Témoignage de Linda Lehrhaupt sur son livre « Se libérer du stress par la pleine conscience »

Le lancement du livre sur le MBSR que j’ai co-écrit, et qui a maintenant été traduit et publié en France, est passionnant et gratifiant. Travailler avec le traducteur Pierre Geslin et notre éditrice Cécile Ducher a été un travail d’amour et de dévouement. Il s’agit en effet de trouver le langage expressif qui fera vivre le MBSR en français.

La sortie du livre

Le livre, d’abord publié en allemand, puis en anglais, est maintenant disponible dans cinq autres langues. Il s’est avéré extrêmement utile non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Mon objectif et celui de la co-auteure, Petra Meibert, était de fournir un texte qui accompagnerait les participants au programme de manière concise et approfondie. À notre grande joie, nous avons également reçu des témoignages de nombreux enseignants MBSR. Ceux-ci disent utiliser le livre chaque semaine du programme qu’ils enseignent pour rafraîchir leur propre présentation de la méthode MBSR. Il contribue également, disent-ils, à donner aux étudiants un contexte avec lequel ils peuvent approfondir leur compréhension et leur pratique chaque semaine, avant ou après la séance. Et, apparemment, ce livre a également encouragé de nombreuses personnes à s’intéresser à suivre un programme MBSR.

Mon intention

J’ai écrit ce livre dans ma langue natale, l’anglais américain, en m’efforçant à ce que le langage soit accueillant, doux et clair. Je voulais que les lecteurs se sentent curieux et enthousiastes à l’idée de commencer le programme. Et, en même temps, qu’en suivant un programme, ils s’engagent, principalement envers eux-mêmes, à aborder la vie d’une nouvelle manière. J’espérais que les gens seraient encouragés à essayer le programme MBSR. Pour qu’ils rétablissent l’équilibre dans leur vie, explorent leur monde intérieur et extérieur et s’engagent à vivre une vie pleine de sens, quelle que soit leur situation.

Une vie que j’ai trouvé

C’est cette possibilité de vivre une vie qui a du sens et d’apprendre les compétences qui la soutiennent, qui m’a amenée à participer à un programme MBSR. Après plusieurs années de maladie chronique, je me suis assise en 1993 pour lire le livre de Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente. Dès que j’ai tourné la première page, j’ai su que j’avais non seulement trouvé quelque chose qui pourrait m’aider personnellement. Mais aussi quelque chose qui pourrait devenir mon travail.

Le MBSR

À l’époque, le MBSR n’était pas très connu. Même en Amérique, cela commençait tout juste à être plus largement pratiqué. Aujourd’hui, trente ans plus tard, le programme MBSR est considéré comme la source de tous les programmes de pleine conscience. Et Jon comme le fondateur et un extraordinaire visionnaire des possibilités que la pratique de la pleine conscience peut offrir au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *