de joie nous met en lien avec le monde et notre environnement, cela nous libère de la tendance à se focaliser sur soi. Lors de la deuxième séance nous verrons comment cultiver la gratitude sans rentrer dans la culpabilité ou l’injonction au bonheur, en respectant nos limites et notre sensibilité.

3. La joie qui se partage

Elle nous permet de nous associer à des expériences sans s’enfermer dans la comparaison. Pendant la troisième séance, nous explorerons notre rapport aux autres, notre compétitivité, et tenterons d’explorer ce qui nous freine dans l’ouverture de la joie à plus grand que nous.

4. La joie dans les inter-relations

Les méthodes que nous explorerons lors de la séance 4 nous permettront d’introduire la joie dans les inter-relations et décliner une expérience de méditation dans le quotidien.

5. La joie innée

On la savoure quand on fait l’expérience de la conscience ouverte et libre.

Mon intention au fil des séances est de vous permettre d’explorer votre expérience avec bienveillance et de cultiver la joie dans le quotidien afin de retrouver de la vitalité et de la liberté intérieure.

Dates et horaires

🗓️ De 9h00 à 11h00 les lundi 5, 12, 19 et 26 mai et 2 juin 2025

🖥️ Les sessions en groupe guidées par Stéphane Faure se font en direct avec l’application gratuite Zoom.

🎧 Des enregistrements audios des méditations seront reçus tout au long du programme, pour être mise en pratique entre chaque sessions.

Inscription

Pour vous inscrire

Prérequis

  • Aucun prérequis